Comment enlever un marquage sur vêtement ?

Lorsqu’on adore un vêtement, on aime bien le porter fréquemment. Cela peut même nous pousser des fois à personnaliser ce vêtement par un marquage avec un design ou un logo génial. Cette opération est appelée le flocage ou la décalcomanie par les professionnels de marquage. La marque posée sur votre vêtement au fil du temps peut ne plus nous plaire ou simplement peut être abîmée par un mauvais repassage. Dans ce cas, il est judicieux d’y remédier pour disposer à nouveau de ce notre vêtement. Cet article vous montre donc comment enlever une marque sur un vêtement.

Enlever grâce à la chaleur

Pour réussir grâce à cette méthode, vous devez tremper votre vêtement dans de l’eau chaude durant 15 minutes au minimum. Vous devez veiller à ce que la zone où se trouve la marque soit affectée autant que possible par la chaleur. Ensuite, sortez votre vêtement de l’eau chaude puis posez le sur une planche à repasser. Après cela, mettez le fer à repasser bien chauffé sur la marque. C’est au moment où il fait le plus chaud que vous allez le retirer délicatement. Attention à ne pas oublier de vous protéger contre les brûlures.

A lire en complément : Comment savoir si la mutuelle est obligatoire pour le conjoint ?

Vous pouvez sauter l’étape de l’eau chaude et appliquer directement avec le fer chaud sur la marque. Cela pourrait être efficace pour enlever la marque. Une autre astuce serait de laisser tremper le vêtement durant 30 minutes minimum. Ensuite, retirez le vêtement et commencez par gratter simplement la partie du flocage. Cependant, soyez attentif pour ne pas abîmer le tissu.

Enlever grâce au vinaigre

Le vinaigre possède des vertus purificatrices très efficaces. Grâce à cela, vous pouvez facilement enlever le flocage de votre vêtement. Il est préférable d’utiliser  le vinaigre blanc (de couleur neutre) pour éviter de tâcher le vêtement. Ainsi, imprégnez de vinaigre, la partie où se trouve le flocage sur le vêtement. Comptez 5 minutes pour laisser reposer et ensuite laver le vêtement. Une des vertus du vinaigre est le blanchiment. Alors, il vaut mieux contrôler la quantité utilisée pour ne pas porter atteinte à la couleur du vêtement.

A voir aussi : Qui est la compagne de Laurent Jalabert ?

Enlever grâce aux produits chimiques : Acétone

Certains produits chimiques sont efficaces pour retirer les marques de vos vêtements. Ici, nous prenons le cas de l’acétone. Ce dernier agit en profondeur et peut rapidement endommager vos vêtements. Cela convient mieux lorsque les vêtements en question sont blancs. Pour y parvenir, faites un test au préalable. Grâce à un coton tige trempé dans le produit, frottez sur une partie moins visible du vêtement.

Si le coton tige se colore, alors vous devez diluer l’acétone. Répétez l’opération jusqu’à ce que le coton tige ne se tâche plus. Ensuite, tamponnez le vêtement avec un chiffon imprégné de l’acétone diluée convenable. Rincez puis frottez ensuite le vêtement. Répétez l’action jusqu’à ce que la marque disparaisse complètement. Dans de l’eau tiède, rincez le vêtement puis séchez-le.

Retourner le vêtement à un professionnel

Les méthodes traditionnelles peuvent être un peu contraignantes pour vous. En effet, elles prennent un certain temps pour fonctionner. Si vous ne voulez pas fournir trop d’efforts, vous pouvez retourner le vêtement à l’imprimerie. Les professionnels s’y trouvant sont toujours prêts à enlever le flocage de votre vêtement en toute sécurité.

Cela vous évite d’endommager le vêtement ou de mal enlever la marque. De plus, vous avez la possibilité de demander un autre flocage, motif ou logo. En temps normal, toutes les méthodes décrites ci-dessus devront vous permettre d’enlever la marque.

Vêtements thermocollants : enlever le flocage

Les maillots sont généralement thermocollés. Heureusement pour ce type de vêtement, enlever le flocage est simple et rapide. La première étape consiste à épingler une feuille d’aluminium sur la partie du maillot à défloquer. Ensuite, il faudra y poser un vieux tee-shirt en coton sans faire bouger la feuille d’aluminium.

Après, chauffez le flocage au fer durant 15minutes au moins. Pour que ce soit efficace, le fer à repasser doit être sur 110°C. Vous constaterez que le flocage décollera du maillot. Retirez les dernières traces de colle avec de l’acétone.

ARTICLES LIÉS