Comment savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation ?

Vous avez envie de connaître le nom du propriétaire d’un véhicule ? Est-ce possible, aujourd’hui, en France ? Comment lever le mystère ? Dans notre article, nous répondons à votre question centrale : comment savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation ? Suivez le guide !

Identifier un véhicule avec les anciennes plaques d’immatriculation

A partir d’une simple plaque d’immatriculation, il est évidemment possible d’identifier la marque et le modèle d’une voiture ou d’un véhicule. Vous vous êtes souvent posé les questions suivantes au sujet d’un véhicule quelconque ?

A lire en complément : Quand faire un parallélisme ?

  • En quelle année la voiture a-t-elle été construite ?
  • Quel est son type de moteur ?
  • Roule-t-elle au diesel ou à l’essence ? A qui appartient-elle ? Combien de kilomètres cette voiture possède-t-elle ?
  • Combien de chevaux la caractérisent ?
  • La voiture est-elle bien entretenue ?

Aujourd’hui, une plaque d’immatriculation ne ressemble en rien aux anciens modèles, qui nous fournissaient parfois de précieux indices sur la provenance d’un conducteur ou d’un véhicule.

En France, les plaques d’immatriculation européennes ont quelque peu changé la donne et il n’est plus aussi évident de deviner d’où vient une personne et son véhicule.

Lire également : Où les voitures sont-elles moins chères en France ?

Comment connaître le modèle d’une voiture ?

Il est tout à fait possible de connaître le modèle exact d’une voiture à partir d’une simple plaque d’immatriculation. Ceci est faisable sur de nombreux sites web, notamment dans le cadre d’une recherche de pièces détachées, ou encore pour savoir quelle est la cote actuelle du véhicule sur le marché.

Pour ce faire, il suffit d’entrer la plaque d’immatriculation dans le champ requis. L’outil de recherche vous fournit alors des indices sur le modèle de la voiture ou du véhicule, en se basant sur les dernières informations connues par la base de données.

Recueillir des informations sur le modèle d’un véhicule est possible si et seulement si la préfecture a autorisé en amont la diffusion de ces informations. Pas de panique, c’est généralement le cas ! Ces sites vous fournissent des informations additionnelles sur le type de motorisation du véhicule ainsi que sa puissance.

Trouver le propriétaire d’un véhicule à partir d’une plaque d’immatriculation

Nous en venons maintenant à votre question : est-il possible, aujourd’hui, de connaître à qui appartient un véhicule, avec une simple plaque d’immatriculation ? Aujourd’hui, les informations relatives à l’identité du propriétaire d’un véhicule sont consignées dans le célèbre fichier SIV, auquel seuls certains privilégiés ont accès…

Ainsi, le gouvernement, la police, la gendarmerie, les administrations et les préfectures ont accès à ce dossier en toute transparence, afin de mener à bien leurs enquêtes. A ce jour, le fichier SIV n’est pas en accès libre à tout particulier désireux d’en savoir plus sur un véhicule, avec une plaque d’immatriculation.

Cette confidentialité est compréhensible : l’ouverture du fichier et sa publication pourraient donner lieu à certains abus de pouvoir. Toutefois, si jamais vous êtes victime d’un délit grave (de type délit de fuite) ou d’un comportement délictueux de la part d’un conducteur, il vous sera conseillé de porter plainte.

Le fait de déposer une plainte donnera alors le droit aux instances qui traitent votre dossier d’effectuer une recherche afin de connaître qui est le propriétaire du véhicule mis en cause.

Nous sommes donc désolés de vous décevoir, mais vous n’avez aucun moyen de savoir qui se cache dans la voiture que vous avez repérée ! Vous avez la possibilité de demander autour de vous et de tenter de créer l’occasion de la rencontre, en toute bienveillance, bien sûr.

Les autres informations que l’on peut recueillir à partir d’une plaque d’immatriculation

A partir d’une plaque d’immatriculation, il est possible de recueillir d’autres informations. Vous pouvez entre autres connaître la date de sortie d’un véhicule. Par exemple, on sait qu’une plaque européenne (SIV) commençant par AA ou AE date de 2009 et ne peut avoir été à nouveau immatriculée depuis.

En effet, le fichier SIV (Système d’immatriculation des véhicules), qui remplace le fichier FNI devenu obsolète, a été ouvert pour les voitures neuves en 2009, soit 6 mois avant l’ouverture de ce même fichier aux voitures d’occasion.

ARTICLES LIÉS