Comment utiliser la photographie pour influencer les comportements d’achats ?

Dans le commerce, les yeux sont le cœur de l’âme. Les consommateurs sont attirés par ce qui est beau et agréable. Ainsi, avec le numérique qui occupe davantage une place importante dans les échanges, utiliser la photographie pour influencer les comportements d’achats est déterminant. Ce qui suit vous indique ce qu’il faut faire pour bien utiliser cette stratégie de vente.

Utiliser la photographie pour influencer les comportements d’achats : le pourvoir des images sur les textes

Les études réalisées sur le comportement des consommateurs face aux images indiquent des résultats intéressants. Les acheteurs sont de plus en plus pressés dans les rayons, sur les sites d’e-commerce et dans les autres coins de vente. Face à ce comportement, les textes ne sont plus utiles pour capter leur attention.

A lire en complément : Qui est le mari de Laurent Ruquier ?

Utiliser la photographie pour influencer les comportements d’achats des clients revient donc à prendre des images de qualité de vos produits pour les attirer. Pour réussir cette technique actuelle de marketing, vous devez être présent sur les marchés virtuels. Il s’agit principalement des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. En publiant régulièrement de courts textes sur l’utilité de vos produits avec des photos de qualité, vous accrochez plusieurs personnes et créez de l’audience.

Utiliser la photographie pour influencer les comportements d’achats : l’importante question de la couleur

Les études marketing indiquent que les acheteurs ont juste quelques secondes pour opérer leur choix en ligne et dans les rayons physiques. Parmi les éléments qui motivent la préférence pour un produit au détriment d’un autre, figure la couleur.

A lire également : Qui est Hedi Bouchenafa ?

Principalement en ligne, la couleur est un facteur qui traduit l’esthétique d’une marque, d’un produit, d’un site, etc. Ce que vous devez aussi savoir, c’est qu’elle renvoie à l’état d’âme de la personne qui effectue un achat. Elle doit être en cohérence avec le client et l’entreprise.

Plus clairement, si vous êtes une entreprise qui vend des produits écologiques, votre audience sera fortement constituée des clients conscients des enjeux environnementaux. Ainsi, des emballages verts seront parfaits pour envelopper vos articles.

Si vous êtes dans le commerce des produits de luxe, des variétés brillantes dorées ou du blanc sont recommandés. Les consommateurs associent les couleurs bleu, jaune et organe à la sobriété. Les détails révélés sur les teintes vous permettent de savoir que vous n’avez pas droit à l’erreur.

L’association de l’image des stars et personnalité publique

Utiliser la photographie pour influencer les comportements d’achats

Pour bien utiliser la photographie pour influencer des comportements d’achats, il est important d’associer l’image de marque des stars et des autres personnalités publiques à votre stratégie. Cette technique de marketing est vieille comme le monde. Elle peut être mise en œuvre de différentes manières.

Certaines entreprises, les plus riches, proposent directement aux stars d’être ambassadeur de leurs produits contre de fortes rémunérations. En retour, ce dernier doit être pris en photographie publicitaire ou en vidéo pour promouvoir l’article vendu. Dans le domaine du sport, les exemples sont légion. C’est le cas de Messi et Koby Bryant pour Turkish Airlines, de Drogba pour Samsung, de Mohamed Salah pour Nissan, etc.

La deuxième technique pour utiliser la photographie pour influencer des comportements d’achats est celle qui consiste à offrir un cadeau à une star. En remerciement, cette dernière réagit en publiant un petit message sur ses canaux digitaux. La conséquence est que les fans sont attirés par l’article offert en cadeau ; ce qui les pousse à l’acheter chez l’entreprise donatrice.

L’autre version de cette stratégie est celle qui consiste à associer la personnalité publique aux causes nobles.

Influence de comportements d’achats : le besoin d’une compétence pointue

Le domaine du marketing a bien évolué depuis quelques années. Ainsi, utiliser la photographie pour influencer des comportements d’achats demande d’avoir des compétences pointues. Si vous ne pouvez produire des images de qualité, recrutez un photographe et un graphiste. Ils peuvent travailler comme consultants ou de façon permanente au sein de votre entreprise.

L’autre solution serait de confier vos campagnes de mise en œuvre des stratégies marketing aux entreprises spécialisées dans le domaine. Ces dernières disposent d’une équipe globale composée de graphistes, photographes, rédacteurs, experts en relation publique, etc. Ponctuellement ou en permanence, vous pouvez profiter de l’assistance de ce type de structure.

ARTICLES LIÉS