Framateam / Mattermost : connexion au service de chat

Service de tchat libre reposant sur le logiciel libre qu’est Mattermost, Framateam vous permet de communiquer avec votre équipe avec une fonctionnalité permettant de notifier vos collègues. Vous pouvez également emmagasiner vos conversations et faire des recherches. A l’image de son concurrent, Framateam est pratique pour les employés de start-ups afin qu’ils puissent communiquer aisément en groupe ou partager les informations nécessaires.

Comment créer un compte Framateam ?

Afin de créer un compte Framateam, il faut vous rendre directement sur le lien du site. Deux choix vous seront alors proposés : si vous avez déjà un compte, il vous suffit juste de vous connecter grâce à vos identifiants qui sont votre adresse mail et mot de passe. Dans le cas où vous avez directement un compte Framagit, il suffit de vous connecter via celui-ci.

A lire aussi : ENTHDF : connexion à l'espace de travail numérique du collège

Par contre, si vous n’avez pas encore de compte, il est impératif d’en créer un pour pouvoir utiliser Framateam. Pour la création de votre compte Framateam, vous devez indiquer une adresse mail valide. Ceci vous permettra d’accéder à d’éventuelle réinitialisation de mot de passe en cas d’oubli de vos accès ou directement la demande de suppression de votre compte. Vous devez alors choisir un nom d’utilisateur et créer votre propre mot de passe, puis cliquer sur « Créer un compte ».

Notez bien que, dans le cas où le nom d’utilisateur que vous avez choisi n’est pas valide, cela veut dire que ce dernier est déjà utilisé. Vous allez même réceptionner une notification disant « Un compte avec ce nom d’utilisateur existe déjà ». Vous devez alors choisir un autre nom d’utilisateur qui vous sera propre sur Framateam. Il vous sera également possible de lier votre compte Framagit à Framateam. Pour cela, cliquer juste sur « Mon compte Framagit » et connectez-vous.

A lire aussi : Quelle est la meilleure souris Razer ?

Les configurations à effectuer pour les applications iOS et Android :

Mattermost est également disponible pour les smartphones afin de pouvoir rester disponible même en dehors de votre bureau (pour les heures de pauses par exemple). En effet, il existe des applications compatibles que ce soit avec les terminaux iOS ou les Android :

  • Configuration pour iOS :

Vous avez également la possibilité de  retrouver vos équipes Mattermost sur les terminaux iOS. Cela vous est possible en téléchargeant l’application « Mattermost App ». Ci-après les étapes à  suivre :

  1. Ouvrez l’App Store sur votre appareil Apple, disponible avec iOS 9.0 ou plus.
  2. Tapez sur la barre de recherche « Mattermost » et cliquez sur « Obtenir » et le téléchargement de l’application suivra son cours gratuitement.
  3. Une fois installée, ouvrez l’application Mattermost sur votre smartphone et renseignez votre équipe ainsi que vos identifiants de compte pour vous connecter :
  • Maintenant, entrez l’URL de l’équipe : vous pouvez obtenir l’URL de l’équipe en demandant à votre administrateur système ou en le récupérant directement sur la barre d’adresse dans le navigateur.
  • Il ne vous reste plus qu’à vous identifier à l’aide de vos identifiants.
  • Configuration pour Android :

Pour les terminaux Android, vous avez  également la possibilité de retrouver vos équipes Mattermost. Il vous suffit juste de télécharger l’application « Mattermost App » via  votre Play Store. Les étapes à suivre sont assez simple, voir ci-après :

  1. Ouvrez Play Store sur votre appareil Android et tapez dans la barre de recherche « Mattermost ».
  2. Cliquer maintenant sur « Installer » pour télécharger gratuitement l’application.
  3. Une fois installée, vous pouvez ouvrir l’application pour procéder à la configuration. Pour cela, vous devez :
  • Ouvrir l’application Mattermost,
  • Entrer l’URL du serveur
  • Spécifier voter méthode de connexion (via votre adresse mail et mot de passe ou via Framagit) – Pour associer le compte avec Framagit, choisissez « GitLab »
  • Une fois la méthode de connexion choisie, cliquer sur « Connexion ».

Maintenant, vous savez comment vous connecter au service tchat de Framateam / Mattermost. Dans tous les cas, la démarche est relativement simple et accessible. Il vous suffit de suivre le tutoriel que nous vous proposons pour y arriver. Bien entendu, vous pouvez très bien demander de l’aide directement auprès du prestataire.

ARTICLES LIÉS