Quels sont les droits et les devoirs des citoyens ?

Le citoyen est toute personne susceptible de participer à la vie et au développement d’une nation. Il partage avec ses semblables le pouvoir de faire valoir les lois de son pays. Pour ce faire, il dispose des droits et devoirs qu’il se doit de respecter. Quels sont ces droits et devoirs du citoyen ?

Les droits des citoyens

Le droit de l’éligibilité

L’éligibilité représente l’aptitude de tout individu à être élu. En effet, tout citoyen disposant de ce droit est libre de se présenter comme candidat aux différentes élections et d’être élu. Il peut également exercer une fonction juridictionnelle et porter son assistance à toute personne en justice ou le représenter.

A lire aussi : Quel texte fixent les droits et devoirs de l'élève au niveau de l'établissement scolaire ?

Enfin, le citoyen a le droit total de faire un témoignage au cours d’un procès de justice. Certaines conditions sont à respecter par toute personne jouissant de ce droit. Il s’agit notamment de l’âge qui varie en fonction du type d’élection, de la nationalité, de la résidence, etc.

Le droit au vote

Dès lors qu’un citoyen atteint la majorité civile, il a le droit d’apporter sa participation aux scrutins, de voter aux élections locales, communales, municipales et présidentielles. Par ailleurs, atteindre la majorité civile, c’est avoir l’âge minimum à partir duquel tout individu est considéré par la loi comme seul responsable des actes qu’il pose et des décisions qu’il prend.

Lire également : Pour quelles raisons peut-on avoir un contrôle CAF domicile ?

Le droit du travail et à la protection sociale

Le droit du travail est l’ensemble de toutes les différentes règles juridiques qui sont appliquées aux relations existantes entre un salarié et son employeur. Il prend en compte également les différentes prestations sociales dont bénéficie le travailleur à savoir : la retraite, les congés parentaux et de maternité ainsi que le salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Un citoyen bénéficie aussi de la protection sociale. En effet, chaque gouvernement met en place un système de protection visant à aider les citoyens en particulier les pauvres à faire face aux crises sanitaires, à financer les études de leurs enfants.

Les devoirs du citoyen

Le devoir civique

Le devoir civique prend en compte l’ensemble des obligations juridiques et morales du citoyen. En termes d’obligation juridique par exemple, tout commerçant a le droit de livrer un produit à son client après qu’il ait reçu l’argent de la commande. Quant aux obligations morales, tout bon citoyen à l’obligation de participer aux votes.

Le devoir de fraternité et de fiscalité

Pour le bon développement d’une nation, chacun doit respecter les droits des autres. Il doit également respecter les lois de la nation et faire preuve de civilité et de civisme. De plus, le citoyen doit vouer respect et fidélité aux diverses lois de son pays.

ARTICLES LIÉS