Comment rentrer à la régulation du SAMU ?

Le monde de la santé est un domaine très rigoureux qui n’est pas facile à intégrer. Mais depuis quelques années, l’État français a créé une nouvelle formation qui vous permet d’accéder à la régulation. Il s’agit de l’assistant de régulation médicale. Avec cette formation, vous serez les premiers à recevoir les appels d’aide des personnes accidentées.

Quelles sont les compétences nécessaires pour accéder au SAMU ?

Le salaire d’un assistant de régulation est compris entre 1200 et 1800 euros. C’est une belle somme pour quelqu’un qui n’est pas tenu d’avoir le Bac avant de débuter dans le domaine.

Lire également : Quand est morte Rania ?

Le métier d’assistant de régulation est un travail qui exige beaucoup d’attention et d’écoute. Ces capacités vous aideront à savoir accueillir les usagers afin de déceler leur véritable problème. C’est essentiel pour vous aider dans la gestion du stress et l’orientation lors de la réception des appels. L’écoute vous sera utile pour savoir les mots adéquats à utiliser pour mettre en confiance la personne qui est de l’autre côté du fil.

Ce qu’on recherche de primordial chez l’assistant est sa capacité à accueillir au téléphone tout en assurant la gestion d’une situation d’urgence. Outre ces aptitudes, il doit également être performant dans le domaine informatique. Ceci l’aidera dans la saisie des informations reçues auprès de l’appelant.

A lire également : 5 bonnes raisons de manger du chocolat

Un vocabulaire médical sera utile pour mieux décrire la situation présentée par l’usager lors de son appel. Avec toutes ces qualités, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas une place au sein de ce corps de métier.

Quels seront vos attributs ?

Ce métier est d’une importance capitale dans le milieu sanitaire. En effet, l’assistant de régulation est la toute première personne à recevoir les appels d’un interlocuteur en situation d’urgence sanitaire. Son rôle est d’accueillir, d’écouter et d’analyser chaque appel et de décider en un laps de temps de la conduite à tenir pour aider l’appelant. En répondant à l’appel, il a le devoir de localiser, avec une nette précision, l’adresse où l’intervention doit se mener.

Après avoir traité l’information, l’assistant de régulation contacte les services du milieu hospitalier, soit les sapeurs-pompiers ou le médecin traitant. Dans son travail, il ne doit pas oublier de faire la maintenance des équipements nécessaires à l’exercice de sa fonction. Il s’agit surtout de la radiocommunication, la téléphonie et l’informatique.

En plus de tout ceci, vous avez la possibilité de connaître d’avancement dans le domaine. En effet, vous pouvez devenir à la longue un superviseur du centre d’appel médical. Ce nouveau métier est très recherché sur le marché à cause de la multiplication des cas de détresse. Vous n’aurez alors aucune difficulté à vous faire une place dans le milieu.

ARTICLES LIÉS