Comment préparer votre voyage en famille avec des enfants : étapes et conseils

La belle saison approche, et les personnes avisées préparent déjà leurs futures vacances. Choisir la destination, trouver un logement, acheter des billets, créer des photos d’identité et obtenir des passeports et des visas pour toute la famille, planifier l’itinéraire et les activités – il faut penser à tant de choses, surtout si l’on part avec de jeunes enfants. Pour vous aider à préparer votre voyage avec le moins de stress possible, nous vous proposons quelques conseils utiles.

Étape 1. Choisissez votre destination de vacances

C’est une étape cruciale, car elle détermine les moyens de transport, la nécessité de faire des photos pour les passeports et les visas, le coût de voyage, les vêtements à emporter et plus encore. Si c’est votre premier voyage avec votre bébé, vous feriez peut-être mieux d’éviter les pays éloignés et le changement radical de climat. Pour les enfants plus âgés, ce serait au contraire intéressant de découvrir des pays exotiques avec un monde animal différent. La visite d’une capitale européenne serait intéressante pour les grands adolescents.

A lire également : Alimentation saine en famille : découvrez les solutions pour un équilibre au quotidien

Étape 2. Préparez les documents nécessaires

Cette étape n’est pas des plus passionnantes, mais elle est indispensable pour assurer la sécurité et le déroulement sans heurt de votre voyage, surtout si vous partez à l’étranger.

Voici les documents dont vous pourriez avoir besoin pour vous et pour vos enfants :

Lire également : La draisienne : le jeu idéal pour les enfants

  • Pièces d’identité
  • En France et dans l’UE : carte d’identité

En France, vous pourrez prouver votre identité par n’importe quel document officiel avec une photo, et vos enfants n’en ont besoin aucun. Cependant, si vous planifiez un voyage en avion, une personne de tout âge doit posséder une pièce d’identité. En France comme à l’intérieur de l’Union Européenne, une carte d’identité nationale suffit. Valable 10 ans, elle s’obtient gratuitement auprès de la mairie en 20 jours environ.

  • Hors de l’UE : passeport et visa éventuel

Si vous allez en dehors de l’espace européen, vous devrez obligatoirement obtenir des passeports pour tous les membres de votre famille. Pour cela, il vous faut faire des démarches sur le site de l’ANTS et présenter des photos électroniques. Pensez-y bien à l’avance, car le processus peut prendre plus d’un mois. Selon la destination, vous pouvez également avoir besoin de visa avec ou sans la photo. Vous voulez savoir comment prendre une photo d’identité  conforme à petit coût ? Consultez un guide détaillé qui vous aidera à faire des photos d’identité numériques pour vous et pour vos enfants.

  • Documents supplémentaires pour prendre l’avion avec les enfants

Lorsque le second parent ne voyage pas avec vous, il faudra présenter une autorisation de sortie du territoire signée par celui-ci et une copie de son document d’identité. Suivez le lien pour en savoir plus sur les documents pour prendre l’avion avec vos enfants.

  • Assurance voyage

Lors de voyages en Europe, il est bon d’obtenir la carte européenne d’assurance maladie. Certains autres pays demandent une assurance voyage obligatoire, et dans tous les cas, il serait plus prudent d’en faire une.

  • Carnet de vaccination

Il vaut mieux avoir le carnet de santé de vos enfants avec tous les vaccins au cas où. Et pour certains pays tropicaux, vous devrez obligatoirement faire des vaccinations contre l’hépatite, la fièvre jaune et d’autres maladies dont vous pourrez préciser la liste dans chaque cas.

  • Permis de conduire

Emportez votre permis de conduire si vous projetez de louer une voiture sur le lieu de vacances. Au sein de l’Espace Économique Européen, le permis français suffit, dans d’autres pays, vous pourrez avoir besoin d’un permis international.

Pensez à faire des copies papier et numériques de vos pièces d’identité pour qu’il vous soit plus facile de les restaurer en cas de perte ou de vol.

Étape 3. Trouvez un logement

Décidez si vous allez rester dans un seul et même endroit pendant tout votre séjour ou si vous allez changer de ville. Il existe de nombreux sites de réservation du type Booking.com qui proposent différents types d’hébergement : chambres d’hôtel, appartements, auberges et même des logements insolites. Avant la réservation, renseignez-vous sur l’équipement pour bébé au besoin et les facilités et les activités pour les enfants proposées par l’hôtel (piscine, aire de jeu, animation, repas spéciaux, etc.)

Étape 4. Réservez les billets

Si vous prévoyez un voyage en train ou en avion, il vaut mieux faire des réservations bien à l’avance.

Voici quelques astuces pour acheter des billets d’avion pour un prix avantageux :

  1. Achetez en fin de mois et au milieu de la semaine
  2. Prévoyez le départ le mardi, le mercredi ou le samedi
  3. Utilisez des comparateurs de vols
  4. Passez en mode de navigation privée pour les achats en ligne
  5. Surveillez les offres spéciales des compagnies aériennes

Pour les voyages en Europe tout de même, il peut être moins cher, plus écolo et plus intéressant pour les enfants de partir en train. Il est même possible d’acquérir un pass pour voyager à travers l’Europe.

Un autre moyen de transport qui peut être pratique pour une famille est de louer un camping-car. Ce sera plus confortable pour les enfants qu’une voiture et vous permettra d’économiser sur l’hébergement tout en restant très flexibles dans vos déplacements.

Étape 5. Prévoyez des visites et des activités

Consultez des guides touristiques et des sites web et faites une liste de sites à ne pas manquer. Demandez leur avis à tous les membres de la famille et composez un programme tenant compte des besoins des enfants concernant les distractions – parcs d’attractions, musées, festivals, etc., – et le repos relaxant.

Étape 6. Préparez vos bagages

Il vaut mieux commencer les préparatifs au moins deux semaines avant le départ pour ne rien oublier et éviter le stress inutile. Faites une liste d’affaires à emporter selon différentes catégories. En règle générale, il est conseillé de réviser vos bagages une fois que vous avez tout préparé à boucler et puis… de prendre 2 fois moins d’affaires et 2 fois plus d’argent.

En partant de vos projets de voyages, vous pourrez rédiger votre propre liste de choses à faire avant le départ. Commencez par les étapes globales décrites ci-dessus, et puis concrétisez chacune d’elles avec des tâches menues mais tout aussi importantes : faire une photo d’identité et renouveler votre passeport, acheter des antihistaminiques et des crocs pour les enfants, télécharger de nouveaux jeux et dessins animés sur la tablette pour les petits… Les préparatifs peuvent vous faire peur, mais si l’on s’y prend bien en avance et avec le soutien de la famille et de bons conseils, cela peut-être presque aussi passionnant que le voyage même.

ARTICLES LIÉS