Pratique, esthétique, bijou incontournable, la montre est un accessoire dont il ne faut pas négliger la qualité. Vous avez envie de vous faire plaisir et d’investir dans un beau modèle ? Nous vous guidons pour que vous fassiez le meilleur choix.
Plan de l'article
- Pourquoi acheter une montre de luxe ?
- Quelle marque de montre haut de gamme choisir ?
- ROLEX : des montres emblématiques
- VACHERON CONSTANTIN : une marque qui dure
- BREGUET : pour les collectionneurs
- ZÉNITH : des montres primées
- BELL ROSS : des modèles qui se démarquent
- BLANCPAIN : de luxe et tout terrain
- CARTIER : la grande joaillerie
- F.P. JOURNE : des montres reconnues pour leur élégance
- IWC : le titane et la céramique au service de l’horlogerie
- NOMOS : minimalisme et mouvements de manufacture
- OMEGA : pour viser la Lune.
Pourquoi acheter une montre de luxe ?
Considérée par beaucoup comme un marqueur social, il est parfois difficile de savoir si investir dans une montre haut de gamme apporte davantage que de la considération. Il y a pourtant bien d’autres avantages à mettre le prix dans des montres luxueuses et nous vous en donnons les raisons ici :
Lire également : Comment se créer un look vintage ?
- L’horlogerie d’une montre haut de gamme fait appel à un savoir-faire d’exception et des matériaux de grande qualité. C’est pour cela que la Suisse, célèbre pour sa tradition horlogère, l’est également pour ses marques de montre.
- Le design des montres de luxe est réfléchi pour être solide et élégant à la fois. Le boîtier doit être parfaitement hermétique et les finitions bien travaillées.
- La montre fait partie de la catégorie des bijoux et doit donc être traitée comme telle. Elle représente un investissement dont il ne faut pas sous-estimer la valeur.
Ces trois bonnes raisons vont vous amener à devoir choisir parmi des marques puis des modèles.
Quelle marque de montre haut de gamme choisir ?
Vous connaissez les marques de montres de luxe qui ont pignon sur rue. Certaines vous sont peut-être moins familières, mais méritent tout autant d’attirer votre attention. Nous avons sélectionné pour vous 11 marques remarquables.
A lire en complément : Comment faire un dégradé long homme ?
ROLEX : des montres emblématiques
Rolex est de loin la marque de montre la plus connue. Les modèles Submariner, Datejust, Daytona ou Explorer sont des références incontournables de l’horlogerie moderne. Éprouvées par les grands aventuriers, les montres Rolex sont prisées des amateurs d’horlogerie traditionnelle. En effet, les collections sont toutes équipées de son mouvement de manufacture.
VACHERON CONSTANTIN : une marque qui dure
Née en 1755, cette marque d’horlogerie n’a jamais arrêté sa production depuis. Horloger et joaillier, la marque peut se vanter également de fabriquer ses propres mouvements. Habituellement classique, la dernière gamme est plus sportive.
BREGUET : pour les collectionneurs
Très ancienne aussi, la montre conçue par Breguet reste classique et atemporelle. Les modèles sont souvent vus comme des œuvres d’art tant les finitions sont impeccables.
ZÉNITH : des montres primées
Récompensée par le Grand Prix à l’exposition universelle, elle marque l’histoire par l’invention du chronographe automatique. Zénith se targue également de créer ses propres mouvements. Sa collection Chronomaster, comprenant les modèles Sport, Revival ou Original, est très prisée.
BELL ROSS : des modèles qui se démarquent
Inspirés des cadrans d’avions de chasse, les modèles ont une identité bien marquée. L’iconique BR-01 a frappé les esprits. Bell Ross fait aujourd’hui des montres plus conventionnelles.
BLANCPAIN : de luxe et tout terrain
Son modèle Fifty Fathoms est devenu célèbre, car il a été porté dans un documentaire primé au Festival de Cannes. En effet, il est totalement étanche et permet la plongée en apnée. Une mythique montre d’aventurier.
CARTIER : la grande joaillerie
Le design de ses modèles de montre sont exceptionnels. Pas étonnant pour un des plus grands joailliers français. La Santos et la Tank sont devenues des incontournables des amateurs.
F.P. JOURNE : des montres reconnues pour leur élégance
Marque récente de montres, elle s’inscrit dans la tradition de l’excellence suisse. Trois modèles ont reçu le Grand prix de l’Aiguille d’Or. Elle a fait le choix de ne fabriquer que des montres à aiguilles élégantes.
IWC : le titane et la céramique au service de l’horlogerie
International Watch Co (IWC) a sonné l’avant-garde dans l’usage du titane et de la céramique. Ses collections offrent aussi de nombreuses complications qui les rendent uniques comme Spitfire ou Top Gun par exemple.
NOMOS : minimalisme et mouvements de manufacture
Fabriqués à Glashütte, les modèles sont originaux et minimalistes. Tous ses composants proviennent de sa manufacture située en Allemagne. Elle a, comme pour les autres montres de cette ville, créé ses propres mouvements.
OMEGA : pour viser la Lune.
La dernière présentée n’est pas des moindres. Fondée à La Chaux-de-Fonds par Louis Brandt, la marque confectionnait à l’origine des montres de gousset. On se souvient du modèle Speedmaster, car il a été porté sur la Lune. De quoi rester dans l’Histoire.