Quel est le salaire d’une couturière ?

Le métier de couturière est une profession artisanale. En effet, c’est la couturière qui crée des vêtements de tout genre. Non seulement elle confectionne de nouveaux modèles, mais aussi elle retouche les anciens. Mais quel est le salaire d’une couturière ? Trouvez la réponse ici.

Salaire d’une couturière

Que ça soit à la main ou avec une machine à coudre, la couturière effectue toutes ses interventions avec délicatesse et grand soin. En réalité, une couturière gagne en France entre 534 euros bruts et 2382 euros bruts par mois. Ce qui revient en moyenne à 1392 euros bruts par mois. Le salaire d’une couturière varie compte tenu du secteur d’activité, mais également des années d’expérience.

A lire également : I need research for a specific case

Notez que la couturière peut être indépendante ou salariée. Lorsqu’elle est autonome, elle gère son atelier comme elle l’entend. Par contre, lorsqu’elle est salariée, elle travaille dans un atelier de confection (ou autres), où elle perçoit un salaire en fin de mois.

Compétences d’une couturière

Il est évident que certaines compétences et qualités sont requises pour être une bonne couturière. Ainsi, une couturière doit :

A lire aussi : Smart RH : connexion au compte

  • avoir une connaissance et une maîtrise des techniques de confection d’un habit ;
  • connaître les différents tissus, les matières et les couleurs ;
  • être à même de concevoir des croquis ;
  • savoir manier les différentes machines à coudre ;
  • savoir réaliser un devis ;
  • être réglementaire en termes de délais de livraison.

De plus, s’il s’agit d’une indépendante, les connaissances en gestion sont requises. Par ailleurs, notez que la couturière doit être créative, habile, ingénieuse, minutieuse, courtoise, rapide, bien organisée, précise, agréable, à l’écoute de sa clientèle, etc. Il en va de la qualité de ses prestations pour la fidélisation des clients.

Tâches d’une couturière

La couturière effectue plusieurs tâches entrant dans la confection d’un vêtement. Notez que les missions d’une couturière dépendent de l’entreprise ou du secteur d’activité.

Dans l’industrie textile, la couturière s’occupe de la mesure, de la coupure et de la couture sans prendre part à la création du modèle. Par contre, la couturière styliste-modéliste s’occupe de la création et de la confection des habits tout fournis pour les prêt-à-porter.

Toutefois, une couturière en général :

  • dispose du croquis (le dessiner parfois) ;
  • prends les mesures de sa cliente ;
  • crée les patrons ;
  • découpe le tissu ;
  • assemble les pièces de tissu à coudre.

Ensuite, elle commence la couture proprement dite en prenant en compte les différents points adaptés au modèle (point droit, point zigzag, etc.).

Formations pour devenir couturière

Le métier de couturière est accessible à toute personne qui souhaite le faire. Des formations en couture de niveau CAP jusqu’à BAC+3 sont disponibles. Il s’agit dans les lycées du CAP métier de la mode qui peut être complété par une mention complémentaire en Essayage-Retouche-Vente.

Au niveau supérieur, vous avez la possibilité de faire un BTS Métiers de la mode vêtements ainsi que d’autres diplômes de niveau BAC+3.

Ainsi, une couturière gagne en moyenne 1392 euros bruts par mois. Cette rémunération varie en fonction du secteur d’activité et de l’expérience acquise.

ARTICLES LIÉS