Quels sont les avantages et inconvénients d’une cheminée et d’un poêle ?

Avez-vous besoin de choisir un mode de chauffage ? La cheminée et le poêle sont des modes de chauffage utilisés dans de nombreux foyers. Pour savoir lequel choisir entre ces deux équipements, découvrez leurs points forts et leurs points faibles.

La cheminée

Le feu authentique présent dans les cheminées de Flammes du Monde séduit de nombreuses personnes.

A découvrir également : Comment décorer un mur vide ?

Les avantages

La cheminée est efficace quand son foyer est fermé, donc elle peut apporter de la chaleur dans la majeure partie de votre maison. Sa puissance peut se situer entre une dizaine et une vingtaine de kilowatts en fonction du modèle et des dimensions du foyer. Aussi, la température procurée par une cheminée monte de manière progressive.

De plus, l’un des avantages de la cheminée est la beauté du spectacle offert par les flammes authentiques derrière la vitre. Cela dit, vous devez constamment alimenter ce feu pour garder la chaleur dans votre maison.

Lire également : Comment aménager une chambre sous les combles ?

Les inconvénients

L’entretien de la cheminée exige un peu de travail. En effet, il est nécessaire de recharger les bûches dans le foyer et de façon régulière, ce qui peut être dur pour certaines personnes. Vous devez également réserver un endroit pour stocker le bois.

Par ailleurs, la suie se pose généralement sur la vitre principale de la cheminée. Ainsi, vous devez prendre assez de temps pour nettoyer la vitre, si vous désirez profiter de la belle vue des flammes de votre cheminée. Enfin, vous devez régulièrement faire sortir les cendres du foyer et les jeter.

Le poêle

Découvrez les points et les points faibles du poêle en bois.

Les avantages

Le premier point fort des poêles à bois est la belle vision qu’offrent ses flammes dansant au rythme de l’air. Ces dernières offrent également du confort et de nombreuses fonctionnalités technologiques pour sublimer votre quotidien. Aussi, les tailles des poêles à bois sont variées et peuvent vous permettre de bénéficier d’une autonomie de plusieurs heures et parfois de plusieurs jours.

Certains poêles à bois sont programmables et il est possible de les allumer et de les éteindre avec la voix, par SMS ou par wifi. Ainsi, ce dispositif vous permet d’apporter une touche de modernité dans votre pièce. Selon les modèles, un poêle à bois peut avoir entre 2 et 20 kW de puissance. En effet, ceux-ci sont souvent employés en complément à d’autres chauffages.

Les inconvénients

Les poêles à bois, en particulier les poêles à granulés, nécessitent une attention spéciale en ce qui concerne la qualité des granulés et des bûches. Ces éléments sont particuliers et leur stockage doit être fait en quantité dans un endroit réservé. Par ailleurs, l’installation d’un poêle à bois nécessite l’intervention d’un professionnel. Une opération qui peut être onéreuse si vous optez pour le mauvais expert.

ARTICLES LIÉS