Ecandidat Université paris nanterre ecandidat : déposer un dossier de candidature

Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature à l’Université Paris Nanterre, l’idéal est de le faire via la plateforme eCandidat. Cette dernière est simple à utiliser et vous permet de postuler facilement pour la formation de votre choix. Pour y arriver, il faudra suivre un certain nombre d’étapes. Voici comment procéder pour déposer votre dossier de candidature.

Créer un compte eCandidat

La création d’un compte eCandidat est indispensable avant de déposer un dossier de candidature à l’Université Paris Nanterre. Pour créer votre compte eCandidat, rendez-vous sur https://ecandidat.parisnanterre.fr. Une fois sur l’espace de création, cliquez sur « Créer un compte ». Vous serez ensuite invité à renseigner vos informations personnelles.

A voir aussi : Tian de légumes : préparer le tian et cuisson

Après avoir saisi toutes les infos demandées, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Un message apparaîtra automatiquement pour confirmer la création de votre compte. Aussi, vous recevrez un e-mail comportant un identifiant, un mot de passe et un lien de validation. Il est conseillé d’utiliser immédiatement le lien de validation, car il est limité dans le temps.

Dès que vous cliquez sur le lien de validation, vous serez renvoyé sur la page de création de compte. C’est la preuve que la création de votre compte eCandidat a été bien validée.

A lire en complément : « Good Girls » : quand Beth et Rio ont-ils couché ensemble ?

Se connecter à la plateforme eCandidat

Après création de votre compte eCandidat, vous pouvez maintenant vous y connecter en renseignant votre identifiant de connexion et votre mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Informations personnelles » dans le menu à gauche. Ceci vous permet de débuter la constitution de votre dossier de candidature.

Vous serez invité à saisir des informations personnelles. Renseignez ensuite les autres champs en dessous de « Informations personnelles » en suivant l’ordre du haut en bas. Il est obligatoire de renseigner tous ces champs avant de pouvoir faire le dépôt de votre premier vœu.

Dès que vous renseignez tous les champs, vous pouvez déposer votre candidature. Pour cela, sélectionnez dans le menu à gauche « Candidatures » puis cliquez sur « Nouvelle candidature ».

Choisir une offre de formation

Pour choisir la formation que vous souhaitez suivre, cliquez sur « Offre de formation », toujours dans le menu à gauche. Vous pouvez voir les formations disponibles en dépliant les menus. Pour postuler à une formation, il suffit de cliquer dessus. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez trouver la formation souhaitée en vous servant de la barre de recherche.

Dès que vous cliquez sur la formation désirée, un message apparaîtra demandant de confirmer votre choix. Un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé. Il faudra maintenant fournir les documents demandés pour compléter votre candidature.

Téléverser les pièces justificatives

Les documents à téléverser doivent être au format PDF, JPEG ou PNG. Aussi, la taille de chaque fichier doit être inférieure à 2 Mo. Vous devez prendre en compte tous ces aspects afin d’uploader chacune des pièces demandées. Par ailleurs, toutes les pièces justificatives sont obligatoires, excepté celles « conditionnelles ».

Pour ces dernières, il est possible de cliquer sur « non-concerné ». Après avoir téléversé tous les documents demandés, un message apparaîtra vous indiquant de ne pas oublier de transmettre votre dossier. Fermez-le puis vérifiez si vous avez bien envoyé toutes les pièces mentionnées.

Transmettre votre candidature

Après avoir téléversé tous les documents demandés, la prochaine étape est de transmettre votre dossier de candidature. Pour cela, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton vert « Transmettre ma candidature ». En revanche, si vous souhaitez abandonner, cliquez sur le bouton « Annuler la candidature ».

Une fois votre candidature transmise, elle sera étudiée par l’administration. Cette dernière peut rejeter certaines pièces qui sont jugées irrecevables ou non-conformes à la demande. Dans ce cas, un mail vous sera envoyé pour vous notifier le document à revoir. Une fois que vous aurez corrigé l’erreur, vous pouvez à nouveau transmettre votre candidature.

Après étude, si votre dossier de candidature est jugé complet, il sera envoyé à la commission pédagogique. Cette dernière se chargera d’étudier votre demande d’admission. S’il en ressort un avis favorable, une proposition d’admission vous sera envoyée. Vous serez alors invité à confirmer votre candidature qui vous donne accès au téléchargement de votre autorisation d’inscription.

Pour confirmer, cliquez sur le bouton « Confirmation candidature ». Par contre, si vous préférez vous désister, il faudra alors plutôt cliquer sur « Désistement candidature ».

ARTICLES LIÉS