Les astuces pour bien nettoyer une paire de chaussures blanches

Voulez-vous savoir comment nettoyer vos chaussures de couleur blanche ? Les chaussures blanches sont esthétiques et s’accordent à des vêtements de toute couleur. Cependant, celles-ci se tachent très vite et leur entretien est délicat à réaliser. Pour cela, voici des conseils et astuces pour bien nettoyer votre paire de chaussures blanches.

Nettoyer des chaussures blanches en toile

Les chaussures en toile sont faites en tissu, mais vous ne devez pas les mettre dans une machine à laver. Cela froisse et tord la matière, donc vous devez employer d’autres méthodes sans risque. Heureusement, il existe des astuces simples pour restaurer l’éclat de vos chaussures blanches en toile.

A découvrir également : Simone Alexandra Johnson : qui est la fille Dwayne Johnson ?

Le lavage au liquide vaisselle

Versez un demi-litre d’eau dans un récipient et ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez bien le contenu pour avoir assez de mousse, puis imprégnez une éponge propre dans le mélange.

Passez cette dernière sur la chaussure blanche tout en insistant sur les zones tachées. Ensuite, rincez les chaussures avec de l’eau claire et faites sécher à l’air libre, loin des rayons solaires.

A lire également : Comment enlever un marquage sur vêtement ?

L’entretien à l’eau savonneuse citronnée

Procurez-vous un quart de litre d’eau tiède, des portions de savon de Marseille et du jus d’une moitié de citron. Mélangez le tout dans un bol pour entretenir vos chaussures blanches.

En effet, le savon permet d’enlever les saletés et le citron se charge de blanchir le tissu de la paire. Il s’agit d’une excellente solution pour rendre vos chaussures en toile blanche neuve. Après avoir rincé, séchez à l’air libre et non aux rayons du soleil.

Le nettoyage à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est connue pour sa capacité à enlever les taches jaunes et pour raviver la blancheur. Pour cela, remplissez un bol d’eau claire à moitié et ajoutez de l’eau oxygénée pour combler l’autre moitié.

Ensuite, trempez un chiffon propre dans la solution et utilisez-le pour mouiller l’ensemble des chaussures. Pour avoir un bon rendu, laissez agir pendant un moment, puis rincez et séchez à l’abri du soleil.

Le lavage au bicarbonate de soude

Prenez un récipient et mélangez un quart de litre d’eau, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Le mélange devient effervescent pour traduire la réaction chimique.

Passez-le sur vos paires blanches en toile à l’aide d’une éponge propre, puis rincez et séchez. Cela permet de retirer les taches collées au tissu blanc.

Le nettoyage aux cristaux de soude

Versez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l’eau. Ensuite, appliquez la solution sur vos paires en toile blanche, puis rincez et séchez loin du soleil.

Nettoyer une chaussure blanche en cuir

Les paires blanches en cuir sont esthétiques, mais leur matière principale est fragile et nécessite un entretien régulier. Pour cela, rendez vos chaussures imperméables avant de les porter.

Ainsi, vous les protégez contre les taches et la pluie. Malgré cette précaution, il importe d’utiliser les méthodes suivantes pour renouveler la blancheur du cuir.

L’entretien avec la peau de banane

Vous pouvez utiliser la peau de banane pour entretenir les chaussures blanches en cuir. À cet effet, caressez cette dernière avec la partie intérieure de la peau. Ensuite, enlevez la chair de banane présente sur la chaussure avec un linge sec et propre.

Le nettoyage au lait démaquillant

Utilisez du coton propre pour étaler du lait démaquillant sur le cuir de vos chaussures blanches. Les éléments contenus dans le lait vont enlever les taches et enrichir le cuir. Ainsi, votre paire retrouve son éclat blanc.

L’entretien à l’alcool à 90 °

Certaines propriétés de l’alcool lui permettent d’enlever les taches les plus rudes comme les traces noires. Pour cela, imprégnez du coton-tige dans de l’alcool à 90 °, puis passez sur les chaussures tout en insistant sur les parties sales.

Brosser les semelles et laver les lacets

La semelle est généralement la partie la plus sale de la chaussure. Il est important de brosser régulièrement les semelles des chaussures pour garder un aspect beau et propre.

Pour cela, posez du dentifrice sur une petite brosse dure, puis mettez un peu d’eau et frottez le contour et le dessous de la semelle.

En ce qui concerne les lacets de vos chaussures blanches, vous pouvez les laver avec de l’eau savonneuse.

ARTICLES LIÉS