Rhinoplastie : les avis sur cette opération

Le nez est une partie qui détermine les traits du visage. Lorsqu’il présente des défauts, ils sont difficiles à cacher. C’est pour cette raison que la rhinoplastie se révèle aujourd’hui comme une réponse aux imperfections du nez. Mais cette opération est-elle fiable ? Découvrez cela dans cet article.

C’est quoi la rhinoplastie ?

La rhinoplastie encore appelé chirurgie du nez est une opération chirurgicale dont l’objectif est de modifier la taille, la forme du nez ou la position des cartilages et des os. Le but de cette intervention est d’obtenir un nez harmonieux avec un aspect naturel ainsi qu’une fonction respiratoire qui satisfait le patient. Autrement dit, la rhinoplastie vise l’amélioration de l’esthétique du nez ou la restauration de son fonctionnement. Lorsqu’elle est à visée esthétique, il est nécessaire de bien choisir son chirurgien, afin d’être sûr de l’obtention du résultat souhaité.

A voir aussi : Vidéovore : comprendre et gérer cette nouvelle addiction du 21e siècle

Quels sont les types de rhinoplastie ?

Il existe trois types de rhinoplastie :

    A lire aussi : Quel est le pourcentage de sommeil profond en une nuit ?

  • la rhinoplastie corrective qui a pour but l’amélioration esthétique du nez. Il s’agira donc d’une modification de la pyramide osseuse du nez ;
  • la rhinoplastie fonctionnelle ou médicale dont l’objectif est de remédier à des difficultés d’un patient à respirer. Ces difficultés sont dues à un épaississement des cornets ou une déformation ou encore une déviation de la cloison nasale ;
  • la rhinoplastie reconstructive ou réparatrice: elle est réalisée suite à un traumatisme qui a induit une malformation congénitale ou une fracture du nez.

Seule la rhinoplastie qui restaure le bon fonctionnement du nez est prise en charge par l’assurance maladie, en France. Mais la Sécurité Sociale soutient que la rhinoplastie reconstructive peut également être considérée aussi comme une rhinoplastie fonctionnelle.

Quels sont les avis positifs sur la rhinoplastie ?

Avant tout, il faut préciser que la rhinoplastie ne peut être effectuée que sur une personne dont le visage a terminé sa croissance cartilagineuse et osseuse. Autrement dit, de 16 ans à 18 ans.

Une fois l’opération terminée, la majorité des patients affirment avoir été satisfait. Ils reconnaissent toutefois que juste après l’intervention, certaines contraintes sont présentes. La rhinoplastie nécessite parfois une hospitalisation d’une nuit. L’opération en elle-même n’est pas douloureuse. Du moins, vous ne ressentirez qu’une douleur minime qui peut être contrôlée par un antalgique prescrit par le chirurgien. Mais les principales gênes suite à l’opération sont notamment :

  • la conservation d’une attelle pendant le temps nécessaires (8 jours au moins) ;
  • la gêne à respirer occasionnée par la présence des mèches (un peu comme un rhume, pendant 48h au plus). Mais cette sensation s’améliore 2 à jours après ;
  • le plâtre qui maintient pendant 7 à 10 jours les éléments du nez ;
  • les cocards qui peuvent apparaitre et disparaitre presque complètement une à deux semaines après (ils apparaissent chez 50% des patients opérés) ;
  • le nez ne prendra pas tout de suite son apparence définitive. Il faudrait que l’œdème se résorbe totalement avant. Il faut donc attendre généralement un an ou deux. Mais rassurez-vous, car au bout d’un mois à trois mois, vous pouvez déjà apprécier le résultat final à 80%.

Ces gênes sont donc normales après une opération de rhinoplastie. Ainsi, plusieurs des patients qui se sont fait opérer recommandent de recourir à des chirurgiens compétents et qualifiés pour un excellent résultat.

Y a-t-il des avis négatifs sur la rhinoplastie ?

Bien évidemment, toutes les opérations ne seront pas couronnées de succès. Les chirurgiens affirment en effet qu’il arrive qu’une rhinoplastie n’atteigne pas l’objectif visé. Et cela arrive lorsque la peau du patient est très épaisse ou très fine, lorsque les os sont cassants, ou quand il y a une fausse bosse. Dans ces cas, des complications peuvent survenir :

  • l’irrégularité des contours ;
  • l’asymétrie persistante du nez ;
  • les cicatrices inesthétiques ;
  • les déformations de la pointe du nez de façon progressive dues à une mauvaise rétractation cutanée ou une fibrose cicatricielle.

Somme toute, la rhinoplastie est une opération qui bien conduite permet d’obtenir de bons résultats. Qu’il s’agisse d’une amélioration de l’aspect visuel du nez ou d’une rhinoplastie fonctionnelle. Il est  nécessaire de choisir un chirurgien de la rhinoplastie compétent, expérimenté et reconnu pour ses services de qualité.

Quels sont les risques et les complications possibles de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération de chirurgie plastique qui peut présenter des risques et des complications comme toute intervention chirurgicale. Les risques les plus courants sont l’infection, le saignement excessif, les douleurs chroniques, la formation de cicatrices inesthétiques et la réaction allergique à l’anesthésie générale.

Les patients peuvent aussi souffrir d’un engourdissement temporaire ou permanent au niveau du nez ou du visage. Ce symptôme résulte souvent d’une atteinte nerveuse lors de l’opération.

Des cas rares mais graves de complications pulmonaires ont été rapportés chez des patients ayant subi une rhinoplastie sous anesthésie générale. Ces cas sont dus à un manque d’oxygène pendant l’intervention.

La plupart des complications postopératoires nécessitent un traitement médical approprié pour être résolues. Cela dit, certains problèmes comme la déformation permanente du nez après une intervention ratée peuvent avoir un impact psychologique important sur certains patients.

Le patient doit penser à bien se décider à passer par cette opération. Il doit aussi discuter avec son chirurgien expert pour comprendre tous les aspects liés au processus chirurgical ainsi qu’aux suites post-opératoires.

Toutefois, il faut reconnaître que dans plusieurs cas réussis, la procédure a été bénéfique pour améliorer considérablement leur apparence physique et leur état psychologique en augmentant leur confiance et leur estime personnelle.

Tout repose sur le choix préalable d’un bon spécialiste qui offrira le meilleur pour garantir des résultats satisfaisants et minimiser les risques de complications.

Comment choisir son chirurgien pour une rhinoplastie réussie ?

Pour une rhinoplastie réussie, le choix d’un chirurgien compétent et expérimenté est crucial. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir son chirurgien.

Il faut se renseigner sur les qualifications du chirurgien. Il doit être certifié par le conseil de l’Ordre des Médecins et avoir suivi une formation spécialisée en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

Le patient peut aussi demander à voir des photos avant/après de patients ayant subi la même intervention que lui, afin d’évaluer le travail du médecin. Les témoignages clients sont aussi très importants car ils permettent au futur patient de savoir comment s’est déroulée la procédure ainsi que les résultats finaux obtenus grâce au travail du professionnel.

Vous devez vérifier si le cabinet ou la clinique où opère le médecin dispose des équipements nécessaires pour réaliser cette intervention (bloc opératoire avec matériel adéquat) ainsi qu’une équipe médicale qualifiée pour assister pendant l’opération.

Une fois toutes ces informations recueillies, vous devez rencontrer personnellement le praticien choisi afin de discuter avec lui des objectifs attendus et comprendre ses méthodes opératoires. Le feeling entre un praticien et son client est primordial dans ce type d’intervention qui implique non seulement une transformation physique mais aussi psychologique importante chez certains patients.

Il ne faut pas oublier que toute intervention n’est jamais sans risque. Le patient doit donc bien réfléchir avant de se lancer dans une rhinoplastie. Les consultations médicales sont inclusives et doivent permettre au patient d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision en toute connaissance de cause.

En résumé, le choix du chirurgien est un élément clé pour la réussite d’une rhinoplastie. Vous devez mener une enquête approfondie sur le professionnel choisi afin d’assurer des résultats optimaux.

ARTICLES LIÉS