Comment faire la demande de l’ESTA ?

Electronic System for Travel Authorization, ESTA est une procédure dérogatoire à l’obtention d’un visa qui permet de voyager aux États-Unis. Il a été institué en 2008 au profit des ressortissants des pays bénéficiant du Visa Waiver Program (Programme d’exemption du visa). Vous souhaitez voyager aux USA pour des raisons d’affaires ou pour y passer vos vacances. Comment procéder pour obtenir votre ESTA devient votre souci principal. Lisez ceci pour découvrir la démarche à suivre.

Remplir préalablement les conditions d’éligibilité

L’une des principales étapes à passer pour faire la demande ESTA est de remplir les conditions d’éligibilité. En plus d’être ressortissant des pays signataires du Visa Waiver Program, vous devez satisfaire d’autres exigences. En effet, vous devez savoir que votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours et est valable pour vos voyages d’affaires, de transit ou de tourisme.

A lire aussi : Où trouver du papier à origami ?

En outre, vous devez détenir un billet d’avion aller-retour afin de garantir votre rapatriement à la fin du séjour. Votre passeport doit être valide, de sorte qu’il soit en mesure de couvrir le temps que vous aurez à passer sur le territoire américain. Par ailleurs, le demandeur ou la personne pour qui la demande est formulée ne doit pas avoir été reconnu coupable d’un crime.

La non-satisfaction de ces exigences peut déboucher sur le refus de l’octroi de l’autorisation ou le rejet de la demande. L’intérêt est de rassurer l’autorité que vous ne représentez pas une menace pour le pays.

Lire également : Bombparty : le jeu de soirée jklm fun

Remplir le formulaire ESTA en ligne

La demande ESTA se fait exclusivement en ligne par le biais d’un formulaire que le demandeur est tenu de remplir. Il doit fournir, à cet effet, toutes les informations requises. Ces dernières concernent notamment l’état de santé du voyageur, ses antécédents avec la justice, le but de son voyage, etc. Aussi doit-il renseigner ses informations personnelles, lesquelles sont d’ailleurs obligatoires. La procédure peut prendre jusqu’à 23 minutes.

La plate-forme ESTA du département de la sécurité intérieure des États-Unis est habilitée à recevoir la demande. Néanmoins, vous pouvez passer par des sites intermédiaires pour faire les démarches.

Le service fonctionne 24 heures/ 24. Vous pouvez alors effectuer la demande à tout moment. Par ailleurs, avant de passer à l’étape suivante, prenez le temps de vérifier les informations renseignées avant de les confirmer.

Payer les frais de l’autorisation

Une fois que vous avez terminé le remplissage du formulaire, vous procédez au paiement des frais liés au service. Ceux-ci s’élèvent à 21 $ par personne sur le site ESTA du mi. Retenez que si vous optez pour ce dernier, vous devez comprendre l’anglais.

Les demandeurs ne comprenant pas l’anglais peuvent se tourner vers les sites intermédiaires français. Mais là, vous faites les frais conséquents, lesquels varient d’une plate-forme à une autre. Vous paierez donc plus que 21 $. L’avantage est que vous bénéficierez de l’appui de ces sites qui prendront le temps d’examiner votre requête avant de la soumettre. Cela optimise vos chances d’obtenir l’autorisation.

Une fois la demande validée, les autorités compétentes s’en occupent. Après un examen minutieux, elles vous contacteront par mail. Trois réponses sont généralement données. Soit vous recevez « Autorisation approuvée » ou « Voyage non autorisé », et votre procédure prend ainsi fin, soit le statut de votre demande est « En attente d’autorisation ». Dans ce dernier cas, vous devez attendre la décision définitive qui intervient dans les 72 heures de la validation effective de la demande.

ARTICLES LIÉS