Démonter et changer une tête de robinet : tuto de réparation facile

Si vous constatez une fuite d’eau au niveau de la tête de votre robinet de cuisine, il est nécessaire de la changer. Démonter la tête des robinets n’est pas une étape très compliquée. Cet article est un tuto de réparation et d’installation facile sans faire appel à un plombier.

Quelles sont les caractéristiques de la tête d’un robinet ?

Les têtes de robinet, notamment de cuisine, sont facilement trouvables dans le commerce. Le but est que tout le monde puisse les changer sans avoir besoin d’un plombier ou d’un expert de la plomberie.

A découvrir également : Livraison de courses à domicile : optimisez votre temps avec Houra !

Toutefois, l’étape de l’achat doit être réfléchie, car tous les robinets ne se ressemblent pas. Le pas de vis peut différer d’un robinet à l’autre.

Ainsi, si votre robinet fuit, nous vous conseillons de démonter l’ancienne tête et de la prendre avec vous lorsque vous en cherchez une nouvelle en magasin. Sachez également que le remplacement d’une tête de robinet peut aussi être l’occasion de changer tout le système.

Lire également : Comment motoriser un rideau métallique : une solution simple et efficace

Par exemple, vous pourriez passer d’un système à clapet à une tête céramique. C’est l’idéal pour ne plus avoir de fuite, surtout au niveau du joint.

Quels sont les différents types de têtes de robinet ?

Sur le marché, vous trouverez deux types différents de têtes de robinet :

  • La tête céramique
  • La tête à clapet

La tête céramique

La tête céramique est facilement reconnaissable. En effet, son ouverture et sa fermeture se font grâce à une rotation d’un demi, de trois quarts ou d’un quart de tour. Nul besoin de serrer la poignée fortement pour que l’eau ne coule plus.

La tête à clapet

Pour la tête à clapet, c’est différent. Il est nécessaire de forcer la poignée pour que l’eau ne fuit plus.

À noter que le remplacement d’une tête à clapet pour une tête céramique est tout à fait possible sur un robinet mitigeur. Elle fonctionne de la même manière, mais l’avantage est que l’entretien doit se faire moins régulièrement.

Quant au démontage de la tête, c’est le même pour les deux modèles de robinets.

Démonter la tête d’un robinet : quelles sont les étapes ?

Avant de démonter la tête de votre robinet, veillez à couper l’eau. Puis, pensez à ouvrir le robinet concerné.

La première étape consiste à démonter une des poignées du mélangeur. Vous la reconnaitrez à la pastille de couleur amovible placée dessus. Retirez-la avec un tournevis plat.

Après avoir fait cela, vous apercevrez la vis à dévisser. Il arrive que certains robinets soient dépourvus de pastilles amovibles. Cela est dû à la tête qui est montée sur le robinet par emboîtement.

Le démontage n’est pas l’étape la plus compliquée. Il vous suffit de tirer dessus fermement. Munissez-vous d’une clé plate ou d’une clé à molette, puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Veillez à retirer le joint et à le mettre de côté. Il se situe au niveau du corps et de la tête du robinet.

sink beside bowl

Changer la tête d’un robinet : quelles sont les étapes ?

Le remontage de la tête d’un robinet varie selon le type de tête. Voici les étapes à suivre.

La tête de robinet à clapet ou à joint

Tout d’abord, nous vous conseillons d’ouvrir la tête du robinet au maximum. Puis, commencez par la revisser dans son logement en la serrant fermement. Enfin, une fois que la poignée est remontée, vous pouvez dévisser le mousseur.

La tête de robinet céramique

Pour ce type de robinet, c’est encore plus simple. Commencez par revisser la tête dans son logement, puis remettez en place la manette de sélection du débit. Enfin, vous pouvez remplacer le mousseur.

ARTICLES LIÉS