Comment amplifier le son d’une platine vinyle ?

Vous êtes un adepte du son merveilleux d’une platine vinyle? Si oui, n’ayez crainte car vous n’êtes sûrement pas le seul. En effet, même si vous épuisez tous les derniers disques, il est important de restituer la beauté de votre musique via la collection des disques. Ainsi, il est possible d’apporter des ajustements au son de votre platine vinyle. Découvrez dans ce guide, les étapes à suivre pour amplifier le son de votre platine vinyle.

Remanier votre configuration

Lorsque le stylet est en déplacement dans une rainure, la manière dont votre équipement se positionne physiquement pourrait avoir un impact majeur sur le son. Puisque la platine fonctionne quand l’on mesure les vibrations. Il faut vous assurer que votre platine est sur un meuble ne tremblant pas. Sinon, vous courrez le risque de subir des dommages allant d’une légère dégradation de la performance jusqu’à l’opportunité d’abîmer le disque ou la cellule.

A lire aussi : Comment choisir une TV ?

Au cas où vous posséderiez une platine avec des pieds réglables, maintenez le plateau horizontalement en les utilisant. Toutefois, sachez que lorsque les enceintes émettent vos rythmes préférés, elles provoquent des vibrations. Ce que l’on vous conseille est de repartir alors celles-ci sur des meubles séparés afin qu’elles ne se mêlent pas à la lecture.

Procéder à une vérification de la cartouche et du bras de lecture

La cartouche phono à une tâche vitale. C’est celle de transformer les vibrations en impulsions électriques. C’est la raison pour laquelle, il faut essentiellement un entretien régulier et une installation correcte. Pour éviter la dégradation et la distorsion de vos disques, il faut que vous aligniez correctement la cartouche et ajustiez le contrepoids sur le bras de lecture à la bonne force de suivi.

A lire aussi : Seolius débit cb : explication de ce terme

Pour ces réglages, les fabricants de cartouches et de lecteurs fournissent des recommandations. Mais peut-être que vous aurez besoin d’affiner avec une jauge pour l’obtention d’un alignement idéal.

En réalité, sachez qu’une vieille cartouche va mettre vos albums préférés à la merci des rayures. Même si c’est vrai qu’une platine rétro a dans plusieurs cas, une construction exceptionnelle et beaucoup de charme. Comme exemple, un stylet utilisé peut provoquer des craquements, des sauts et des bruits lors de votre lecture de disques.

Préférer un nouveau préamplificateur de platine

En effet, le préamplificateur d’une platine vinyle se connecte à l’amplificateur ou à l’ampli-tuner AV. Il est en quelque sorte responsable de l’augmentation du volume du phono en ce qui concerne la ligne standard. La majeure partie des platines est livrée avec un préamplificateur. Mais, vous pouviez peut-être acheter un préamplificateur externe ou même le Marantz NR1609 accompagné d’un égaliseur phono intégré de qualité.

Au cas où vous ne le sauriez pas, un préampli équipé de circuits de haute qualité permet d’avoir un juste équilibre total. Ceci dans le but que vous profitiez totalement des nuances d’un enregistrement.

Améliorer à l’aide d’un nouvel ampli-tuner le son de votre platine vinyle

La clé permettant de tirer meilleur parti de votre platine vinyle ainsi que le cœur de votre système audio n’est rien d’autre que l’amplificateur AV. Pendant que les amplis de faible puissance nuisent à votre lecture par le bruit et les sifflements, un bon amplificateur vous offre une puissante et neutre lecture, en exploitant au mieux votre configuration audio.

En plus de cela, vous pouvez facilement passer d’une sélection de vinyle à une exploration de votre collection de musique numérique ou au visionnage d’un film.

Quelques amplificateurs pour votre platine vinyle

Comme amplificateur, Nous vous proposons entre autres:

L’ampli HAMA PA 506 : il s’agit d’un appareil deux en un. Il représente un ampli phono et un ampli stéréo afin que votre platine vinyle fonctionne bien. Il améliore et égalise le signal des disques vinyles aux normes RIAA. Il convient aussi aux cartes sons et au mixage audio.

Le préampli Audibax PP 4000 : il est très efficace en ce sens qu’il vous permet de changer les signaux d’une platine aux normes RIAA afin de les utiliser sur différents équipements comme un mixeur, etc… Vous avez la possibilité de numériser vos disques vinyles sur votre ordinateur.

Il possède une sortie de lignes et une entrée phono sur des prises stéréo RCA.

Utiliser des enceintes de qualité pour un son optimal

En plus de l’amplificateur, vous devez vous pencher sur les enceintes si vous souhaitez obtenir un son optimal. Effectivement, une platine vinyle peut être très performante, mais si elle est couplée à des enceintes médiocres, le résultat final ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

Les haut-parleurs sont disponibles sous différentes formes : colonne, compacte et bibliothèque. Les colonnes peuvent offrir un son puissant tandis que les compacts sont utiles pour une utilisation personnelle ou limitée. Les bibliothèques quant à elles produisent des sons précis et équilibrés même dans les basses du spectre acoustique.

Optez pour des enceintes qui répondent aux caractéristiques techniques appropriées telles que l’impédance (exprimée en Ohms), la sensibilité (en dB) ainsi que la plage de fréquences (en Hz). Ces informations doivent figurer sur leur notice d’utilisation ou être facilement accessibles auprès du fabricant. Il est aussi recommandé d’utiliser des câbles d’enceinte adaptés pour éviter toute perte d’énergie pendant la transmission audio entre votre amplificateur et vos haut-parleurs.

Il existe plusieurs grandes marques spécialisées dans la fabrication d’excellents haut-parleurs tels que JBL, KEF, ELAC, etc. N’hésitez pas à consulter leurs catalogues respectifs afin de trouver ceux qui conviendront le mieux à votre installation acoustique domestique.

Si vous avez envie de profiter pleinement du potentiel offert par votre platine vinyle, il vous faut un amplificateur et des enceintes de qualité. Prenez le temps de bien choisir ceux qui correspondent à vos besoins et budget car cela peut faire toute la différence entre une expérience musicale médiocre ou exceptionnelle !

Choisir le bon câble de liaison pour une qualité de son optimale

Le choix du câble de liaison peut sembler anodin, mais il peut avoir un impact significatif sur la qualité sonore globale. Les câbles de liaison sont essentiels pour transmettre le signal audio entre votre platine vinyle et votre amplificateur, ou entre votre amplificateur et vos enceintes.

Les câbles RCA (Radio Corporation of America) sont les plus courants dans les systèmes hi-fi traditionnels. Ils se connectent généralement à l’arrière des composants avec des prises rouges (pour le canal droit) et blanches (pour le canal gauche). Ces câbles ont une faible impédance caractéristique, ce qui signifie qu’ils conviennent bien aux applications audio où il faut minimiser la perte de signal. Toutefois, leur longueur peut affecter leur performance : plus ils sont longs, plus ils risquent d’être sujets aux interférences électromagnétiques.

Si vous souhaitez éviter ces problèmes potentiels d’interférence électromagnétique, vous pouvez opter pour des câbles XLR. Aussi appelés ‘câbles symétriques’, ils disposent de trois broches au lieu de deux comme les RCA. Ce type de câble est idéal pour les environnements professionnels tels que les studios d’enregistrement car il permet une transmission équilibrée du signal tout en réduisant considérablement le bruit parasite.

Si vous recherchez une qualité sonore supérieure avec moins d’interférences parasites, jetez un coup d’œil aux câbles coaxiaux numériques ou optiques. Ces câbles sont principalement utilisés pour la transmission de signaux audio numériques, mais peuvent aussi être utilisés pour améliorer votre expérience d’écoute en réduisant le bruit et les interférences parasites.

Choisir le bon câble de liaison peut faire une grande différence dans la qualité sonore globale de votre système hi-fi. Il faut prendre le temps de rechercher différentes options et marques avant d’en acheter un. N’hésitez pas à consulter des experts ou des critiques en ligne pour recueillir leurs avis et conseils sur les meilleurs choix disponibles sur le marché aujourd’hui.

ARTICLES LIÉS