Monmodem : login et configuration de l’interface

En tant qu’un outil indispensable aujourd’hui, aussi bien pour une utilisation professionnelle que personnelle, avoir une bonne connexion internet devient une nécessité. Il existe de ce fait, plusieurs solutions pour se connecter sur le web. Parmi celles-ci figure l’usage du modem.

Si vous en avez un et avez du mal à vous connecter à votre espace de configuration, vous le saurez après la lecture de cet article. On vous dit tout à ce sujet.

A découvrir également : Comment désinstaller Internet Explorer 11 et le réinstaller ?

Qu’est-ce qu’un Modem et quelle est son utilité ?

Un modem est un appareil ou un périphérique permettant de se connecter à internet. C’est un acronyme de Modulateur-démodulateur qui convertit la connexion internet fournit par les fournisseurs d’accès à internet, en connexion Ethernet pouvant offrir l’accès au Web, aux appareils connectés chez vous.

Comment fonctionne-t-il ?

En tant que Modulateur-Démodulateur, un Modem module ou convertit des données numériques en ondes analogiques. Il peut également refaire le même processus dans le sens contraire : démoduler ou reconvertir les ondes analogiques en données numériques.

A lire aussi : CNAM : authentification à l'Espace Numérique

Lorsque le Modem d’une maison reçoit les données envoyées par les fournisseurs d’accès à internet via ligne téléphonique, fibre optique ou câble coaxial, il les renvoie vers le routeur qui se charge de les redistribuer aux différents appareils. Attention à ne pas confondre un routeur et un Modem.

Quels sont les types de Modems ?

Il existe seulement deux types de Modems : celui interne et celui externe. Il n’y a que l’emplacement qui diffère, mais chaque modem utilise son propre moyen de communication. Les modems internes, encore appelés modems embarqués sont en format PCI. Ils sont le plus souvent branchés à la carte réseau d’un ordinateur ou d’un Smartphone.

Les modems externes, encore appelés câbles sont des dispositifs indépendants, proposés par les fournisseurs d’accès à internet. Ils ne sont pas branchés aux téléphones mobiles ou aux ordinateurs.

login et configuration de l'interface

Comment se connecter et configurer l’interface d’un Modem ?

Trois étapes sont nécessaires pour que le login et la configuration à votre modem soient réussis. On note : l’ouverture de l’interface, la connexion grâce aux identifiants et la découverte du menu de l’interface.

La première étape ou l’étape de l’ouverture de l’interface revient à allumer un appareil connecté à votre modem. Entrez le lien de connexion que votre fournisseur d’accès à internet vous a fourni puis lancez la recherche. La deuxième étape ou l’étape de connexion.

Elle consiste à entrer votre identifiant et votre mot de passe. Lorsque la page gestion du modem s’affiche, entrez votre identifiant et votre mot de passe. Si vous ne les connaissez pas, retournez votre modem et regardez sur l’étiquette coller à l’arrière : l’ID et le mot de passe y sont renseignés.

Lorsque vous passez l’étape deux, vous entrez de plain-pied dans le processus de configuration de l’interface : c’est la troisième étape. Ici, vous pouvez paramétrer votre modem comme bon vous semble. Vous pouvez modifier le canal WiFI, le nom de votre réseau WiFI et le mot de passe par défaut.

Vous pouvez également configurer un accès à distance ou paramétrer l’utilisation d’un VPN. Toutefois, il est conseillé de ne pas toucher les paramètres qui vous sont inconnus : faites plutôt appel à des experts. Dans le cas contraire, vous risquez de rendre dysfonctionnel votre modem.

Comment modifier l’identifiant et le mot de passe d’un modem ?

Le login ou l’ID et le mot de passe renseigné à l’arrière de votre modem sont des valeurs par défauts. Pour les modifier, accéder au menu de l’interface dudit modem. Ouvrez la fenêtre Sécurité puis allez dans la rubrique Identifiant & mot de passe. Entrez le nouveau login (ID) que vous souhaitez appliquer et par la même occasion le nouveau mot de passe.

Les deux informations ci-dessus citées devront être saisies deux fois chacune. Le but de ce processus est d’éviter les erreurs de saisie. Une fois terminé, confirmez vos changements en appuyant sur le bouton Appliquer. Vous venez de changer votre identifiant et votre mot de passe.

ARTICLES LIÉS