Comment calculer le mètre carré ?

Vous devez prendre les mesures d’une pièce ou d’une surface spécifique, vous ne savez peut-être même pas par où commencer. Bien que cela puisse sembler compliqué, il existe des méthodes très simples qui vous aideront à trouver la mesure que vous recherchez. Lisez cet article pour en savoir plus !

Le calcul classique du mètre carré

La première chose à faire est de se munir d’un mètre ruban. Après cela, mesurez la longueur de la zone et notez le résultat, puis faites pareil avec la largeur. Vous n’avez pas besoin d’un mètre ruban spécialisé, un simple mètre suffit, même s’il faut prendre plusieurs mesures.

A lire en complément : Quels sont les avantages et inconvénients d’une cheminée et d’un poêle ?

Ensuite, vous devez les additionner. Une fois les mesures prises, multipliez la largeur par la longueur. Vous aurez ainsi le mètre carré de la surface.  Il est courant d’arrondir le chiffre, de sorte qu’il ne comporte pas plus de deux décimales.

Le calcul du mètre carré de l’espace d’une pièce

La procédure est celle indiquée ci-dessus : faire une multiplication de la mesure de la largeur par la mesure de la longueur. Elle s’emploie le plus, car les pièces sont pour la plupart de forme rectangulaire ou carrée. Cependant, il est clair que la formule ne fonctionnera pas si la pièce a une autre forme. Vous devrez vous fier dans ce cas à la forme concernée.

A lire aussi : Quels langes choisir pour un bébé?

Triangulaire

Pour calculer la surface d’une pièce triangulaire, vous pouvez utiliser la formule de l’aire du triangle. Dans une figure à deux dimensions, en l’occurrence une pièce triangulaire, calculer la surface revient à calculer son aire. L’aire d’un triangle est obtenue en divisant par deux le produit de la base et de la hauteur. C’est-à-dire qu’il faut multiplier la largeur de la pièce par sa longueur et diviser le résultat par deux. Si l’on y réfléchit, une pièce triangulaire correspond à la moitié d’une pièce rectangulaire.

Circulaire

Dans le cas des pièces circulaires, pour calculer leur surface, il faut utiliser la formule de l’aire d’un cercle. C’est la formule suivante : a=π x r2. L’aire d’une pièce triangulaire se calcule en multipliant le rayon de la pièce au carré par le nombre irrationnel π (pi, qui arrondi, vaut 3,14). Le rayon d’une pièce est la moitié de son diamètre, c’est-à-dire la moitié de sa longueur. Si une pièce triangulaire a un diamètre de 5 mètres, la surface est le résultat de la multiplication de 2,5 au carré par 3,14 (la valeur de pi). Ce qui donne une surface de 19,625 mètres carrés.

Tous les pays ou régions ne mesurent pas la surface en mètres carrés. Il est donc courant de s’y perdre en utilisant des mesures telles que les yards, les pieds ou les acres.

ARTICLES LIÉS