Quand est-il recommandé de semer du gazon japonais ?

Encore appelé pelouse japonaise, le gazon japonais fleurit haut en matière de couleurs. Il est constitué d’un mélange de fleurs à hauteur moyenne pour donner du charme à votre jardin. Quand est-il recommandé de semer du gazon japonais ? Lisez ce guide pour connaître l’essentiel sur ce type de gazon vraiment prisé à la pépinière.

Quand faut-il semer le gazon japonais ?

Plus qu’un gazon, le gazon japonais est un mélange de diverses graines de fleurs. Il est souvent planté pour avoir une merveilleuse prairie fleurie. Avec une petite taille, il est particulièrement composé d’une trentaine d’espèces de plantes à fleurs. C’est le choix idéal pour changer de la pelouse, car il donne couleurs et variétés.

A lire en complément : Nokia 9 PureView : images officielles filtrées avant présentation à la CMM

La floraison du gazon japonais se passe de juin en septembre (l’été). En effet, il est recommandé de semer la pelouse japonaise au printemps (mars à avril). Le printemps est une saison à la fois chaude et humide. Cette période offre des températures optimales favorisant la levée des graines du gazon.

Cependant, certains spécialistes pensent que l’automne est la meilleure période, quelle que soit votre localisation sur le globe terrestre. Il faut noter que plus vite vous semez votre gazon, plus vous obtiendrez une floraison importante.

A lire aussi : Quelle est la durée maximale de l'Éco-PTZ ?

Comment semer un gazon japonais ?

Généralement, la méthode de semence reste la même que pour un gazon normal. Pour semer du gazon japonais, vous aurez besoin d’un paquet de gazon prêt à semer ou simplement des graines de fleurs. Vous trouverez ces graines dans les jardineries, à la pépinière ou chez les spécialistes de plantes à fleurs. Ensuite, la semence proprement dite se déroule en plusieurs étapes.

Le nettoyage et la préparation de votre espace de culture

Bien avant de semer votre gazon, vous devez penser à enlever les adventices et racines gênantes. Il est fortement conseillé d’aplanir la surface et de décompacter le sol sur une hauteur minimale de 5 cm.

Apprêter vos graines

Ici, le travail consiste à bien mélanger les graines. C’est en effet ce mélange bien fait qui garantira diverses variétés de fleurs.

La semence

Elle consiste à mettre le semis sur le sol sec à l’aide de la main ou un semoir. Vous devez ensuite recouvrir la semence avec un terreau préparé. Pour terminer, aplanissez légèrement le sol et arrosez-le.

Les erreurs à éviter

Si vous souhaitez admirer un beau jardin et dense tous les jours, il y a certaines règles à respecter. L’objectif est de ne pas risquer de mettre à mal la levée du gazon. Pour cela, il est déconseillé de :

  • tondre le gazon pendant l’hiver et à l’excès ;
  • piétiner la terre et les endroits semis ;
  • mettre en terre profondément les graines de fleurs ;
  • faire une semence avant les périodes de sécheresse ou de grand froid.

Un arrosage irrégulier joue également sur le charme du gazon japonais, surtout au printemps.

L’entretien d’une pelouse japonaise

gazon japonais

Toute semence a besoin d’entretien, mais rassurez-vous, celui du gazon japonais est facile : c’est là son grand avantage. En réalité, ce gazon pousse naturellement et ne nécessite que peu d’entretien.

Lorsque vous constatez la poussée de votre semence, continuez à arroser le sol au moins une fois par jour. Cela favorisera la croissance et augmentera l’éruption de ce dernier. Un autre conseil pour soutenir la floraison du gazon est de le tondre dès qu’il atteint une hauteur de 10 cm.

Les variétés de graines à privilégier pour embellir son jardin

Le gazon japonais est avant tout utilisé pour orner un coin d’une habitation. Toutefois, pour avoir plus de charme, de douceur et de couleurs, il y a des graines à privilégier.

Pour avoir une ambiance pastel

Une ambiance pastel, c’est un mélange de tons bleu, blanc et mauve. Elle combine discrétion et charme. Pour l’avoir, vous devez opter pour les fleurs et plantes comme le lin bleu, les nigelles, lavatère bleu ciel. Les bleuets, cosmos et julienne de Mahon sont également très prisés pour ce type d’ambiance.

Une floraison remarquée

Vous aimez les couleurs vives ? Il est recommandé d’utiliser les soucis jaunes, le lin rouge, les pavots de Californie, les giroflées comme graines de fleurs. Vous pouvez également utiliser les coquelicots, les coquelourdes et les coréopsis.

ARTICLES LIÉS