Comment choisir une imprimante thermique pour une entreprise ?

La meilleure option pour imprimer des étiquettes de facturation pour tout type d’entreprise de manière rapide, abordable et avec une grande qualité est de disposer d’une imprimante thermique. Mais, pour choisir le meilleur équipement, il y a quelques considérations à prendre en compte.

Les éléments à prendre en compte

Des considérations telles que la taille de la caisse, l’équipement et le logiciel de comptabilité et de facturation, le type d’étiquette à imprimer, la durée maximale prévue pour cette impression, le nombre d’étiquettes par jour ou par mois, la fréquence d’impression ou la nécessité d’une imprimante fixe ou portable sont autant d’éléments qui détermineront le type d’imprimante thermique sur le site RS à acheter.

Types d’imprimantes

Imprimantes thermiques directes ou TD

Ces imprimantes impriment sur des papiers ou des matériaux sensibles au transfert thermique ou à la chaleur. Lorsque la température de la tête d’impression augmente, le texte ou ce que vous voulez imprimer devient noir sur le matériau. Elles sont très faciles à utiliser.

Les étiquettes imprimées avec la technologie thermique directe sont le plus souvent utilisées dans les magasins ou les bureaux. Toutefois, elles ne doivent pas être utilisées à l’extérieur ou dans des endroits où elles sont exposées à la lumière du soleil pendant de longues périodes, comme les foires commerciales ou les cafés en plein air.

Elles sont particulièrement recommandées si l’impression ne doit pas être lue pendant une longue période après l’impression et conviennent bien pour les étiquettes de courrier, les reçus de cartes de débit ou de crédit et les tickets.

Imprimantes à transfert thermique ou TT

Outre le papier sensible à la chaleur, les imprimantes TT peuvent également imprimer sur des matériaux plus résistants tels que le polyester ou le polypropylène. Ces imprimantes utilisent alors des rubans de transfert thermique, qui sont des rubans spéciaux permettant à la tête d’impression de transférer le texte sur le ticket ou l’étiquette.

Les étiquettes produites avec cette technologie de transfert thermique sont extrêmement durables, solides et robustes et conviennent parfaitement à une utilisation en extérieur. En outre, vous avez la possibilité d’utiliser des rubans noirs contrastés. Elles conviennent à l’impression d’étiquettes de produits pour les magasins ou les supermarchés et à l’identification des biens dans les entreprises ou les entrepôts.

Imprimantes de bureau

Ces imprimantes sont les plus recommandées pour les petits volumes d’impression. C’est pourquoi elles sont généralement utilisées dans les bureaux, les petits magasins et autres entreprises qui n’ont pas beaucoup de clients.

Imprimantes industrielles

Il s’agit d’imprimantes beaucoup plus grandes et plus robustes, utilisées pour l’impression d’un grand nombre de documents ou d’un grand volume d’étiquettes ou de factures. Elles peuvent fonctionner pendant de longues périodes, voire toute la journée. Elles disposent d’une grande autonomie en rubans thermiques et il en existe plusieurs épaisseurs pour différents types d’impression.

Les imprimantes portables

Ce sont de petites imprimantes mobiles qui permettent une connexion sans fil à l’ordinateur portable ou au PC. Elles sont utilisées pour les foires, les stands temporaires et tout type d’activité nécessitant de se déplacer d’un endroit à l’autre. Elles sont utilisées pour les petits tirages et les petites étiquettes.

Imprimantes spécifiques

Ces imprimantes ont été conçues et créées pour imprimer des articles spéciaux et spécifiques. Il s’agit notamment de bracelets pour les clubs ou les salles de sport, de billets et de tickets qui doivent être durables, comme ceux des parcs aquatiques ou des foires.

Imprimantes RFID

Ce sont celles qui peuvent non seulement imprimer, mais aussi enregistrer des tickets, des étiquettes et des TAGS qui sont des bandes ou des étiquettes avec une puce pour stocker des données à transmettre par RFID ou un autre système de gestion en fonction des points de chaque processus qui a été établi.

ARTICLES LIÉS