Les tendances tenue de mariage 2024

Les mariages sont l’une des rares occasions pour se mettre sur son trente-et-un. Alors, pourquoi pas se faire plaisir et jouer la totale en optant pour des pièces tendances ? Il est tout à fait possible d’associer les pièces phares avec le thème de la cérémonie ou les codes couleurs. En effet, en matière de mode, on a beaucoup de choix entre les couleurs, les coupes et les styles de saison pour être dans la tendance. Parlons des tenues de mariage tendances pour cette année 2024.

Les tendances au niveau des couleurs

Les couleurs pastel sont encore au centre de la tendance pour cette année 2024. Même la  plupart des thèmes de mariage choisis récemment permettent de mettre en valeur les codes couleurs dans les tons doux. On cite à titre d’exemple le rose poudré, le violet clair, le corail, le vert menthe pastel, le vert sauge, le bleu ciel, etc. Les tenues romantiques, à motif fleur de couleur pastel ou à motif léger et discret, ont aussi le vent en poupe. Vous trouverez plusieurs modèles de robe de couleur pastel chez Cario à Fontainebleau.

A lire en complément : Les styles incontournables des célébrités : des looks qui font rêver

Sinon, les couleurs marquantes de cette année sont le bleu et le vert. Pour le bleu, outre le pastel qui est déjà mentionné, vous pouvez aussi choisir le bleu roi, le bleu électrique ou encore le bleu nuit. En ce qui concerne le vert, en dehors des pastels, les couleurs plus profondes sont les plus en vogue, comme le vert sapin ou le vert émeraude. Vous pouvez les porter en tant que tenue principale ou en tant qu’accessoires.

Attention ! Si vous souhaitez porter du blanc, il est conseillé de le réserver à une seule pièce. Il est bien connu que le total look blanc est réservé à la mariée. Sauf si le code couleur exige du blanc. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir une coupe tendance. Sinon, misez aussi sur les accessoires.

A lire également : Guide ultime pour choisir ses vêtements en fonction de sa silhouette

Les coupes et les styles tendances

Entre les multitudes de coupes et de styles tendances actuellement, tout le monde y trouvera son compte pour être à la mode, élégant et confortable. Tout dépend alors de votre style et aussi du thème du mariage. Néanmoins, on vous propose ici quelques tendances incontournables si le choix est plus libre.

Pour 2024, le style empire est très populaire. Il s’agit des robes cintrées juste en dessous de la poitrine. Et à partir de là, la jupe est vaporeuse jusqu’aux chevilles. Le style ancien est généralement doté de col rond ou carré, avec des manches ballons. Mais aujourd’hui, vous trouverez des cache-cœurs, des décolletés en V, sans manches ou à manches courtes, etc. Dans le même style de robe, il est aussi possible d’adopter un look plus hippie chic.

La différence, c’est que le tissu de la robe, cette fois, est plus léger et elle peut arriver aux chevilles ou s’arrêter aux genoux. Avec le style hippie chic, vous pouvez improviser les accessoires, comme une couronne de fleurs, des bracelets en perle ou en fleur, etc.

robe à porter à un mariage

Pour les plus adeptes du style rétro, l’esprit disco est fortement recommandé. C’est un style coloré, flashy, à sequin ou juste en tissu brillant. Cela peut être une robe courte, un pantalon, un ensemble, etc. C’est aussi un style pour les plus audacieux, car avec toutes les couleurs et les sequins, vous capterez sûrement l’attention.

Sinon, les robes déstructurées et tout en relief sont pour les amateurs de coupes originales, mais sans en faire trop. La coupe déstructurée est celle qui comprend des parties asymétriques, surtout au niveau du bas de la robe, avec un décolleté plus échancré. C’est une excellente coupe pour les soirées également.

La robe est donc polyvalente pour différentes occasions. Pour ce qui est de la robe tout en relief, le relief est juste un détail qui va faire la différence et ajouter une touche de sophistication à la tenue. Il peut s’agir d’un décolleté dans le dos, d’un gros nœud sur le bas du dos ou sur un côté de la hanche, d’une grosse fleur en tissu, etc.

Attention aux tendances de la saison

Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une tenue qui est parfaitement adaptée à la saison. Il en va de votre confort et de votre élégance. Les contrastes au niveau des couleurs peuvent être travaillés et sont souvent réussis, mais la coupe nécessite une cohérence parfaite pour être toujours élégante, que ce soit à découvert ou bien emmitouflé.

Pour l’hiver par exemple, il est plus adapté de choisir les robes au ras du sol, à manche (longue de préférence). Il faut aussi privilégier les tissus qui tiennent au chaud comme le satin, la soie ou la mousseline (oui, n’oublions pas la qualité). En été, les robes à motifs, les robes légères, de motif uni, la robe courte – droite ou plissée, midi ou même la robe longue sont toutes adaptées.

Et si je ne veux pas porter une robe ?

Quelle que soit la saison, il est aussi possible de se passer d’une robe et opter pour d’autres tenues correspondant à votre personnalité. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut être à l’aise dans une robe. Aujourd’hui, les tailleurs font aussi des ravages et sont aussi synonyme de modernité. Mais même avec un tailleur, évitez de porter du blanc. Optez plutôt pour un costume plus coloré et plus féminin.

La combinaison est aussi très tendance, qu’il s’agit d’une combinaison-short ou pantalon. Néanmoins, il faut choisir une coupe plus élégante, ainsi qu’un tissu plus chic. La couleur unie est une valeur sûre, mais il y a aussi les motifs plus discrets qui peuvent être adaptés pour l’occasion.

Un ensemble haut et pantalon ou jupe est également à envisager. Le pantalon tube, un pantalon tailleur, ou un pantalon slim taille haute sont faciles à habiller de manière élégante. Il est possible de les associer avec une chemise, un caraco, des hauts en dentelle, des hauts avec coupe asymétrique, etc. Il en est de même pour les jupes. De plus, vous pouvez vous drapé d’un manteau long, d’un manteau sans manches, d’un poncho, etc.

ARTICLES LIÉS