Quels sont les codes vestimentaires ?

Dans le but d’être présentable, il est capital d’avoir un style vestimentaire, de savoir quoi porter, et cela quand il le faut vraiment. Chaque évènement ou cérémonie à sa tenue vestimentaire qui y va avec. Ce sont des détails qui ne doivent pas vous échapper.

Les tenues décontractées

Loin d’être synonyme d’une tenue négligée, elles sont souvent simples et idéales pour assister à de petits évènements, des rencontres, etc. Elles sont aussi valables pour les hommes que les femmes. Pour les mecs, ces genres de tenues peuvent être les polos, les chemises de sport, ou encore de très bons pantalons jeans.

A lire également : Comment s'habiller sous une combinaison de ski?

Pour les femmes, d’élégants hauts accompagnés de jupes, pantalons, ou jeans, feront l’affaire. En ce qui concerne les chaussures, elles n’auront qu’à opter pour des paires basses ou talons, selon leurs préférences.

Les tenues professionnelles décontractées

Elles sont ce qu’il faut pour certaines journées au bureau ou encore des activités de réseautage. Dans cette catégorie, les hommes peuvent remplacer les t-shirts et polos décontractés par une chemise. Cette dernière peut être accompagnée d’un jean ou chino. Pour l’ensemble de l’habillement, il est possible de mettre un veston sans cravate.

Lire également : Les pièces indispensables pour une garde-robe adaptée à chaque saison

De l’autre côté : c’est-à-dire chez les femmes, ces tenues sont très similaires à celles décontractées. Il suffit aux femmes de mettre un haut assez élégant accompagné d’un bon pantalon. Les robes et les jupes sont aussi acceptables.

Les tenues de ville

Lorsqu’il n’y a aucune précision sur le code vestimentaire, les tenues de ville sont généralement attendues. Les hommes peuvent donc porter des costumes accompagnés de chemises de couleurs claires. La cravate reste un élément recommandé dans ce style. Mais il n’est pas obligatoire.

Les femmes ont la possibilité de choisir, car elles ont plusieurs options à leurs niveaux. Mais ce qui est approprié est un tailleur accompagné d’un pantalon ou d’une jupe. Toutefois, il leur est possible de mettre des robes accompagnées de veston et de bijoux discrets sur une chaussure Talon.

Les tenues de soirée

Elles sont parfaites pour les évènements de grandes tailles. Pour ce qui concerne les mecs, on s’attend à un ensemble foncé accompagné de chaussures colorées. Ce style doit être mis en valeur par une cravate.

Chez les femmes, une robe cocktail soulignée par des souliers à talons est très recommandée pour ces évènements.

Aussi pratiques qu’ils soient, les codes vestimentaires ne sont nullement obligatoires. Simplifier la vie des pratiquants est leur premier objectif. Ce qui importe est que l’on se sente à l’aise dans sa tenue.

Les tenues de sport et de loisirs

Pour les hommes, un short de sport ou un pantalon ample est souvent la tenue adéquate. Pour les femmes, le legging et le débardeur sont des choix populaires. Les chaussures doivent aussi être choisies en fonction de l’activité pratiquée : des baskets pour la course à pied, des chaussures de randonnée pour une marche en montagne… Pour les loisirs, elles peuvent être plus variées selon l’événement auquel vous assistez. Un pique-nique dans un parc peut requérir une tenue plus décontractée que celui d’un mariage dans un palais.

Il faut bien s’adapter à chaque situation en portant une attention particulière aux invitations qui préciseront parfois le dress code attendu. Lorsque cela n’est pas spécifié, demander conseil auprès de proches peut aider à mieux appréhender la situation.

Les tenues de cérémonie et de mariage

Les cérémonies et les mariages sont des occasions qui demandent une attention toute particulière quant au choix de sa tenue. Les codes vestimentaires peuvent être très différents selon les cultures, les pays ou encore la religion.

En Occident, pour un mariage par exemple, le traditionnel smoking noir est souvent de rigueur pour les hommes. La cravate et le nœud papillon sont aussi acceptables si l’on souhaite rester sobre mais élégant. Pour les femmes, le choix d’une longue robe est souvent privilégié. La couleur doit toutefois être choisie avec soin : éviter le blanc pour ne pas faire d’ombre à la robe de la mariée ! Si l’on assiste à un mariage religieux dans une église catholique, par exemple, il faudra veiller à avoir une tenue couvrante (épaules et jambes).

Dans d’autres cultures comme en Inde ou en Afrique du Nord, on portera plutôt des habits traditionnels tels que la djellaba ou encore le sari. Ces vêtements reflètent non seulement la culture mais aussi l’élégance.

Quoi qu’il en soit, pensez à bien vous renseigner sur le dress code attendu afin de respecter la solennité de ces événements.

ARTICLES LIÉS