Comment aménager une chambre sous les combles ?

L’aménagement d’une chambre sous les combles n’est pas une chose aisée. Il faut avoir certaines compétences avant de pouvoir s’en charger soi-même. Dans la majorité des cas, cette opération découle d’un projet minutieusement préparé. Dans le but de vous permettre de faire un aménagement parfait de cette pièce en dépit des combles, vous êtes invité à faire une lecture méticuleuse de ce billet.

Contrôler l’entrée dans la chambre

L’entrée de la chambre est un premier facteur qui entre dans l’aménagement d’une chambre. La question qu’il faut souvent poser est de savoir le sens dans lequel placer la porte. En effet, sous les combles, il est mieux d’ouvrir la porte vers la lumière. Autrement dit, cette baie doit être dirigée dans une zone éclairée naturellement. Ainsi, la partie non éclairée peut faire objet d’un cocon en raison de sa position vis-à-vis de la lumière.

A lire en complément : Comment aménager un espace ouvert ?

Trouver un emplacement parfait et adéquat pour le lit et le bureau

Dans une chambre, le lit et le bureau occupent des places importantes. Ceci dit, si vous ne les placez pas dans un bon endroit, vous risquez de manquer d’espace. Pour vous éviter cela, nous vous recommandons de mettre le bureau sous la fenêtre de toit. Cela vous permettra de voir les étoiles scintiller le soir lorsque vous travaillez. Il en va de même pour le lever du soleil. Quant au lit, l’idéal est de le placer le plus loin possible de la fenêtre. Dans une telle position, vous pourrez profiter de bonnes nuits de sommeil réparateur.

Opter pour un lit d’une ou de deux places

Vous avez la possibilité d’opter pour un lit à une place ou deux places. Toutefois, avant de faire un choix, il faut prêter une grande attention à la longueur de la maison. En fait, lorsque vous optez pour un lit à une place, vous pourrez facilement placer ce dernier dans un sens qui vous plaît. Par contre, pour un lit à deux places, vous allez veiller à ce qu’il soit disposé dans le sens de la longueur de la maison. Mais, il est aussi possible de le mettre contre un rampant. Tenant compte de la pente de toit, il faudrait mettre un décroché à la tête de ce mobilier afin de le rapprocher au centre de la maison. Veillez à ce que la tête de lit soit contre une tablette afin d’y entreposer des objets de décoration ou la lampe de chevet.

A lire en complément : Choisir des matériaux adaptés pour véranda : la liste à connaitre

Dénicher une place des interrupteurs

Les mouvements de va-et-vient sont assez fréquents dans les chambres. Face à un tel détail, il est important de trouver une place parfaite pour l’allumage électrique. Il est plus conseillé de placer l’allumage électrique à l’entrée de la chambre (prêt de la porte). Ainsi, vous n’aurez plus à vous déplacer pour éteindre la lumière lorsque vous êtes déjà dans le lit. Dans la mesure où votre lit n’est pas à côté de la porte de la chambre, la meilleure solution serait de placer un interrupteur sans fil proche du lit.

ARTICLES LIÉS