CNAM : authentification à l’Espace Numérique

Le CNAM ou le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur qui est plus spécialisé dans la formation professionnelle. Comme pour tout autre établissement de formation, CNAM dispose aussi de son propre espace numérique de formation. Faisons un zoom sur cet établissement et son ENF.

Choisir CNAM pour sa formation : pourquoi ?

Ce ne sont pas les établissements d’enseignement supérieur qui manquent, mais pour vous former, vous pouvez choisir le CNAM. Voici quelques bonnes raisons de choisir cet institut :

A lire aussi : Quelle souris gamer sans fil choisir ?

  • Un établissement ouvert à tous : étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou encore apprenti peut suivre une formation au CNAM pour acquérir de nouvelles connaissances, pour se perfectionner ou évoluer dans le but d’avoir un diplôme ou un certificat
  • Un large choix de formation : le CNAM propose aux intéressés plusieurs centaines de formations qu’on peut répartir dans une trentaine de filières-métiers. Dans cette variété, vous allez sûrement trouver la formation qui vous convient,
  • Différentes modalités pour l’apprentissage : le fait que vous soyez salarié dans une entreprise ne doit pas vous empêcher de suivre une formation chez CNAM. En effet, cet établissement peut vous proposer de suivre les cours le soir, les samedis, à distance ou en alternance : à vous de choisir la modalité la plus adaptée en fonction de votre disponibilité.

S’inscrire au CNAM

Avant l’inscription, vous devez d’abord vous fixer par rapport au type de formation que vous voulez suivre en considérant vos besoins et vos attentes. Déterminez par la suite votre disponibilité. Pour la formation, allez sur la page de formation de l’établissement en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur le lien correspondant. Lors de la sélection, assurez-vous que la formation soit disponible dans la région où vous vous trouvez, notamment dans le centre CNAM le plus près de chez vous.

Le saviez-vous ? Le CNAM est un grand établissement et il ne se limite pas au CNAM Paris. Le siège est à Paris, mais l’établissement comprend plusieurs centres en région et à l’étranger, ce qui fait au total plus de 150 lieux d’enseignements. Pour votre inscription, vous devez vous rendre sur le site du centre qui est à proximité de votre domicile. Si vous habitez à Pointe-à-Pitre par exemple, c’est sur CNAM Guadeloupe qu’il faut se rendre pour votre inscription. Vous y trouverez toutes les pièces nécessaires pour compléter votre dossier d’inscription.

A lire aussi : Hublaagram : connexion au site Booster d'audience d'Instagram

L’espace numérique de formation de CNAM

Il est à préciser que l’ENF de CNAM est uniquement réservé aux auditeurs CNAM, autrement dit, aux personnes qui suivent les cours du CNAM. C’est sur cette plateforme qu’on retrouvera entre autres les ressources documentaires et pédagogiques et les enregistrements de cours du CNAM. Il y a également des outils de communication avec les autres étudiants et les enseignants.

Après votre inscription au CNAM, un compte sera créé pour vous et on vous donnera les identifiants de connexion pour accéder à l’espace numérique. Il est à préciser que le contenu auquel les auditeurs du CNAM ont accès est variable. En tout cas, quel que soit le centre où vous suivez vos cours et peu importe la formation que vous avez choisie, l’adresse pour accéder à l’ENF de CNAM est unique.

Se connecter à l’espace numérique de CNAM

Pour votre authentification, vous devez vous rendre sur la page de connexion de l’ENF de CNAM via l’adresse indiquée. Une fois dessus, vous n’allez pas vous perdre. Entrez dans les champs appropriés votre identifiant et votre mot de passe. Ceux-ci vous ont été communiqués à la validation de votre inscription. Si vous avez votre mot de passe, vous trouverez sur cette page de connexion le bouton nécessaire pour la réinitialisation de votre mot de passe. Pour ceci, vous devez indiquer votre identifiant ou votre adresse mail ainsi que votre date de naissance. Si vous avez des difficultés à vous connecter, cliquez sur le bouton « Aide ».

ARTICLES LIÉS