Quels sont les droits et les devoirs d’un citoyen européen ?

La communauté des pays européens dispose des droits et devoirs dont chaque citoyen peut se prévaloir. Ces libertés et obligations viennent se compléter à celles déjà existantes au sein de chaque pays. Si vous vous demandez quels sont ces droits et devoirs, alors ce qui suit peut vous être utile.

Le droit de séjourner, de travailler et d’étudier

Le titre de citoyenneté européenne est attribué à tout citoyen d’un pays de l’Europe. Ce dernier dispose de facto des droits comme celui de séjourner, de travailler et d’étudier. Ainsi, vous avez la liberté en étant membre d’un pays de l’Europe de séjourner dans une autre sans visa.

A découvrir également : Samsung Galaxy S8 et S8 Plus commencent à recevoir Android 9 Stable Foot

Vous pouvez également y étudier sans être confronté aux exigences imposées à d’autres ressortissants non européens. Ces droits sont non seulement valables avec les actifs, mais également avec les inactifs comme les retraités.

Le droit civique, politique et d’initiative citoyenne

Les pays membres de l’Union européenne ont conféré à leur citoyen des droits de vote et d’éligibilité aux élections municipales. Aussi, les citoyens participent aux élections du Parlement européen. Le droit de pétition leur est également accordé.

A lire en complément : Webmail Alice Zimbra : créer sa boite mail

Par ailleurs, les droits d’initiative et politiques autorisent la création d’un comité de citoyen. Cela peut être une ONG, une association ou un parti politique. Ces mouvements doivent être composés de ressortissants d’au moins sept pays membres. Ils peuvent ainsi adopter des textes qu’ils jugent nécessaires et les faire appliquer auprès de la Commission européenne. Cela s’accompagne aussi des garanties juridiques.

Respecter les lois des pays membres

droits et les devoirs d’un citoyen européen

Dans les faits, il n’existe pas une charte qui mentionne les devoirs d’un citoyen européen. Toutefois, les droits dont jouissent ceux-ci s’accompagnent de devoirs. Partant de ce fait, tout ressortissant en provenance d’un pays de l’Union européenne a le devoir de respecter les lois qui régissent le pays dans lequel il s’est établi.

En plus, chaque citoyen doit être loyal envers la communauté européenne. Cela sous-entend que ces personnes ne doivent pas commettre d’actes contraires aux intérêts des pays membres.

Lutter pour les droits économiques, sociaux, individuels et culturels

Les citoyens des pays membres ont le devoir de défendre les droits sociaux et culturels. Ils ont également l’obligation de lutter pour les libertés individuelles.

Aussi, il est de la responsabilité des citoyens de défendre les droits économiques comme celui de l’alimentation adéquate, du logement convenable, de l’éducation et de la santé. Chaque ressortissant a également le devoir de travailler pour assurer la croissance économique de la communauté.

Le devoir de contribuer à la vie démocratique de l’Union européenne

Pour participer activement à la vie démocratique de l’Union européenne, les citoyens ont plusieurs devoirs. Tout d’abord, c’est leur obligation de se tenir informés des décisions prises par les instances dirigeantes au niveau national et européen. Pour cela, une grande variété de médias est disponible : journaux, magazines spécialisés, sites internet gouvernementaux ou encore chaînes télévisées.

Les citoyens doivent aussi voter lors des élections locales ou nationales ainsi que pour le Parlement Européen qui se compose de 705 membres élus pour un mandat renouvelable tous les cinq ans. Les citoyens peuvent ainsi exprimer leur soutien aux partis politiques qu’ils jugent être en accord avec leurs valeurs et convictions.

Il revient aux ressortissants européens d’exprimer dès que possible leur opinion sur les projets proposés par la Commission Européenne. Cela peut notamment passer par le biais du dialogue impliquant l’ensemble des acteurs sociaux tels que les associations professionnelles et syndicales mais aussi grâce à un contact direct auprès de leur représentant élu au Parlement Européen.

Ils ont aussi pour mission de défendre leurs droits sur tout le continent face à toute forme discriminatoire basée sur l’origine ethnique ou sociale ainsi que de protéger ceux qui sont considérés comme ‘vulnérables’ (tels que les migrants ou les minorités) contre toute forme d’injustice dans la société européenne.

Le devoir de respecter les valeurs et les principes de l’Union européenne

En plus de leurs devoirs, les citoyens européens ont aussi un devoir fondamental, celui de respecter les valeurs et principes qui sous-tendent l’Union Européenne. Ces valeurs sont la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité des genres ainsi que le respect des droits humains et des minorités.

Le respect est au cœur du fonctionnement harmonieux d’une société diversifiée comme celle de l’UE. Les citoyens doivent offrir une place équitable à toutes les personnes appartenant aux différents groupements sociaux en Europe dans leur vie quotidienne : travailleurs immigrés ou non-résidents, femmes et hommes peu importe leur orientation sexuelle ou religieuse.

Il faut penser à bien s’approprier pleinement sa propre histoire nationale mais aussi celle qui constitue le patrimoine commun à toute l’Europe afin que ces trésors ne tombent jamais dans l’oubli ni ne soient délaissés.

Ces différentes obligations • voter, se tenir informé, respecter les valeurs de l’UE, etc. • sont autant d’outils à la disposition des citoyens pour participer pleinement à la vie démocratique du continent. Ces devoirs doivent être pris très au sérieux car ils permettent aux individus d’être acteurs dans leur propre vie ainsi que dans celle de leur pays et plus largement dans celle de l’Union Européenne tout entière.

ARTICLES LIÉS