Comment créer un diaporama avec vos photos de famille : conseils et astuces

Nous prenons tous des milliers de photos, surtout si on a des enfants : la première dent, le premier pas, le premier jour à l’école, et puis il y a les vacances, les anniversaires, Noël, sans compter les petits moments doux au quotidien… Le problème est que la plupart de ces photos, on les regarde à peine après. Comment faire pour mettre en valeur vos plus belles photos de famille et les transformer en quelque chose de mémorable et de facilement partageable ? Une solution parfaite est de créer un diaporama avec vos photos, vos vidéos et de la musique. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez notre article et découvrez 7 conseils pour réaliser votre diaporama photo familial en toute simplicité.

1. Procurez-vous un logiciel performant

Le plus important est de choisir un logiciel de diaporama photo qui vous permette de mener à bien votre projet sans trop d’efforts. Les outils de ce genre abondent sur le marché, mais comment choisir le bon ? Tout d’abord, préférez un programme qui soit convivial et facile à utiliser même pour les enfants et les personnes âgées. Par contre, cette facilité ne doit pas être atteinte au détriment des fonctionnalités. Il vous faut un logiciel pour créer un diaporama pour toute occasion, optez donc pour un programme riche en outils et surtout offrant une vaste collection de modèles. Comme ça, vous pourrez créer un diaporama à l’aspect professionnel en quelques minutes seulement. Et puis, les collections intégrées – musique, titres, séquences vidéo, autocollants, effets, etc. – contribuent à créer un diaporama spectaculaire et amusant. Envie de découvrir les meilleurs logiciels de diaporama ? Suivez le lien et retrouvez le logiciel de diaporama qu’il vous faut parmi une multitude d’outils proposés.

A voir aussi : Trouver l'équilibre parfait entre travail et famille : l'importance de concilier les deux aspects de la vie

une petite fille sur un ordinateur

2. Trouvez les bonnes photos

L’étape cruciale est de choisir les bonnes photos pour les afficher dans votre diaporama. Partez du thème de votre film photo : cela peut être un compte-rendu d’un événement récent (un voyage au bord de la mer ou aux sports d’hiver, l’anniversaire d’un des enfants, une promenade au parc, la rentrée, une soirée chez les grands-parents et ainsi de suite), les meilleures photos de l’année passée ou d’une autre période choisie, un diaporama consacré à un membre de famille à l’occasion de son anniversaire, un diaporama de mariage ou d’anniversaire de mariage, un diaporama montrant les succès des enfants dans le sport ou l’art, bref, tout ce qui est actuel pour vous.

A lire aussi : Comprendre le préjudice moral : définition, évaluation et indemnisation

3. Organisez une séance photo familiale

Vous pouvez même organiser une séance photo tout spécialement pour prendre des photos de qualité professionnelle et les inclure dans votre diaporama. L’avantage d’une séance photo est la qualité des images et la possibilité de profiter d’intérieurs luxueux, de costumes et de décors thématiques. Mais si vous craignez qu’une séance chez un photographe ne fasse une brèche dans votre budget familial, organisez-en une par vous-mêmes : fabriquez des costumes, des masques, des panneaux avec des inscriptions drôles, achetez des accessoires spéciaux pour la photos : nez, chapeaux, lunettes, barbe, etc. et amusez-vous tous ensemble à créer des photos rigolotes pour une fête ou juste pour le plaisir.

séance photo d'une famille

4. Racontez une histoire avec des images et des textes

En partant du thème de votre diaporama, disposez vos photos sur les diapositives dans un ordre logique afin de raconter une histoire. S’il s’agit d’un diaporama de vacances, racontez votre voyage du début à la fin en choisissant des moments clés, si vous faites un diaporama rétrospectif pour un anniversaire, montrez les étapes essentielles de la vie de la personne. En préparant un diaporama de fête, vous pouvez bien ajouter les photos festives pêle-mêle, mais veillez à l’esthétique et au dynamisme de votre film photo : variez les photos individuelles ou de groupe, par exemple.

Inventez un titre et ajoutez quelques intertitres, si vous le souhaitez. Pensez également à taper quelques légendes pour commenter les photos ou exprimer des souhaits. Mais n’abusez pas de textes en centrant l’attention sur les photos et choisissez une police bien lisible.

5. Choisissez une musique qui vous ressemble

Une bande-son accrocheuse garantit le succès de votre diaporama. Selon le sujet de votre vidéo, vous pouvez l’accompagner d’une chanson traditionnelle d’anniversaire ou de Noël, d’une chanson pour les enfants, d’un classique des années 60 ou d’un tube populaire que vos ados peuvent vous faire découvrir. Retrouvez d’excellentes idées de musique en famille en suivant le lien ci-dessus. Comme alternative, vous pouvez tout simplement choisir une des mélodies proposées par votre logiciel de diaporama photo avec musique. Elles ont l’avantage d’être libres de droits ce qui est important pour publier votre diaporama sur Facebook ou Youtube.

deux personnes d'un certain âge regardent une tablette

6. Faites ressortir votre diaporama grâce aux animations

Il n’y a rien de plus simple que de faire défiler vos photos l’une après l’autre avec quelques transitions au hasard, mais vous pouvez faire bien mieux ! Faites travailler votre fantaisie et celle de vos enfants et rendez votre diaporama captivant en employant toutes les possibilités du logiciel que vous utilisez : composez des collages animés à partir de vos photos, ajoutez des fonds vidéo, faites bouger les images et les textes en appliquant divers effets d’animation, superposez quelques smileys ou cliparts drôles. Mais encore une fois, observez le sens de la mesure et donnez la priorité aux photos.

7. Faites participer tout le monde

Un vrai diaporama familial n’est pas uniquement celui qui comporte des photos de famille, mais celui qui est fait par toute la famille. Enfin, presque toute. Vous pouvez faire une surprise pour la fête des mères ou celle des pères avec vos enfants en secret de la personne concernée. Pour les enfants, cette activité créative peut devenir un passe-temps amusant et propice au développement de leurs savoir-faire techniques et de leur imagination et les familiariser avec l’histoire de leur famille. Et bien sûr, n’oubliez pas de partager votre diaporama familial avec tous les membres de la famille : projetez-le lors d’une réunion familiale, partagez-le via les réseaux sociaux ou envoyez-le par e-mail aux parents qui habitent loin.

Un diaporama familial est un excellent moyen de préserver et de partager vos souvenirs, de rapprocher les générations, de passer du temps ensemble de manière créative et enrichissante. Suivez nos conseils et soyez sûrs de créer un diaporama familial réussi sur n’importe quel thème. Il suffit de commencer, et il se peut que vous ne puissiez plus vous arrêter !

ARTICLES LIÉS