Comment aménager une chambre sous les combles ?

L’aménagement d’une chambre sous les combles n’est pas une chose aisée. Il faut avoir certaines compétences avant de pouvoir s’en charger soi-même. Dans la majorité des cas, cette opération découle d’un projet minutieusement préparé. Dans le but de vous permettre de faire un aménagement parfait de cette pièce en dépit des combles, vous êtes invité à faire une lecture méticuleuse de ce billet.

Contrôler l’entrée dans la chambre

L’entrée de la chambre est un premier facteur qui entre dans l’aménagement d’une chambre. La question qu’il faut souvent poser est de savoir le sens dans lequel placer la porte. En effet, sous les combles, il est mieux d’ouvrir la porte vers la lumière. Autrement dit, cette baie doit être dirigée dans une zone éclairée naturellement. Ainsi, la partie non éclairée peut faire objet d’un cocon en raison de sa position vis-à-vis de la lumière.

Lire également : Comment choisir ses menuiseries ?

Trouver un emplacement parfait et adéquat pour le lit et le bureau

Dans une chambre, le lit et le bureau occupent des places importantes. Ceci dit, si vous ne les placez pas dans un bon endroit, vous risquez de manquer d’espace. Pour vous éviter cela, nous vous recommandons de mettre le bureau sous la fenêtre de toit. Cela vous permettra de voir les étoiles scintiller le soir lorsque vous travaillez. Il en va de même pour le lever du soleil. Quant au lit, l’idéal est de le placer le plus loin possible de la fenêtre. Dans une telle position, vous pourrez profiter de bonnes nuits de sommeil réparateur.

Opter pour un lit d’une ou de deux places

Vous avez la possibilité d’opter pour un lit à une place ou deux places. Toutefois, avant de faire un choix, il faut prêter une grande attention à la longueur de la maison. En fait, lorsque vous optez pour un lit à une place, vous pourrez facilement placer ce dernier dans un sens qui vous plaît. Par contre, pour un lit à deux places, vous allez veiller à ce qu’il soit disposé dans le sens de la longueur de la maison. Mais, il est aussi possible de le mettre contre un rampant. Tenant compte de la pente de toit, il faudrait mettre un décroché à la tête de ce mobilier afin de le rapprocher au centre de la maison. Veillez à ce que la tête de lit soit contre une tablette afin d’y entreposer des objets de décoration ou la lampe de chevet.

A lire en complément : C'est quoi un bonnet de veau ?

Dénicher une place des interrupteurs

Les mouvements de va-et-vient sont assez fréquents dans les chambres. Face à un tel détail, il est important de trouver une place parfaite pour l’allumage électrique. Il est plus conseillé de placer l’allumage électrique à l’entrée de la chambre (prêt de la porte). Ainsi, vous n’aurez plus à vous déplacer pour éteindre la lumière lorsque vous êtes déjà dans le lit. Dans la mesure où votre lit n’est pas à côté de la porte de la chambre, la meilleure solution serait de placer un interrupteur sans fil proche du lit.

Exploiter les espaces de rangement

Lorsque l’on aménage une chambre sous les combles, il est primordial d’exploiter intelligemment chaque espace de rangement disponible. Effectivement, ces pièces souvent atypiques offrent des recoins et des niches qui peuvent être utilisés de manière astucieuse.

Une première idée pour optimiser les espaces de rangement consiste à utiliser des meubles sur mesure. En faisant appel à un artisan ou à un menuisier spécialisé, vous pourrez concevoir des étagères, des armoires ou encore des placards adaptés aux dimensions particulières de votre chambre sous les combles. Ces meubles s’intégreront parfaitement dans l’espace disponible et vous permettront d’exploiter au mieux chaque centimètre carré.

Les dressings sont aussi très appréciés dans ce type d’aménagement. Ils offrent une solution pratique et élégante pour ranger vos vêtements et accessoires en maximisant la place disponible tout en créant une atmosphère stylée dans votre chambre.

Si votre budget est plus restreint, vous pouvez opter pour des solutions plus économiques comme les caisses en bois empilables ou les bacs plastiques transparents. Ces derniers sont particulièrement pratiques car ils permettent non seulement de stocker vos affaires mais aussi de voir rapidement leur contenu sans avoir à tout déplacer.

Pour exploiter efficacement tous les espaces disponibles, n’hésitez pas à utiliser aussi les murs et le plafond. Les étagères murales s’avèrent très utiles pour disposer livres, objets décoratifs ou boîtes de rangement sans encombrer le sol ni gâcher l’esthétique globale de la pièce. De même, les meubles suspendus sont de véritables alliés pour créer des rangements supplémentaires tout en dégageant l’espace au sol.

Pensez à optimiser aussi les espaces perdus comme les angles ou encore sous les poutres du toit. Vous pouvez y installer des étagères d’angle, des tiroirs coulissants ou encore des tringles pour accrocher vos vêtements.

Il existe de nombreuses astuces et solutions pour exploiter intelligemment les espaces de rangement d’une chambre sous les combles. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination et à faire appel à un professionnel si besoin afin de maximiser le potentiel offert par ces pièces atypiques.

Maximiser la luminosité naturelle

Dans une chambre sous les combles, la luminosité naturelle est souvent un défi à relever. Effectivement, en raison de la position élevée de ces pièces et des nombreuses poutres qui peuvent obstruer le passage de la lumière, pensez à bien choisir des fenêtres de toit. Ces ouvertures spécifiques permettent non seulement d’apporter une grande quantité de lumière dans votre chambre mais aussi d’offrir une vue imprenable sur l’extérieur. Elles sont généralement équipées de volets occultants ou encore de stores afin que vous puissiez contrôler facilement la luminosité souhaitée.

Si votre budget ne vous permet pas d’installer des fenêtres de toit, vous pouvez opter pour des solutions alternatives telles que les VELUX tubulaires. Ces dispositifs ingénieux utilisent un tube réfléchissant pour capter et diffuser la lumière du jour dans vos combles. Bien qu’ils n’aient pas le même impact visuel que les fenêtres traditionnelles, ils apportent néanmoins une source supplémentaire d’éclairage naturel.

Pour optimiser davantage la luminosité dans votre chambre sous les combles, pensez aussi à utiliser des couleurs claires sur les murs et les plafonds. Les teintes sombres ont tendance à absorber la lumière, tandis que les couleurs claires la réfléchissent et l’amplifient.

ARTICLES LIÉS