Comment enlever un marquage sur vêtement ?

Lorsqu’on adore un vêtement, on aime bien le porter fréquemment. Cela peut même nous pousser des fois à personnaliser ce vêtement par un marquage avec un design ou un logo génial. Cette opération est appelée le flocage ou la décalcomanie par les professionnels de marquage. La marque posée sur votre vêtement au fil du temps peut ne plus nous plaire ou simplement peut être abîmée par un mauvais repassage. Dans ce cas, il est judicieux d’y remédier pour disposer à nouveau de ce notre vêtement. Cet article vous montre donc comment enlever une marque sur un vêtement.

Enlever grâce à la chaleur

Pour réussir grâce à cette méthode, vous devez tremper votre vêtement dans de l’eau chaude durant 15 minutes au minimum. Vous devez veiller à ce que la zone où se trouve la marque soit affectée autant que possible par la chaleur. Ensuite, sortez votre vêtement de l’eau chaude puis posez le sur une planche à repasser. Après cela, mettez le fer à repasser bien chauffé sur la marque. C’est au moment où il fait le plus chaud que vous allez le retirer délicatement. Attention à ne pas oublier de vous protéger contre les brûlures.

Lire également : Comment gagner au jeux tv par sms ?

Vous pouvez sauter l’étape de l’eau chaude et appliquer directement avec le fer chaud sur la marque. Cela pourrait être efficace pour enlever la marque. Une autre astuce serait de laisser tremper le vêtement durant 30 minutes minimum. Ensuite, retirez le vêtement et commencez par gratter simplement la partie du flocage. Cependant, soyez attentif pour ne pas abîmer le tissu.

Enlever grâce au vinaigre

Le vinaigre possède des vertus purificatrices très efficaces. Grâce à cela, vous pouvez facilement enlever le flocage de votre vêtement. Il est préférable d’utiliser  le vinaigre blanc (de couleur neutre) pour éviter de tâcher le vêtement. Ainsi, imprégnez de vinaigre, la partie où se trouve le flocage sur le vêtement. Comptez 5 minutes pour laisser reposer et ensuite laver le vêtement. Une des vertus du vinaigre est le blanchiment. Alors, il vaut mieux contrôler la quantité utilisée pour ne pas porter atteinte à la couleur du vêtement.

A voir aussi : « Good Girls » : quand Beth et Rio ont-ils couché ensemble ?

Enlever grâce aux produits chimiques : Acétone

Certains produits chimiques sont efficaces pour retirer les marques de vos vêtements. Ici, nous prenons le cas de l’acétone. Ce dernier agit en profondeur et peut rapidement endommager vos vêtements. Cela convient mieux lorsque les vêtements en question sont blancs. Pour y parvenir, faites un test au préalable. Grâce à un coton tige trempé dans le produit, frottez sur une partie moins visible du vêtement.

Si le coton tige se colore, alors vous devez diluer l’acétone. Répétez l’opération jusqu’à ce que le coton tige ne se tâche plus. Ensuite, tamponnez le vêtement avec un chiffon imprégné de l’acétone diluée convenable. Rincez puis frottez ensuite le vêtement. Répétez l’action jusqu’à ce que la marque disparaisse complètement. Dans de l’eau tiède, rincez le vêtement puis séchez-le.

Retourner le vêtement à un professionnel

Les méthodes traditionnelles peuvent être un peu contraignantes pour vous. En effet, elles prennent un certain temps pour fonctionner. Si vous ne voulez pas fournir trop d’efforts, vous pouvez retourner le vêtement à l’imprimerie. Les professionnels s’y trouvant sont toujours prêts à enlever le flocage de votre vêtement en toute sécurité.

Cela vous évite d’endommager le vêtement ou de mal enlever la marque. De plus, vous avez la possibilité de demander un autre flocage, motif ou logo. En temps normal, toutes les méthodes décrites ci-dessus devront vous permettre d’enlever la marque.

Vêtements thermocollants : enlever le flocage

Les maillots sont généralement thermocollés. Heureusement pour ce type de vêtement, enlever le flocage est simple et rapide. La première étape consiste à épingler une feuille d’aluminium sur la partie du maillot à défloquer. Ensuite, il faudra y poser un vieux tee-shirt en coton sans faire bouger la feuille d’aluminium.

Après, chauffez le flocage au fer durant 15minutes au moins. Pour que ce soit efficace, le fer à repasser doit être sur 110°C. Vous constaterez que le flocage décollera du maillot. Retirez les dernières traces de colle avec de l’acétone.

Utiliser du dentifrice pour enlever un marquage sur vêtement

Le dentifrice est un produit étonnant qui peut être utilisé pour enlever les marques sur les vêtements. Pour cela, il suffit de mettre du dentifrice à l’endroit où se trouve la marque et de frotter délicatement avec une brosse à dents. Veillez toutefois à utiliser un dentifrice doux sans agent blanchissant sous peine d’abîmer votre vêtement.

Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les fibres synthétiques comme le polyester ou encore la fibre de verre. Il vous faudra toutefois être patient car cette technique demande plus d’une heure pour agir efficacement. Une fois que c’est fait, rincez abondamment et mettez votre vêtement à sécher.

Il faut néanmoins garder en tête que cette méthode n’est pas infaillible : elle ne marche pas toujours selon le type de marque présente sur le tissu ainsi que sa composition, notamment si celle-ci est incrustée dans la matière du textile.

Si tel est le cas, pensez plutôt au fer à repasser ou aux produits détachants spécialisés pour résoudre ce problème !

Enlever un marquage sur vêtement avec du lait

Saviez-vous que le lait pouvait être utilisé pour enlever une tache sur un vêtement ? Cette astuce de grand-mère est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de produits. Il vous suffira simplement d’imprégner un linge propre avec du lait et de frotter délicatement la zone tachée.

Le pouvoir nettoyant du lait s’explique par sa composition, riche en protéines qui ont des propriétés très proches de celles des produits détachants classiques. Les protéines contenues dans le lait permettent ainsi d’agir contre les taches grasses ou pigmentées.

Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les marques récentes. Veillez toutefois à ne pas utiliser cette technique sur des vêtements fragiles comme ceux en soie ou encore ceux brodés à la main pour éviter qu’ils n’en souffrent.

Mais si jamais votre vêtement est fragile, optez plutôt pour une autre solution comme l’eau gazeuse mélangée avec du jus de citron, cela marche aussi très bien !

Il existe aussi différents produits détachants naturels qui peuvent aider à éliminer toutes sortes de marques (vin rouge, herbe…). Le bicarbonate de soude peut notamment se révéler efficace : il suffira simplement d’en appliquer quelques pincées directement sur les zones concernées avant lavage. Pensez-y lorsqu’un marquage vient gâcher vos tenues préférées !

ARTICLES LIÉS