Investir intelligemment : diversification des portefeuilles avec les actifs numériques

C’est indéniable, les actifs numériques ne cessent de susciter l’intérêt des investisseurs. Si bien que de nombreuses institutions comme l’Union européenne ont été obligées de les prendre au sérieux en mettant en place des cadres réglementaires. Par ailleurs, ils ont non seulement démocratisé l’économie 3.0, mais ont également offert de nombreux avantages.

Dans cet article, zoom sur les spécificités des cryptoactifs en tant qu’actif financier et la diversification de portefeuille comme stratégie d’investissement.

A lire en complément : Analyse des stratégies de placement financier : avantages et limites

Le rôle des actifs numériques dans la mise en place d’une stratégie d’investissement

Lorsqu’il s’agit de construire un portefeuille, les investisseurs sélectionnent les actifs selon leur profil. Les plus prudents s’intéresseront à la volatilité tandis que les plus dynamiques privilégieront le rendement.

À la liste des actifs conventionnels (actions, obligations, devises, matières premières, immobiliers, etc.) viennent s’ajouter les actifs financiers. Pour rappel, il est question d’un bien digital dont la propriété ou le droit d’usage revient à une personne physique ou morale. Selon un système de distribution en pair à pair (P2P), un cryptoactif doit être créé, validé et sauvegardé sur une blockchain.

A lire également : Comment Shorter sur eToro ?

Les actifs numériques, d’après les spécialistes en finance qui suivent l’actualité crypto, ont acquis une certaine stabilité, investissabilité et homogénéité aussi bien interne qu’externe. Malgré leur volatilité, les cryptomonnaies, les Stablecoins, les Contrats intelligents ou encore les NFTs peuvent jouer un rôle important dans la réussite de la diversification de portefeuille. En effet, ils ont une faible corrélation avec les actifs conventionnels, car leur marché fonctionne d’une tout autre manière.

D’une part, le contexte économique incertain actuel a renforcé les perspectives des cryptoactifs en tant que valeur refuge. En effet, la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, les tensions géopolitiques et le changement climatique ont entrainé une baisse des taux d’intérêt pour les actifs conventionnels.

D’autre part, ils sont efficaces pour se protéger de l’inflation. Bien que le patrimoine immobilier ou la matière première sont par exemple considérés comme des valeurs refuges, le cryptoactif bénéficie de sa nature dématérialisée. De ce fait, il ne demande pas d’énormes ressources pour son entreposage et son transfert.

De même, la décentralisation profite aux actifs numériques qui peuvent être envoyés et reçus à travers le monde sans intermédiaire. Ce qui réduit les coûts et les délais de transactions. Et en matière de sécurité, toutes les transactions sont garanties, transparentes et traçables, du fait que la blockchain reste ouverte tout en étant immuable.

Les principes de la diversification de portefeuille

C’est un fait, un investissement reste un pari. D’où l’utilité de mettre en place une stratégie relative afin d’en minimiser les effets. La diversification de portefeuille est l’une des solutions efficaces pour optimiser l’équilibre entre rendement et risques. Cette théorie moderne datant des années 1950 implique la répartition du capital sur différents types d’actifs.

Le risque d’un portefeuille est défini comme la variance de ses rendements et les corrélations entre ses actifs. De ce fait, plus un portefeuille sera diversifié, plus les dangers seront faibles. Cela s’explique par le fait que tous les actifs ne sont pas exposés aux mêmes facteurs de performances. Cette stratégie permet dans ce cas de diminuer le lien entre les différents produits investissements grâce à la déconcentration.

D’une part, la diversification de portefeuille est nécessaire pour atténuer les risques. De fait, lorsqu’un imprévu affecte un actif en particulier, les autres peuvent compenser la perte. Mieux que ça, la diversification de portefeuille est efficace pour maximiser les rendements, car l’investisseur peut profiter des performances de chaque marché.

La seule limite de cette stratégie reste les évènements extrêmes ou imprévisibles inhérents aux marchés, tels qu’une catastrophe naturelle, un krach boursier ou un défaut de paiement d’un gouvernement. Dans ce cas, la diversification peut ne pas suffire à protéger un portefeuille. Toutefois, elle reste de loin la stratégie la plus adoptée dans les différents domaines de la finance grâce à sa simplicité et sa précision.

Les cryptoactifs représentent en somme une opportunité pour les investisseurs de bénéficier de leur caractère déflationniste. En pratique, les performances des actifs ne garantissent pas automatiquement l’augmentation de la valeur d’un patrimoine. Il faut que le rendement soit supérieur à l’inflation. Cryptomonnaies, Stablecoins, Contrats intelligents ou encore NFTs, les investisseurs peuvent choisir parmi une énorme variété de possibilités pour optimiser leur portefeuille.

ARTICLES LIÉS