Comment présenter les comptes annuels ?

Toute entreprise qui se veut prospère et crédible doit faire ses comptes régulièrement. À l’évidence, il existe une manière pour transmettre les comptes annuels d’une société. Comment présenter les comptes annuels ? Éléments de réponse !

Étapes de présentation des comptes annuels

La présentation des comptes annuels d’un établissement repose essentiellement sur trois éléments, à savoir :

Lire également : Où acheter des pièces d’or à Bruxelles ?

Notez que les comptes annuels révèlent en effet la situation financière et les résultats de votre patrimoine.

L’étape du bilan

La première étape dans le processus de présentation de vos comptes annuels consistera à faire le bilan général de l’entreprise. En effet, le bilan permet de mettre en regard les éléments actifs et ceux passifs de votre établissement. C’est un document qui traduit distinctement et clairement l’image de l’entité en question.

Le côté actif du bilan prendra en compte :

  • les immobilisations et les amortissements ;
  • les stocks de marchandises et les travaux lancés qui sont en cours d’exécution ;
  • les différentes créances (clients ; fiscales et sociales) ;
  • la trésorerie (l’état des comptes bancaires, des caisses, etc.).

Par contre, les éléments passifs sont : les capitaux propres, les dettes financières (emprunts) et les dettes fournisseurs, fiscales et sociales.

Le compte de résultat

La deuxième phase de présentation des comptes annuels c’est de parler du compte de résultat. En effet, le compte résultat renferme les charges et les produits issus de l’exercice comptable qui s’achève. Il vous permet d’évaluer les performances et les prestations de la société sur la période écoulée.

La présentation de cette partie est faite en sections. Ces dernières relatent toutes les procédures d’accession au résultat obtenu. Ainsi, ces sections sont les suivantes :

  • la marge commerciale ;
  • la valeur ajoutée ;
  • le résultat d’exploitation ;
  • le résultat financier ;
  • le résultat exceptionnel.

À cela s’ajoute le résultat net.

Les annexes comptables

Les annexes comptables constituent les derniers éléments d’une présentation de comptes annuels. En effet, ces annexes viennent en complément aux informations abordées dans le bilan et le compte de résultat. Ainsi, ils commentent :

  • les faits caractérisant votre exercice ;
  • les techniques comptables employées ;
  • les tableaux relatant les créances et dettes.

Toutefois, notez que toutes les entreprises surtout celles qui n’atteignent pas certains seuils peuvent être dispensées des annexes.

Avantages des comptes annuels

Plusieurs sont les avantages qui découlent d’une bonne présentation des comptes annuels réguliers. Non seulement l’analyse des comptes permet aux sociétés d’évaluer leur situation financière, mais elle leur donne aussi la possibilité de jauger leur rentabilité. Par ailleurs, cela constitue un excellent outil de gestion, cette action oriente les responsables d’entreprises dans leurs prises de décisions.

Présenter les comptes annuels de votre entreprise revient à faire part du bilan, du compte de résultat et des annexes comptables. Il en va de la rentabilité et de la crédibilité de cette dernière.

Les différents types de comptes annuels

Il existe plusieurs types de comptabilité. Les sociétés peuvent choisir entre deux possibilités : la comptabilité en partie double et la comptabilité en recettes-dépenses. La comptabilité en partie double est un système plus complexe, mais qui offre une meilleure vision globale des flux financiers de l’entreprise. Elle est obligatoire pour les entreprises dépassant certains seuils.

D’un autre côté, on a la comptabilité en recettes-dépenses. Cette dernière se contente d’enregistrer les dépenses et les revenus sans tenir compte des dettes ou créances à venir. Cette option convient aux micro-entreprises ou aux professions libérales.

Il faut savoir que l’établissement des comptabilités annuelles, aussi bien que leur présentation, est obligatoire et régi par différentes normes légales, telles que le Code de commerce et le Plan Comptable Général (PCG). Effectivement, ces règles imposent notamment un certain nombre d’informations qui doivent être présentes dans chaque compte annuel ainsi qu’une unité de mesure pour toutes les transactions effectuées par l’entreprise.

Quel que soit le type de structure ainsi que sa forme juridique adoptée par votre entreprise, présenter ses résultats financiers annuels demeure une obligation légale incontournable afin de garantir un suivi rigoureux sur son activité économique à travers le temps.

Les erreurs courantes à éviter lors de la présentation des comptes annuels

La présentation des comptabilités annuelles n’est pas une tâche facile. En effet, il s’agit d’un processus complexe qui exige une grande attention et rigueur de la part des entreprises. Certainement, les erreurs courantes sont évitables.

La première erreur consiste à ne pas respecter les normes légales. Effectivement, l’établissement ainsi que la présentation des comptabilités annuelles sont régis par divers textes légaux et règlementaires qu’il faut bien connaître afin de prévenir toute infraction qui pourrait conduire à des sanctions administratives ou financières.

Une autre erreur fréquente se situe au niveau du traitement des écritures comptables. Il faut respecter les normes légales ainsi que faire appel à un expert-comptable pour garantir une réalisation optimale du bilan annuel avec toute l’efficacité requise.

ARTICLES LIÉS