Que signifie en-tête : définition de en-tête

Le secteur de l’informatique est très vaste. Vous découvrirez chaque fois de nouvelles expressions dont vous n’aviez jamais connaissance auparavant. Pas de panique ! Vous apprendrez progressivement. On s’intéresse cette fois-ci à en-tête, une expression pleine de sens.

Définition de en-tête

Selon plusieurs sources, en informatique, l’en-tête désigne : « Un élément placé devant un autre et répété en tant qu’élément standard ailleurs sur d’autres unités. Un en-tête peut comprendre plusieurs champs, chacun ayant une valeur propre ». Encore appelé header (en anglais), on dit que l’entête d’un paquet ou d’un fichier qui transite sur un réseau informatique contient des données que l’on retrouve dès l’entame du paquet ou du fichier. Dans le cadre de la transmission de données, on appelle « body » ou « charge utile » les différentes données derrière le header. Il donne à l’entité homologue des informations précises pour le traitement et l’extraction des données.

A lire aussi : Appareils hyper-personnalisés : le rôle des pièces détachées à l'ère des technologies individuelles

Quelques cas

On parle d’en-tête dans plusieurs cas.

Cas 1

Lorsqu’on prend un document, l’en-tête peut être la combinaison d’images affichées, d’images imprimées ou de texte en haut de toutes les pages. Dans certains documents, vous remarquerez une répétition du titre, ce pourrait être l’en-tête.

A découvrir également : Comment profiter des replay de TF1 sur une Smart TV Samsung ?

Cas 2

On prend ici le cas d’un message électronique. L’entête correspondra à la zone du message qui renseigne sur l’expéditeur par exemple. Il peut également donner des informations sur les personnes en copie, le destinataire, le niveau de priorité, l’urgence, etc.

Cas 3

Quand vous prenez un fichier informatique, le contenu principal peut être précédé par un champ qui représente l’entête du fichier. L’information donnée ici est différente des autres. Ce type d’entête renseignera sur des caractéristiques du fichier comme la longueur du contenu.

Cas 4

Dans le cadre des transmissions réseau, les entêtes correspondent aux éléments qui suivent les signaux de données ou de contrôle. Ils ont la particularité ici de donner des informations sur une partie précise du fichier ou de l’unité transmis. L’entête lors d’une transmission réseau peut ainsi renseigner sur la longueur. On peut également y découvrir des informations sur la présence d’autres unités de transmission ou de fichier dans le principal paquet envoyé. Les unités renseignées peuvent être physiquement ou tout juste logiquement liées au fichier faisant l’objet de la transmission.

Cas 5

Ici, prenez l’exemple d’un fichier PDF que l’on ouvre dans un navigateur. On suppose que c’est le langage de programmation PHP qui prévaut. Pour l’ouverture de ce fichier, ce langage fait usage d’un code standard afin d’afficher le fichier PDF. Plusieurs types d’en-têtes peuvent être définis dans ce cas afin de déterminer la composition du contenu (Transfert-Encodage, Disposition, etc.).

Cas 7

Pour un courrier électronique, le corps du courrier, c’est-à-dire le texte, peut être précédé de plusieurs en-têtes. Ici également, ils indiquent le destinataire et le destinateur. Mais, on peut aussi avoir des indications sur les timestamps, les serveurs de messageries finaux, le sujet, etc.

Cas 8

Pour des paquets de données expédiées par internet, les charges utiles sont souvent précédées des headers. Ces derniers peuvent renseigner sur le protocole de communication, les adresses IP, le destinateur, et d’autres informations.

Cas 9

Lorsqu’il est question des paquets de données transmis par des systèmes sans fil particulièrement dans les centres de stockage sur support magnétique, l’en-tête commence par (en), un syncword. Le receveur expérimenté peut à partir des informations reçues moduler l’amplitude, synchroniser de trame, faire varier la vitesse du signal, etc.

L’importance de l’en-tête dans les documents professionnels

L’en-tête est particulièrement important dans les documents professionnels. En effet, il permet de donner une première impression claire et précise sur le contenu du document. Il doit donc être rédigé avec soin pour refléter l’image de votre entreprise.

Dans un courrier professionnel, par exemple, l’en-tête doit comporter les informations essentielles telles que le nom et la fonction de l’auteur ainsi que celui du destinataire, la date d’envoi ou encore le sujet du courrier. Ces informations facilitent la lecture et permettent au destinataire de savoir rapidement à qui il a affaire.

Dans les factures et autres documents financiers, l’en-tête est aussi très important. Il doit contenir toutes les informations indispensables, comme le nom de l’entreprise, son adresse complète ainsi que ses coordonnées bancaires, pour faciliter le paiement des clients.

De même, dans un rapport annuel d’une entreprise cotée en bourse, par exemple, l’en-tête joue un rôle crucial car c’est grâce à lui qu’un investisseur potentiel peut se faire une idée rapide sur la santé financière de ladite entreprise. L’en-tête doit donc contenir des informations claires et précises sur les chiffres-clés tels que le chiffre d’affaires réalisé pendant une période donnée (trimestre ou année), le bénéfice net dégagé après impôts ou encore les dividendes versés aux actionnaires.

Dans tout document contractuel, tel qu’un contrat commercial ou un accord juridique entre deux parties, notamment lorsqu’il s’agit d’une transaction internationale impliquant plusieurs pays avec différentes langues officielles, une bonne traduction multilingue intégrale bien formatée sera indispensable afin d’éviter toute ambiguïté ou mauvaise interprétation des termes utilisés. L’en-tête doit comporter les noms et coordonnées complètes des parties en présence ainsi que la date de signature.

Comment créer un en-tête efficace pour son CV ou sa lettre de motivation

Lorsque vous rédigez un CV ou une lettre de motivation, l’en-tête est tout aussi important que le contenu même du document. Il permet de donner une première impression à votre employeur potentiel et peut faire la différence entre être sélectionné pour un entretien ou non.

Voici quelques conseils pour créer un en-tête efficace pour votre CV ou lettre de motivation :

Votre en-tête doit comporter les informations essentielles telles que votre nom complet, vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail), ainsi que le poste auquel vous postulez. Évitez d’inclure des éléments superflus qui risquent seulement d’encombrer l’information pertinente telle que la date et le lieu de naissance, la situation maritale, etc.

Veillez à ce que le style graphique utilisé dans l’en-tête soit cohérent avec celui utilisé dans le reste du document afin d’ajouter une touche professionnelle supplémentaire.

Une mise en page simple mais efficace sera plus appréciée qu’un design trop sophistiqué qui pourrait distraire votre recruteur.

La police choisie devra être claire et facilement lisible par tous types de lecteurs, y compris ceux ayant des difficultés visuelles évidentes.

En suivant ces quelques conseils simples mais pratiques pour réaliser un CV parfait selon les attentes actuelles du marché, vous pourrez créer un en-tête efficace qui permettra à votre CV ou lettre de motivation de se démarquer des autres candidatures.

ARTICLES LIÉS