Comment calculer un pourcentage par rapport à un chiffre d’affaires ?

L’atteinte des objectifs d’une entreprise passe par la réalisation d’un bon chiffre d’affaires. Savoir déterminer un pourcentage par rapport à un chiffre d’affaires s’avère indispensable pour évaluer vos profits. Découvrez dans ce petit guide comment calculer un pourcentage par rapport au chiffre d’affaires.

Détermination du chiffre d’affaires prévisionnel et son évolution

Vous souhaitez obtenir votre chiffre d’affaires hors taxes, calculez tout simplement le total de vos ventes ou services rendus. Vous aimerez avoir un suivi de vos rentrées de fonds. Déterminez son taux de variation. Celui-ci représente le pourcentage du chiffre d’affaires et s’obtient comme suit :

A voir aussi : Quel salaire net pour emprunter 200 000 euros ?

En considérant le taux de variation pour un volume de vente de 2000 euros en 2010 et 2500 euros en 2011. Le pourcentage de variation se calcule en faisant : ((2500 – 2000) / (2000)) X 100 = 25%. Ce résultat ainsi obtenu, représente l’évolution du volume de transactions entre ces deux années.

Obtention de la marge et de son taux

La marge indique la différence entre la somme des ventes et celle des dépenses. Si éventuellement, votre volume de vente est de 2500 euros et votre charge de 2100 euros, la marge sera de 400 euros. Celle-ci est déterminée en faisant : 2500 € – 2100 €.

A lire en complément : Quel est le salaire d’une couturière ?

Quant au taux de marge, il s’agit du pourcentage de gain ou de perte pour un article par rapport à son coût d’acquisition. Pour l’avoir, divisez la marge commerciale par le prix d’achat hors taxes. La formule est donc : Taux de marge =  (prix de vente HT – prix d’achat HT / prix d’achat HT) X 100.

En effet, ce taux est nécessaire dans l’évaluation de la rentabilité et contribue à l’obtention de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Il vous permet aussi de vous évaluer par rapport aux autres concurrents de votre secteur d’activités.

Calcul du pourcentage de la Marque

Il s’agit du taux de gain ou de perte d’une entreprise par rapport au coût de vente. La formule du taux de marque s’identifie comme suit : Taux de marque = (prix de vente HT – prix d’achat HT  / prix de vente HT) X 100.

En réalité, il peut arriver que ce taux ou celui de la marge, soit plus bas que celui de vos rivaux sur le marché. Dans ce cas, une étude explicite du problème s’impose. Vous pouvez recourir à un expert-comptable en ligne pour y parvenir. Certains de ces experts ne vont pas seulement intervenir dans l’évaluation du pourcentage de marque. Ils iront jusqu’à vous conseiller et vous proposer des solutions 100% en ligne.

ARTICLES LIÉS