Les démarches administratives pour la demande du visa Schengen

Plusieurs pays européens (26 précisément) forment l’espace Schengen. L’accès à ces différents territoires est possible à la présentation d’un même visa Schengen. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir pour obtenir un visa Schengen.

Quel organisme peut délivrer un visa Schengen ?

Pour avoir un visa Schengen, il faut se rapprocher des consulats des membres de l’espace Schengen. Les autorités consulaires de ces états peuvent également délivrer un visa Schengen. Selon la situation, vous allez devoir vous rendre dans des organismes spécifiques. Lorsque vous comptez voyager dans un seul pays, il faut vous rapprocher des structures de ce dernier. C’est-à-dire du consulat ou des autorités consulaires du pays de votre séjour. Ce sont eux qui se chargeront de votre passage sur leur territoire. Dans le cas où vous prévoyez visiter plusieurs pays, sans ou avec une destination principale, vous pouvez vous adresser à l’ambassade ou à l’organisme consulaire du premier pays d’accueil. Adressez-vous à la structure du pays par lequel vous ferez votre entrée dans l’espace Schengen. Par contre, si vous voulez résider plus dans un pays, rapprochez-vous de celui-ci.

A voir aussi : Biographie de Crystal Reed

Qui peut avoir un visa Schengen ?

Le visa Schengen est réservé pour les personnes qui n’ont pas une nationalité européenne. Pour de courts séjours, le visa Schengen n’est pas exigé à certains étrangers. Il est donc important de vérifier que vous avez réellement besoin de ce visa pour vous rendre dans un pays de l’Europa EU UN.

La constitution du dossier pour avoir un visa Schengen

Selon le pays que vous choisirez, la demande de visa peut paraitre plus complexe ou plutôt simple. Pour vous rendre en France par exemple, il faut :

A lire également : De qui l'actrice française Jeanne Lambert est-elle la fille ?

  • remplir un formulaire de demande de visa Schengen ;
  • une photo d’identité ;
  • un passeport dont la validité est supérieure d’au moins trois mois au visa demandé ;
  • justifier son voyage en France ;
  • une attestation d’accueil (justificatif d’hébergement, relevé de compte bancaire, bulletins de salaire, etc.) ;
  • une attestation d’assurance voyage(obligatoire pour un voyage d’affaires, touristique, familiale, etc.) ;
  • et l’assurance visa Schengen.

Le formulaire du visa Schengen

Quel que soit le motif de votre voyage, vous devez absolument remplir le formulaire le plus récent. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel du consulat de votre pays d’accueil. C’est un document à remplir en écriture noir et dûment signé par le ressortissant étranger.

À savoir

Bien que le téléchargement du formulaire se fasse en ligne, vous devez déposer un dossier physique en mains propres au consulat ou à l’ambassade. La demande doit s’effectuer au moins 90 jours avant votre date de départ. Le respect de ce délai vous permettra d’entrer tôt en possession de votre visa Schengen. Dans le cas contraire, il est possible que le document ne soit pas prêt à temps et que vous ratiez votre voyage.

Il faut débourser 80 € pour la demande d’un visa Schengen. Les enfants âgées de 6 ans à 12 ans paient 40 €. Retenez également qu’il existe plusieurs types de visas Schengen selon les besoins du voyageur. En règle générale, ce visa est un excellent document pour circuler librement dans l’Union européenne.

ARTICLES LIÉS