Comment déloger un rat de sa cachette ?

Les rats, de leur nom scientifique Rattus norvegicus (rat domestique) sont considérés comme des rongeurs. Le mot rat est communément utilisé pour désigner tout rongeur dont la queue est nue, les dents aiguisées et le museau pointu. Ils sont assez dérangeants et peuvent créer des dégâts matériels dans nos maisons, entreprises ou autres. Il est donc important de pouvoir s’en débarrasser une fois que vous remarquez leur présence. Dans la suite, nous vous donnerons des astuces sur comment savoir qu’il y en a des rats chez vous et comment il faut les sortir de leur cachette.

Repérer les cachettes des rats dans votre maison

Avant de prétendre vouloir amener un rat à sortir de sa cachette, il faut d’abord trouver cette dernière. Il y a des signes assez communs à tout type de rats qu’il est possible de rencontrer. Si vous êtes infesté par des rats, vous remarquez sûrement des déjections de ces rongeurs. Une odeur pesante d’urine peut aussi être un indicateur de leur présence. Des sons de rongement ou de grattage font aussi partie des signes de la présence de rats dans votre concession.

Lire également : Qui est le mari de Lio et qui sont ses enfants ?

Ils ont aussi pour habitude de rechercher leur nourriture dans des lieux où il y a beaucoup d’éparpillements ou de débris. Commencez alors vos recherches aux alentours de vos placards, garde-manger, cuisine, etc. Il est remarqué que les rats font leur besoin assez près d’une source de nourriture et d’eau. Les joints et fils, tuyau de plomberie exposés, etc. sont ainsi des endroits qu’il serait judicieux d’inspecter.

Les indicateurs cités plus haut ne constituent pas une liste exhaustive des cachettes que peut avoir un rongeur. Néanmoins, il est important d’y accorder une petite attention afin d’éviter beaucoup de désagréments.

A voir aussi : Paul Walker, Rebecca Soteros et leur fille Meadow

Comment s’en débarrasser ?

Après avoir découvert où ces rongeurs intrus se sont logés dans votre maison, il est temps de trouver un moyen de les sortir de là.

Adopter un félin

Les rats les plus connus sont les rats bruns, rat noir, rat polynésien, etc. Il y a différents moyens qui peuvent vous permettre de vous libérer de ces rongeurs. Vous pouvez recourir à des prédateurs naturels de rats. Ceux-ci peuvent être les chouettes, renards, chats, buses, etc. Dans l’Égypte ancienne, ils se servaient déjà des chats comme d’un bon moyen pour lutter contre la prolifération des rats. C’était également pour eux un moyen efficace pour indirectement lutter contre ou prévenir la peste. Les chats sont des animaux domestiques et peuvent ainsi être mis dans un foyer pour lutter contre l’intrusion des rongeurs.

Appâter le rat avec de la nourriture

Si vous voulez prendre les choses directement en main, alors il va falloir les débusquer. Après avoir repéré la zone d’activité de l’animal avec les indices donnés plus haut, il faut l’appâter. Une bonne méthode pour faire sortir un rat de sa cachette est de l’attirer avec de la nourriture. Vous pouvez mettre un bout de fromage, des fruits secs, céréales, sur le piège qui vous aidera à attraper le rat. Utilisez des aliments avec une forte odeur et qui sont aussi collants. Une bonne astuce est de mélanger la graisse de bacon, avec des flocons d’avoine. Mettez l’aliment choisi sur le piège, et placez ledit piège aux endroits qui vous paraissent suspects.

Il y a différents types de piège que vous pouvez utiliser. L’une d’entre elles est le piège électrique. Dans ce cas, une fois que le rat s’introduit dans celle-ci, il reçoit un courant électrique qui l’élimine sur le coup. Un autre type de piège est celui à colle. Les pièges à colle vont juste immobiliser le rat jusqu’à ce que vous vous en débarrassiez vous-même.

Regarder des tutoriels sur internet

Ce n’est plus un secret. La plupart des problèmes que nous rencontrons de nos jours, d’autres personnes y ont déjà été confrontées. Il y a de fortes chances qu’elles aient exposé leurs solutions après expérience sur le net. Vous pouvez donc regarder des vidéos sur YouTube ou lire des blogs. Ceci pourrait aussi vous être bénéfique. Vous y trouverez des plantes capables de venir à bout des rats, ou encore d’autres types de pièges à souris. Si vous choisissez cette option, faites attention à ce que vous regardez. Assurez-vous que la source soit fiable et propose des solutions adéquates.

Engager un expert

Dans le cas où toutes ces solutions ne sont pas d’une grande aide, ou que vous jugiez ces mesures peu concluantes, il vous reste une option. Faites appel à un expert en gestion de parasites, insectes ou animaux. Il se chargera d’identifier les espèces concernées, de trouver leur emplacement et pour finir, vous proposer un menu d’extermination adéquat.

Utiliser des répulsifs naturels pour éloigner les rats

Si vous cherchez des moyens pour éloigner les rats de votre maison de manière naturelle, il existe plusieurs options. Voici quelques-unes d’entre elles :

Les huiles essentielles sont connues pour repousser divers types d’insectes et d’animaux nuisibles, y compris les rats. La menthe poivrée est particulièrement efficace pour éliminer les rats. Les odeurs dégagées par la plante ont un effet répulsif sur ces rongeurs indésirables.

Pour utiliser cette méthode, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur du coton ou un chiffon que vous placerez dans différents endroits stratégiques de votre maison où les rats ont été vus ou entendus.

Le tabac est une autre substance dont l’odeur forte peut aider à maintenir les rats loin de votre maison. Vous pouvez placer des sachets-filtres contenant du tabac dans différents endroits stratégiques comme le grenier ou le garage.

Un conseil utile est de mélanger le tabac avec une petite quantité de sucre afin qu’il attire mieux les rongeurs, car ils ont une préférence pour la nourriture sucrée.

L’utilisation régulière d’une solution contenant 10% à 20% d’essence d’eucalyptus peut aussi repousser efficacement les rats, car ils n’aiment pas l’odeur intense qu’elle dégage.

Vous pouvez concocter cet anti-rongeur naturel en mélangeant l’essence d’eucalyptus avec de l’eau et en vaporisant le mélange dans différentes zones de votre maison où les rats ont été repérés.

Non seulement elles sont utilisées pour donner du goût à nos plats, mais les feuilles de laurier peuvent aussi être utilisées comme répulsif contre les rongeurs. Les odeurs dégagées par ces feuilles ont un effet dissuasif sur les rats.

Pour utiliser cette méthode, vous pouvez placer des feuilles fraîches ou séchées partout où vous soupçonnez la présence des rats. Vous pouvez aussi faire bouillir des feuilles fraîches dans une petite quantité d’eau et verser le contenu dans plusieurs endroits stratégiques autour de votre maison.

Le poivre noir est aussi très efficace pour éloigner les rongeurs. Étant donné que leur odorat est très sensible, ils ne supportent pas sa forte odeur piquante qui peut causer une irritation respiratoire ou oculaire chez eux.

Vous pouvez donc pulvériser du poivre noir moulu directement sur tous les points d’accès potentiels tels que les portails, les fenêtres et les fissures murales.

Il faut noter qu’il existe plusieurs autres moyens non chimiques pour se débarrasser des rats. Si aucune des options ci-dessus ne donne satisfaction après quelques semaines d’utilisation régulière ou si cela aggrave plutôt leur invasion, il est alors vivement recommandé de recourir à des produits chimiques ou de faire appel à un professionnel pour éviter toute situation désagréable.

Faire appel à un professionnel pour une solution efficace et durable

Si les méthodes naturelles n’ont pas réussi à éliminer l’invasion de rats dans votre maison, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Les experts en extermination sauront comment s’y prendre pour se débarrasser des souris et éviter qu’elles ne reviennent.

Un professionnel commencera par effectuer une inspection approfondie de votre propriété pour identifier les endroits où se cachent les rongeurs. Ils utiliseront ensuite des techniques spécifiques telles que des pièges ou des dispositifs d’appâtage pour capturer les rats vivants ou morts.

Il faut souligner que la plupart des professionnels utilisent aujourd’hui des méthodes écologiques et humaines qui sont moins dommageables pour l’environnement et plus sûres pour vous et vos animaux domestiques. Ils peuvent aussi fournir une solution durable contre ces nuisibles. En effet, ils offrent souvent un service après-vente afin d’éviter toute ré-infestation future.

Avant de choisir une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire, vous devez vérifier si elle est certifiée par le ministère de l’Agriculture. Ces certifications garantissent notamment que leur personnel suit régulièrement des formations sur la gestion intégrée du ravageur ainsi que sur l’utilisation sécuritaire et responsable des produits chimiques destinés à cette fin.

Prenez le temps d’examiner minutieusement le contrat proposé par chaque entreprise avant de signer quoi que ce soit. Demandez aussi un devis précis afin d’éviter tout coût inattendu supplémentaire. Il ne faut pas négliger les mesures préventives pour éviter une nouvelle invasion. Il vous suffira d’adopter quelques bonnes habitudes telles que le nettoyage régulier des zones sensibles comme la cuisine ou le stockage correct des aliments secs, par exemple.

Si les méthodes naturelles s’avèrent inefficaces dans votre combat contre ces rongeurs envahissants, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel certifié en lutte antiparasitaire. Ce dernier saura utiliser les méthodes appropriées pour éliminer définitivement ces nuisibles et vous aidera aussi à prendre des mesures préventives efficaces pour éviter toute future infestation.

ARTICLES LIÉS