Activités et loisirs à privilégier lorsque les jours rallongent

Dès la fin du mois de décembre, les jours rallongent pour le plus grand bonheur de ceux qui apprécient la lumière. Cette année, c’est encore aux alentours du 22 décembre que les jours deviennent plus longs. C’est fini le coucher du soleil à 16 h 30 pendant cet hiver, désormais, la luminosité pointe le bout de son nez de plus en plus tard dans la soirée. Pendant les vacances d’hiver, le week-end ou même en pleine semaine, profitez de la lumière avec des activités et des loisirs à faire en extérieur.

Faire du sport en plein air

Depuis plusieurs semaines, les activités sportives se tenaient principalement en intérieur. Enfermé entre quatre murs, vous vous entraînez sur un tapis roulant ou devant la télé.

Lire également : Comment bien choisir son matériel d'équitation : conseils et astuces

Profitez de la luminosité dès le matin ou après le travail, pour aller courir en ville, dans un parc ou à la campagne. Le soleil vous donnera un regain d’énergie essentiel en cette période d’hiver.

Vous ne profiterez pas de faire du sport en extérieur uniquement le week-end en pleine journée, dorénavant même pendant la semaine, ce sera plus simple de faire des activités sportives en extérieur pour prendre un maximum de vitamines C.

Lire également : Inès Reg : Taille et parcours de la comédienne

Parmi les sports à faire en plein air et notamment en nature, il y a certes la course à pied, mais pas seulement. Les autres sports sont la randonnée, l’accrobranche, l’aviron, le vélo ou encore l’athlétisme.

Promenade en nature avec les enfants

Désormais, en rentrant le soir de l’école, il ne fait plus totalement noir. Pas besoin d’attendre 5 jours jusqu’au week-end pour prendre l’air en pleine nature avec les enfants.

Vos enfants apprécieront :

  • aller faire du vélo en pleine nature
  • cueillir en forêt
  • observer la faune et la flore présentes dans la nature en hiver
  • aller sur les plages
  • partir à la découverte d’une île (exemple : île de Groix en Bretagne), d’une ville près de chez vous ou d’une autre région
  • se rendre dans des sites classés, etc.

Les activités en plein air sont nombreuses même en plein hiver avec les enfants. Avec un manteau bien épais et une paire de gants, profitez des bonheurs de la nature avec les jours qui rallongent.

Peu importe la région de France où vous vivez avec un enfant, plusieurs enfants ou sans enfant, vous pourrez profiter de nombreuses activités en nature, sans attendre les vacances.

silhouette of people on swing during sunset

Des activités de jardinage

Le sport, c’est bien pour entretenir sa santé, mais les activités de jardinage sont aussi possibles le soir, lorsque vous rentrez du travail. Avec un enfant, en couple ou seul.e, ces activités dans le jardin permettent de se détendre et de profiter de quelques éléments de nature.

D’année en année, entretenez votre jardin dès le début du mois de janvier jusqu’en novembre pour profiter d’un bel extérieur. Vous pouvez aussi vous occuper de créer un potager pour anticiper l’arrivée du printemps et profiter de vos fruits et légumes dans quelques mois.

Faire du camping

Les jours qui rallongent annoncent l’arrivée progressive du printemps. Avec le printemps, le camping est au rendez-vous. Pendant les vacances ou lors d’un week-end, partez à l’aventure en faisant du camping avec un enfant ou seul.e. En France, de nombreux sites naturels proposent de faire du camping en toute sécurité.

Pendant les vacances d’hiver, il sera nécessaire de choisir une région de France assez douce en température, mais avec les jours qui rallongent, c’est tout à fait possible de se faire plaisir en nature.

Des sports, du camping, la découverte de la nature ou d’une ville, le jardinage, choisissez l’activité qui vous convient !

ARTICLES LIÉS