Solliciter un avocat après un accident de voiture

Les accidents de la route sont soudains, inattendus et peuvent souvent vous laisser dans un état de choc et de confusion. Dans des cas graves, les accidents peuvent donner lieu à des blessures très importantes, blessures dont les séquelles vont impacter la ou les victimes, et souvent le cas échéant, leurs proches.

Dans de telles situations, il est important de savoir quoi faire – et qui appeler – si vous êtes victime (vous ou l’un(e) de vos proches) d’un accident de voiture.

Lire également : Quel budget prévoir pour l'achat d'une trottinette électrique ?

Pourquoi contacter un avocat en accident de la route ?

Il y a plusieurs raisons essentielles pour lesquelles vous devriez envisager de faire appel à un avocat en accident de la route si vous avez été victime.

Tout d’abord, un avocat habitué à exercer dans cette discipline saura vous aider à vous y retrouver dans toutes les formalités administratives liées à votre demande d’indemnisation et il sera le rempart pour éviter que l’assurance devant vous indemniser ne minimise le montant auquel vous avez le droit.

A découvrir également : Comment savoir si on a un stress post-traumatique ?

En effet, il n’est malheureusement pas rare, pour ne pas dire fréquent, que les assurances essaient de faire baisser le montant des indemnités versées aux victimes d’un accident routier.

En choisissant un avocat en accident de la route à proximité de chez vous comme maître Antoine Régley à Lille par exemple, vous allez vous assurer de pouvoir bénéficier de la meilleure défense que possible.

C’est d’autant plus important que, même si vos blessures peuvent sembler mineures (ou que certaines personnes essaient de vous le faire considérer comme tel), un avocat vous aidera à anticiper les conséquences au cas où elles seraient plus graves que prévu.

Comment choisir l’avocat qui va vous défendre ?

Comme nous avons commencé à l’évoquer un peu plus haut, pour des raisons pratiques, il sera préférable de choisir un professionnel basé près de chez vous. Cela étant dit, il y a un critère plus important encore, celui de la discipline pratiquée.

Pour vous défendre efficacement et vous permettre d’obtenir la juste indemnisation, il est essentiel de vous tourner vers un avocat qui a fait des accidents de la route son crédo et qui plaide dans ce genre de dossiers quotidiennement ou très régulièrement.

Si vous avez un avocat qui exerce au bout de votre rue mais que ce dernier est spécialisé dans les divorces, il sera préférable de se tourner vers quelqu’un d’autre (même si vous pouvez toujours lui demander s’il connaît un confrère exerçant dans le domaine des accidents de la route).

Si personne dans votre entourage n’est en mesure de vous conseiller un avocat en accident de la route, effectuez (ou faites effectuer) des recherches sur Internet pour trouver celle ou celui qui saura défendre vos intérêts au mieux.

En conclusion, il est bien évidemment bouleversant d’être victime d’un accident de voiture. Pourtant, même dans ce cas, il y a des choses importantes à garder à l’esprit.

Et si appeler un avocat en accident de la route n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous auriez pensé après un accident, c’est, comme nous l’avons vu, une démarche pourtant essentielle pour ne pas être victime une seconde fois dans le cadre de votre procédure d’indemnisation.

ARTICLES LIÉS