Merci d’avance ou par avance ?

Vivre en société appelle à partager certaines valeurs communes comme la reconnaissance. Elle est généralement exprimée après un service rendu. Cependant, des expressions sont utilisées pour le cas de service à rendre plus tard. C’est le cas de « merci d’avance » ou de « merci par avance ». Quelle est la bonne formule ?

« Merci d’avance » ou de « merci par avance », les deux formules s’utilisent

Vous pouvez vous servir de « merci d’avance » pour exprimer votre reconnaissance tout en attendant que le service demandé soit rendu. Dans le même temps, vous êtes aussi en mesure d’utiliser la seconde formule qui est « merci par avance ». Cette dernière est aussi employée pour exprimer votre reconnaissance pour une action qui vous sera effectuée ultérieurement.

Lire également : Comment savoir si la mutuelle est obligatoire pour le conjoint ?

Par contre, « merci d’avance » ou « merci par avance » sont des expressions qui ne peuvent pas être utilisées pour un service qu’une personne vient de vous rendre. Si vous le faites, c’est que vous commettez une erreur. Deux conditions doivent être remplies pour valider l’usage de ces expressions.

La première condition est la volonté manifeste d’anticipation de remerciements avant le temps fixé. Quant à la deuxième condition, elle nécessite l’effectivité d’un service ou demande à réaliser ultérieurement. C’est votre espérance que le service sera rendu qui justifie l’usage de l’expression.

Lire également : Quelle est la durée maximale de l'Éco-PTZ ?

Quelques exemples d’usage des formules « merci d’avance » et de « merci par avance »

merci d’avance ou par avanceSi les deux expressions peuvent être employées, il est tout de même important de noter la nuance sur leur positionnement dans une phrase. L’expression la plus employée est « merci d’avance ». Cette dernière est même plus acceptée de tous que la seconde. « Merci par avance » est une expression littéraire.

Lorsque vous employez « merci d’avance », vous pouvez positionner ce terme juste avant les mots « pour » ou « de ». Après ces deux qui suivent la formule, il vous revient de préciser la raison pour laquelle vous remerciez avant la date fixée.

Pour la formule « merci par avance », elle se place avant le mot « de ». À la suite de ce mot, il faudra aussi préciser la raison des remerciements. Il est vrai que vous pouvez utiliser cette formule et la faire suivre de « de » ou de « pour », mais la seconde formule est la plus adaptée. Tout comme pour la première possibilité, vous devez aussi préciser le service qui justifie l’usage de cette expression.

Illustration d’usage des formules

Même si elles sont acceptées, ces formules véhiculent selon certaines personnes une forme d’agacement. Du fait d’avoir remercié quelqu’un pour un service qui n’est pas encore rendu, celui à qui est adressé le message se trouve dans l’obligation de servir. Ce sont donc des formules qui constituent des expressions augmentant les chances de voir une demande être acceptée.

Il ne faut pas confondre les deux formules avec d’autres locutions qui pourraient vous faire croire qu’elles peuvent aussi être exploitées pour le même objectif. La locution « en avance » permet de désigner une action qui a eu lieu avant le moment prévu. La locution « à l’avance » aussi ne peut pas jouer le même rôle que « d’avance » et « par avance ». Celle-ci désigne une action qui a eu lieu bien avant l’échéance fixée.

Avec les explications ci-dessus, il est clair que le doute ne doit plus subsister dans votre esprit. Si vous êtes en proie à ce sentiment, rapprochez-vous d’un proche pour avoir d’amples précisions.

Les différences de tonalité entre les formules « merci d’avance » et de « merci par avance »

Les formules de politesse sont nombreuses dans la langue française. Elles permettent d’exprimer notre gratitude et nos remerciements, tout en adoptant un ton courtois et respectueux. Parmi ces expressions, il y a notamment les formules ‘merci d’avance’ et ‘merci par avance’. Bien qu’elles soient utilisées pour le même objectif qui est de remercier à l’avance son interlocuteur pour un service à venir, elles présentent des nuances subtiles au niveau de leur tonalité.

La formule ‘merci d’avance’ peut être considérée comme plus directe que la formule ‘merci par avance’. Elle témoigne d’une certaine confiance envers son destinataire, car elle implique que le service attendu sera effectué sans faute. Cette expression peut donc donner une impression de fermeté ou de détermination chez celui qui s’en sert.

En revanche, la locution ‘merci par avance’ est perçue comme plus polie et plus douce que la précédente. Son utilisation traduit une forme de reconnaissance anticipée du futur bienfait qu’on espère obtenir. Cette formulation laisse entendre que l’autre n’est pas obligé(e), mais que nous sommes reconnaissants dès maintenant si jamais ce dernier venait à accepter notre requête.

Il faut cependant souligner que toutes deux peuvent paraître impolies voire arrogantes selon le contexte et/ou l’utilisation qui en découle. Cela reste totalement subjectif aux yeux des individus concernés ainsi qu’à la relation que ces derniers entretiennent.

La différence de tonalité entre les deux formules réside dans l’importance accordée à l’engagement du destinataire. La première exprime une confiance ferme, tandis que la seconde est plus nuancée et montre un certain respect envers son interlocuteur. Il faut bien choisir sa formulation selon le contexte dans lequel elle doit être employée afin d’éviter toute confusion ou malentendu qui pourrait avoir des conséquences sur notre relation avec autrui.

Les alternatives possibles à « merci d’avance » et de « merci par avance » pour varier les formules de politesse

Voici donc quelques alternatives possibles à ‘merci d’avance’ et ‘merci par avance’ :

‘Je vous remercie pour votre attention’, qui montre la reconnaissance envers l’interlocuteur pour avoir consacré du temps à écouter ou lire notre message.

• ‘Je vous suis reconnaissant(e) de votre aide’, qui permet de montrer sa gratitude envers une personne ayant apporté son soutien dans un projet ou une situation difficile.

‘Votre collaboration est très appréciée’, qui souligne le rôle important que peut jouer l’autre personne dans une tâche commune.

‘Je tiens à exprimer ma gratitude pour votre contribution’, qui met en avant les efforts fournis par l’interlocuteur, quelle qu’en soit la nature.

Il faut rappeler que selon le contexte et la relation entre les interlocuteurs, certaines expressions peuvent être plus adaptées. Par exemple, si nous sommes en train de demander un service auprès d’un ami proche, il peut être approprié d’utiliser des formules plus informelles telles que : ‘Merci beaucoup’, ‘C’est vraiment sympa’, ou encore ‘T’es un amour’.

Ce sont nos mots et notre façon de s’adresser aux autres qui témoignent du respect et des valeurs humaines fondamentales. Le choix judicieux des formules dépendra alors non seulement du contexte mais aussi des habitudes culturelles propres à chaque communauté linguistique.

ARTICLES LIÉS