Comment réparer une fuite d’eau dans un mur ?

Une fuite d’eau peut intervenir pour plusieurs raisons. Le comble, c’est quand cette fuite d’eau se trouve être dans le mur. Dans ce cas, vous vous demandez comment faire pour réparer cela. Sachez qu’il existe des astuces pour régler un tel problème. Découvrez dans ce guide quelques éléments pour y arriver.

Repérer la source de la suite d’eau et couper l’arrivée d’eau

Lorsque vous constatez une fuite d’eau dans le mur, la première chose à faire serait de chercher à détecter la source de cette fuite. Pour y arriver, vous allez utiliser des outils qui sont adaptés afin de connaître avec précision la source de cette fuite.

A découvrir également : Où déclarer les frais de garde ?

Vous pouvez utiliser le testeur d’humidité ou humidimètre. Le détecteur électron acoustique aussi est idéal pour cela. Comme autre testeur, vous avez la caméra thermique.

Une fuite dans le mur peut avoir plusieurs origines alors vous devez prendre le temps de bien vérifier la source.

A voir aussi : Comment aménager un espace ouvert ?

Après avoir détecté la source de la fuite, vous allez devoir fermer les robinets. Pour cela, il faut juste procéder à la coupure de l’arrivée principale de l’eau au niveau de cette canalisation.

Techniques pour reboucher une fuite

Une fois que vous avez détecté l’origine de la fuite et fermé la canalisation, vous allez procéder à la réparation. Pour cela, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.

Faire le grattage de la partie concernée

À l’aide d’un grattoir et d’un marteau, vous allez débarrasser le tuyau de la canalisation des couches qui l’encombrent. Après cela, grattez le tuyau de sorte à identifier clairement la partie fissurée. Vous pouvez aussi nettoyer le tuyau en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Se servir d’une bande antifuite

La bande antifuite est une bonne option pour réparer une fuite dans un mur. Elle est très solide quand vous le faites bien. Son utilisation consiste à mettre la bande sur l’ensemble du tuyau tout en prenant le soin de dépasser les bords de la partie qui fuit d’environ 5 cm. La bande antifuite est efficace dans les endroits où la fuite est au niveau de la soudure des tuyaux.

Exploiter un mastic pour fermer la fuite

Cette solution est l’une des plus efficaces en cas de fuite d’eau dans votre mur. Pour en faire usage, il suffit de couper les bâtons de mastic en des parties égales.

Ensuite, vous allez les malaxer pour obtenir une pâte qui sera homogène. Appliquez la pâte obtenue sur la fuite. Quelques dizaines de minutes après l’application, vous pouvez ouvrir le robinet qui alimente la canalisation en eau. Enfin, vous passez au crépissage du pan du mur où se situe la canalisation.

Faites appel à un plombier

Lorsque vous êtes un amateur de bricolage, il se peut que vous pensiez être en mesure de régler cette fuite. Cependant, la réparation d’une fuite dans le mur demande parfois de faire appel à un professionnel.

Alors, il est conseillé de faire appel à un plombier afin qu’il vienne faire un état des lieux. La réparation peut parfois demander un travail en hauteur ou une intervention à l’extérieur. Surtout lorsque vous constatez qu’il y a une fuite sans connaître la source exacte de cette dernière. Avec les outils adéquats, le professionnel est en mesure de détecter la source avec précision.

Aussi, quand vous suspectez une fuite sans aucun signe apparent au mur mis à part l’humidité, vous devez faire recours à un plombier pour qu’il vienne faire la réparation.

Faire appel à un spécialiste vous permet de réaliser des économies, car il va vite découvrir la fuite et faire le nécessaire pour y mettre fin.

Comment détecter une fuite ?

Lorsque vous êtes dans votre maison, vous devez faire attention à certains signes de fuite d’eau. Lorsque vous sentez une odeur de moisi qui persiste, vous devez chercher à connaître la raison.

Quand l’eau s’écoule de manière lente au niveau d’un tuyau dans le mur, cela génère une odeur semblable à une odeur de carton mouillé.

Aussi, les moisissures dans les zones inhabituelles et les tâches qui poussent à cause des moisissures sont également des signes de fuite d’eau.

Bien qu’il soit possible de réparer une fuite d’eau en utilisant certaines astuces, il est toujours mieux de faire appel aux services d’un plombier pour plus de sécurité.

ARTICLES LIÉS