Quels sont les 4P ?

Le marketing est une discipline qui consiste en l’analyse des besoins afin d’apporter des solutions y répondent tout en favorisant le développement de la vente. Mais, au fil des ans, cette technique a connu une évolution. Désormais, on parle de marketing mixte. Il s’agit d’un ensemble de décisions mis en relief pour faciliter la vente du produit ou du service. Il est subdivisé en 4 différentes parties qui constituent les 4P. Quelles en sont les différentes composantes ?

Première composante : le Produit ou the Product

Le Product ou la politique du produit fait référence à tout ce qui a trait aux caractéristiques d’un produit ou d’un service. Il peut s’agir de la marque, de la gamme ou de la fonctionnalité. Cette composante permet de donner les différences entre le nouveau produit et ceux existants. Grâce à elle, il est aussi possible d’identifier s’il y a lieu d’obtenir d’autres prestations après l’achat du produit.

A lire aussi : Comment élaborer un plan d’action commercial ?

Deuxième composante : the Price ou le Prix

Lorsque la politique du produit est menée à bien, il faut se pencher sur la politique du prix. Bien entendu, le prix du produit mis en vente sera fonction de la cible visée sur le marché de l’offre, du volume produit et du positionnement que l’on désire octroyer au produit. Il est également possible de déterminer plusieurs prix en raison du client, de la distribution et de la psychologie.

Comme autre stratégie, nous avons la pénétration, l’alignement et l’écrémage. La pénétration est le fait définir un prix bas au lancement du nouveau produit. Cette stratégie favorise l’entrée du produit sur le marché et de défier la concurrence. L’alignement quant à lui consiste à se renseigner sur le prix d’un produit concurrent avant de définir le sien. L’écrémage pour finir vient donner une luxueuse image à vos produits.

A découvrir également : Comment calculer un pourcentage par rapport à un chiffre d’affaires ?

Troisième composante : la Place

Il s’agit ici de la distribution. C’est ici que le grand jeu se joue pour la plupart. Puisqu’il faut définir une politique qui répond à la demande des consommateurs. Cette politique de distribution peut être indirecte ou directe. Elle est directe lorsque la distribution se fait via un réseau social. Elle est indirecte quand on passe par des revendeurs qui travaillent via Internet et ou des particuliers.

Quatrième composante : la Promotion

La politique de distribution donne suite à celles promotionnelles. On peut choisir un revendeur pour son produit ou le faire soi-même en créant un site internet. En outre, il est important de la place qu’occupe ce produit. Par conséquent, vous devez choisir une cible et définir la stratégie de communication.

ARTICLES LIÉS