Comment effacer manuellement un virus de votre iPhone ?

Votre Iphone se comporte de manière étrange ? Si vous suspectez que ce dysfonctionnement est lié à la présence d’un virus ou d’un malware, alors il faut réagir au plus vite. Dans ce guide, nous vous montrons comment faire pour éliminer manuellement un virus sur votre Iphone.

Mettre IOS à jour

La plupart des malwares profitent de la vulnérabilité des anciennes versions d’iOS pour infecter votre IPhone. Pour remédier à cela, la meilleure chose à faire et de mettre à jour votre iOS. De ce fait, vous comblez les failles de sécurité.

Lire également : Comment amplifier le son d'une platine vinyle ?

Si votre iPhone possède déjà la version récente, essayez dans ce cas de le redémarrer pour ainsi supprimer tous les virus qui s’y trouvent. S’il n’en dispose pas, alors voici comment le mettre à jour :

  • Accédez à vos paramètres de réglages.
  • Rendez-vous sur l’option Général
  • Cliquez sur l’option Mise à jour du logiciel

Il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions et mettre à jour votre iPhone avec la dernière version d’iOS. Si vous avez un modèle d’iPhone 12, un iPhone X ou un autre modèle d’iPhone, il vous sera peut-être nécessaire d’entrer votre code PIN ou de vous servir de la Face ID ou du Touch ID.

Lire également : Seolius débit cb : explication de ce terme

Effacer l’historique et les données de navigation

Si le problème n’est toujours pas résolu et que votre iPhone agit toujours de manière étrange, la deuxième méthode consiste à supprimer en intégralité l’historique de même que les données de votre navigateur.

Étant donné que le navigateur intégré avec le système iOS est Safari, l’exemple sera basé sur celui-ci. Il est aussi important de préciser que cette procédure est quasiment la même utilisée sur Chrome ou pour d’autres navigateurs.

Pour ce faire, rendez-vous au niveau des réglages et sélectionnez Safari. Choisissez ensuite l’option Effacer historique, données du site. Cette opération doit normalement supprimer tous les virus se trouvant au niveau de votre appareil.

effacer manuellement un virus de votre iPhone

Faire un redémarrage

Si vous venez juste d’installer la nouvelle version d’iOS sur votre iPhone, il va redémarrer au cours de la mise à jour. Si vous ne l’avez pas fait, essayez de redémarrer le smartphone par vous-même dès maintenant.

Le redémarrage de l’appareil est une astuce informatique classique dans le cadre d’un dépannage. Et la raison est simple : c’est une opération résolvant souvent ce genre de problème. Redémarrez donc votre appareil puis entrez dans certaines de vos applications afin de voir si le problème est résolu ou non.

Désinstaller les applications suspectes

Les applications inconnues sur votre appareil peuvent être des applications malveillantes. Il en est de même pour les applications de contrôle parental ou de surveillance installées à votre insu. Du moment où quelqu’un a installé une application de contrôle parentale sur votre iPhone sans que vous en ayez conscience, celui-ci devient dès lors un logiciel espion.

Il est ainsi possible de vous débarrasser d’un malware sur votre Iphone en appuyant de manière continue au niveau de l’icône de l’application ou en cliquant sur Supprimer l’application. Recherchez donc de temps à autre les applications qui vous sont étrangères puis supprimez-les de votre appareil.

Restaurer iPhone à partir d’une sauvegarde Cloud

Si vous vous servez de la fonction de sauvegarde iCloud alors vous pourrez restaurer votre dernière sauvegarde si cette dernière ne comportait pas de malware. De ce fait, vous retrouverez votre Iphone tel qu’il était, sans virus. Cela devrait ainsi vous aider à résoudre le problème.

  • Accédez au menu Paramètres et cliquez sur Général
  • Défilez en bas de la page puis appuyez sur Réinitialiser
  • Choisissez l’option Effacer contenu et réglages

Si vous voulez créer une sauvegarde de dernière minute au niveau de iCloud, alors cliquez sur sauvegarder et effacer. Dans le cas contraire, il faudra sélectionner l’option sauvegarder maintenant. Ensuite, suivez les différentes étapes et indiquez votre code s’il vous est demandé.

Lorsque l’IPhone affiche l’écran Apps et données, appuyez sur « restaurer à partir d’iCloud ». Vous devrez ainsi vous connecter à Cloud et ensuite choisir la sauvegarde que vous envisagez d’utiliser.

ARTICLES LIÉS