Que sont les cryptomonnaies et comment investir dans celles-ci ?

Les cryptomonnaies ne sont plus sur toutes les lèvres après le long cryptowinter que ces actifs traversent. Les monnaies numériques ont accumulé des baisses importantes après les hausses de taux. Mais qu’est-ce que cela signifie et est-ce un mauvais moment pour investir dans les cryptomonnaies ? Nombreux sont ceux qui pensent que les creux sont le meilleur moment pour continuer à acheter, mais cela dépend de votre stratégie.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

La définition d’une cryptomonnaie la plus simple est qu’il s’agit d’une monnaie numérique, non physique, qui utilise la cryptographie pour sécuriser et gérer les transactions, ainsi que pour créer de nouvelles monnaies au sein du réseau blockchain.

A lire également : Gérer efficacement son budget au quotidien : les meilleures astuces à connaître

Cette explication de ce qu’est une cryptomonnaie inclut les deux caractéristiques les plus importantes de ces monnaies numériques. La première est qu’il n’y a pas de billets de banque ou de pièces de monnaie comme pour l’euro, le dollar ou la livre, mais un cours, comme le cours Ethereum, Dogecoin, Bitcoin, etc. Les cryptomonnaies sont numériques et, bien qu’elles puissent être stockées dans des dispositifs physiques (ce que l’on appelle des portefeuilles ou des portefeuilles physiques tels que des disques durs ou des clés USB), elles n’ont pas de représentation physique en tant que telle.

Deuxièmement, la cryptographie est utilisée pour créer de nouvelles unités. La technologie P2P est ce qui, à des fins pratiques, signifie qu’il n’y a pas de dépendance à l’égard d’un gouvernement ou d’un pays : il n’y a pas d’organisme central ou de gouvernement chargé de créer de nouvelles monnaies et de mettre plus d’argent sur le marché. Par exemple, le Bitcoin utilise la technologie blockchain pour réguler la création de nouvelles unités. De plus, dans ce cas, le nombre de pièces disponibles est limité, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres cryptomonnaies.

Lire également : Investir intelligemment : diversification des portefeuilles avec les actifs numériques

Types de cryptomonnaies

Ethereum, Cardano, Polkadot… il existe de nombreuses monnaies virtuelles au-delà du célèbre Bitcoin. En fait, le nombre de monnaies numériques avoisine les 10 000 dans le monde. Ce qui différencie les types de cryptomonnaies, ce sont les projets qui les sous-tendent. La technologie de la chaîne de blocs (blockchain) utilisée par les cryptomonnaies peut servir à de nombreuses fins. De l’utilisation d’une cryptomonnaie comme moyen de paiement, comme dans le cas du bitcoin, aux contrats intelligents du réseau ethereum. Il existe également des monnaies qui utilisent des formules complètement différentes.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’investir, il est nécessaire d’avoir des connaissances financières suffisantes et de savoir exactement dans quels produits nous déposons notre argent et quels risques nous assumons.

Nouvelles cryptomonnaies

Le monde des monnaies virtuelles ne s’arrête jamais et presque chaque jour de nouvelles propositions émergent, connues sous le nom d’altcoins ou monnaies alternatives en référence au fait qu’il s’agit d’alternatives aux bitcoins. Dans le point précédent, nous avons déjà passé en revue certaines des plus importantes d’entre elles et nous allons maintenant voir comment investir dans les nouvelles cryptomonnaies.

Tout comme il existe des introductions en bourse d’entreprises, les cryptomonnaies ont également leurs propres introductions en bourse. Elles sont connues sous le nom d’ICO ou Initial Coin Offerings, ce qui rappellera aux investisseurs boursiers les IPO ou Initial Public Offerings (offres publiques initiales).

Les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Quelles ont été les cryptomonnaies les plus rentables l’année dernière et quelles sont celles qui ont la plus grande capitalisation boursière (prix actuel x offre en circulation) ? Ces chiffres peuvent nous aider à nous faire une idée de ce que pourraient être les meilleures cryptomonnaies, même si, en raison de leur volatilité, seul l’avenir nous le dira. Il faut tenir compte de la présence de nouvelles technologies et de nouveaux marchés où les cryptomonnaies peuvent occuper une place centrale, comme le métavers, les jeux vidéo et la finance numérique. À cet égard, le réseau Etehreum et ses concurrents tels que Cardano et Solana sont des propositions à suivre de près. Dans le métavers, Decentraland et sa plateforme d’acquisition de « digital land » fait beaucoup parler d’elle, tout comme The Sandbox. Et Axie Infinity est à la pointe de la révolution dans le monde des jeux vidéo.

Des cryptomonnaies plus rentables

Comme le dit l’adage boursier, « les performances passées ne garantissent pas les performances futures ». Dans le sillage des hausses de taux, les cryptomonnaies ont subi une forte baisse en 2022. Dans ce Finect Live, nous avons examiné avec des experts de premier plan ce qui s’est passé et ce qui est attendu à l’avenir.

La performance d’une monnaie virtuelle est une bonne indication de son potentiel, mais cela ne signifie pas qu’il s’agit de la meilleure cryptomonnaie dans laquelle investir. Le prix des monnaies virtuelles, avec des chutes de plus de 50 % à plusieurs reprises, en est un bon exemple. Est-ce une indication qu’il faut fuir précipitamment le secteur ? Loin de là, il s’agit simplement d’un prix trop élevé.

ARTICLES LIÉS