Besoin de réduire vos charges pour faire des économies ? Quoi de mieux que de commencer sur le plan de la lessive. Vous pouvez opter pour plusieurs méthodes qui vous permettront non seulement de réduire les charges, mais aussi, de garder votre linge en bonne santé tout en étant rassurés quant à l’origine des différents produits entrant dans la fabrication des lessives. Nous vous présentons 3 astuces pour faire la lessive pas chère.
Plan de l'article
Utiliser les balles de lavage
Auparavant, nos aïeux employaient la méthode de battage pour laver leur linge à la main. Tout ceci, c’était avant l’arrivée des machines à laver. Cette technique n’a pas perdu sa valeur au fil des temps et se montre toujours très efficace. En effet, une version modernisée de cette technique a été créée pour la rendre moins fatigante et plus sophistiquée. Il s’agit des balles de lavage, constituées de balles et de battoirs en caoutchouc que l’on met dans la machine à laver. Elles sont compatibles avec toute sorte de machine et toute sorte de lessive. Les mettre dans la machine, c’est comme y mettre des petites mains pour frotter le linge.
A découvrir également : Qui est Hedi Bouchenafa ?
En effet, une fois la machine mise marche, ces balles brassent, battent, frottent le linge, et enlèvent tout ce qui est solide dans le linge. Le linge tombe et retombe dans la machine ; lorsque vous y ajoutez les balles et les battoirs, le nombre de passages du linge dans l’eau est multiplié par 3. Ils contribuent ainsi à la réduction de l’électricité, de l’eau, et de lessive, tout en prolongeant la vie de la machine.
Opter pour les lessives naturelles ou faites maison
Faire sa lessive sans se ruiner est à la portée de tous. Il suffit d’opter pour les recettes de grand-mère qui sont économiques et très efficaces pour réaliser vos savons écologiques faits maison. Ce n’est pas du tout difficile. En moins d’une heure, vous pouvez fabriquer votre lessive faite maison. Il faudra rassembler les ingrédients ci-après :
A lire également : Qui est le mari de Laurent Ruquier ?
- bicarbonate de soude,
- savon végétal pure et de qualité (de Marseille de préférence),
- et de l’eau.
Râpez le savon dans 2 litres d’eau chaude afin de le faire fondre. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude, embouteillez, et laissez refroidir. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Le bicarbonate a un effet neutralisant sur les odeurs, et assouplissant sur le linge.
Utiliser les noix de lavage
Les noix de lavages sont des coquilles provenant d’un arbre à savon retrouvé en Inde. Son nom scientifique est le Sapindus mukorossi. Ces coquilles sont en effet remplies de saponines (molécules agissant comme un détergeant) et valent 8 euros par kilogramme. Pour s’en servir, il vous revient de mettre 5 ou 6 dans un sachet en coton, et de le placer dans le tambour au centre de votre machine à laver ou de votre linge. Elles sont très moussantes et vous permettront d’économiser sur le budget de la lessive achetée. Vérifiez régulièrement la texture de vos noix et retirez-les une fois qu’elles deviennent molles, car cela signifie qu’elles ont vidé toute leur teneur en saponine. C’est une astuce très écologique, économique et naturelle. Si vous trempez les noix dans de l’eau, vous obtiendrez un savon hypoallergénique, adoucissant et antibactérien.
Économiser l’eau et l’énergie lors de la lessive
Lorsque vous faites votre lessive, il faut pratiquer des gestes qui permettent de réduire votre empreinte environnementale. Effectivement, cette étape du lavage peut être source d’une importante consommation en eau et en énergie. Voici quelques astuces simples pour économiser ces précieuses ressources.
Commencez par trier vos vêtements selon leur niveau de salissure et leur couleur. De cette manière, vous pourrez effectuer des tournées de lavage plus efficaces, regroupant les vêtements similaires. Cela permettra de remplir pleinement le tambour de votre machine à laver et donc de maximiser son utilisation tout en réduisant le nombre de cycles nécessaires.
Ajustez la température selon les recommandations spécifiques à chaque type de tissu présent dans votre machine. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser une haute température pour obtenir un résultat impeccable. Les technologies actuelles offrent des programmes adaptés à différents niveaux.
Utiliser des produits détachants naturels et économiques
Lorsqu’il s’agit de faire la lessive, il faut choisir les bons produits afin d’obtenir un résultat optimal. Malheureusement, beaucoup de produits présents sur le marché sont coûteux et contiennent des substances chimiques nocives pour l’environnement. Heureusement, il existe des alternatives naturelles et économiques qui vous permettront d’éliminer efficacement les taches sans compromettre votre portefeuille ni la planète.
Un premier produit détachant très efficace est le savon de Marseille. Fabriqué à partir d’huiles végétales, ce savon possède des propriétés nettoyantes exceptionnelles. Il suffit de frotter légèrement une petite quantité de savon sur la tache avant le lavage pour en venir à bout. Étant donné sa composition naturelle, il ne risque pas d’abîmer vos textiles.
Une autre alternative intéressante est l’utilisation du vinaigre blanc. Ce produit polyvalent est connu pour ses nombreuses vertus dans la maison. En ajoutant simplement quelques cuillères à soupe dans votre machine au moment du lavage, vous obtiendrez un résultat impeccable tout en éliminant les mauvaises odeurs.
Si vous avez affaire à une tache tenace comme celle du vin ou du café par exemple, n’hésitez pas à utiliser du jus de citron. Sa forte acidité lui confère des propriétés détachantes puissantes. Il vous suffit de verser un peu de jus de citron directement sur la tache, puis de frotter délicatement avant le lavage habituel.
En utilisant ces produits détachants naturels et économiques, vous réduirez considérablement votre facture tout en préservant l’environnement. Une solution gagnante pour faire la lessive pas cher et écologique !