Framateam / Mattermost : connexion au service de chat

Service de tchat libre reposant sur le logiciel libre qu’est Mattermost, Framateam vous permet de communiquer avec votre équipe avec une fonctionnalité permettant de notifier vos collègues. Vous pouvez également emmagasiner vos conversations et faire des recherches. A l’image de son concurrent, Framateam est pratique pour les employés de start-ups afin qu’ils puissent communiquer aisément en groupe ou partager les informations nécessaires.

Comment créer un compte Framateam ?

Afin de créer un compte Framateam, il faut vous rendre directement sur le lien du site. Deux choix vous seront alors proposés : si vous avez déjà un compte, il vous suffit juste de vous connecter grâce à vos identifiants qui sont votre adresse mail et mot de passe. Dans le cas où vous avez directement un compte Framagit, il suffit de vous connecter via celui-ci.

A lire également : L'importance de la taille de l'écran lors de l'achat d'un pc portable

Par contre, si vous n’avez pas encore de compte, il est impératif d’en créer un pour pouvoir utiliser Framateam. Pour la création de votre compte Framateam, vous devez indiquer une adresse mail valide. Ceci vous permettra d’accéder à d’éventuelle réinitialisation de mot de passe en cas d’oubli de vos accès ou directement la demande de suppression de votre compte. Vous devez alors choisir un nom d’utilisateur et créer votre propre mot de passe, puis cliquer sur « Créer un compte ».

Notez bien que, dans le cas où le nom d’utilisateur que vous avez choisi n’est pas valide, cela veut dire que ce dernier est déjà utilisé. Vous allez même réceptionner une notification disant « Un compte avec ce nom d’utilisateur existe déjà ». Vous devez alors choisir un autre nom d’utilisateur qui vous sera propre sur Framateam. Il vous sera également possible de lier votre compte Framagit à Framateam. Pour cela, cliquer juste sur « Mon compte Framagit » et connectez-vous.

A lire également : Comment changer de pays sur Netflix ?

Les configurations à effectuer pour les applications iOS et Android :

Mattermost est également disponible pour les smartphones afin de pouvoir rester disponible même en dehors de votre bureau (pour les heures de pauses par exemple). En effet, il existe des applications compatibles que ce soit avec les terminaux iOS ou les Android :

  • Configuration pour iOS :

Vous avez également la possibilité de  retrouver vos équipes Mattermost sur les terminaux iOS. Cela vous est possible en téléchargeant l’application « Mattermost App ». Ci-après les étapes à  suivre :

  1. Ouvrez l’App Store sur votre appareil Apple, disponible avec iOS 9.0 ou plus.
  2. Tapez sur la barre de recherche « Mattermost » et cliquez sur « Obtenir » et le téléchargement de l’application suivra son cours gratuitement.
  3. Une fois installée, ouvrez l’application Mattermost sur votre smartphone et renseignez votre équipe ainsi que vos identifiants de compte pour vous connecter :

  • Maintenant, entrez l’URL de l’équipe : vous pouvez obtenir l’URL de l’équipe en demandant à votre administrateur système ou en le récupérant directement sur la barre d’adresse dans le navigateur.
  • Il ne vous reste plus qu’à vous identifier à l’aide de vos identifiants.
  • Configuration pour Android :

Pour les terminaux Android, vous avez  également la possibilité de retrouver vos équipes Mattermost. Il vous suffit juste de télécharger l’application « Mattermost App » via  votre Play Store. Les étapes à suivre sont assez simple, voir ci-après :

  1. Ouvrez Play Store sur votre appareil Android et tapez dans la barre de recherche « Mattermost ».
  2. Cliquer maintenant sur « Installer » pour télécharger gratuitement l’application.
  3. Une fois installée, vous pouvez ouvrir l’application pour procéder à la configuration. Pour cela, vous devez :

  • Ouvrir l’application Mattermost,
  • Entrer l’URL du serveur
  • Spécifier voter méthode de connexion (via votre adresse mail et mot de passe ou via Framagit) – Pour associer le compte avec Framagit, choisissez « GitLab »
  • Une fois la méthode de connexion choisie, cliquer sur « Connexion ».

Maintenant, vous savez comment vous connecter au service tchat de Framateam / Mattermost. Dans tous les cas, la démarche est relativement simple et accessible. Il vous suffit de suivre le tutoriel que nous vous proposons pour y arriver. Bien entendu, vous pouvez très bien demander de l’aide directement auprès du prestataire.

Comment se connecter à Framateam / Mattermost depuis un navigateur web ?

Si vous préférez utiliser une version web de Mattermost, celle-ci est aussi disponible. Cela peut être utile si vous n’avez pas accès à votre smartphone ou si vous devez travailler sur un ordinateur qui n’est pas personnel. Voici la démarche à suivre pour se connecter à Framateam/Mattermost depuis un navigateur web :

• Tapez l’URL https://mattermost.framasoft.org/ dans la barre d’adresse de votre navigateur web.
• Sélectionnez ensuite ‘Se connecter avec GitLab‘ et cliquez sur le bouton correspondant.
• Votre compte GitLab doit alors s’afficher. Entrez vos identifiants afin de valider la connexion :

Notez qu’il est possible que cette étape ne soit pas nécessaire si votre compte a déjà été associé précédemment.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez accéder aux différentes équipes qui ont été mises en place et interagir avec vos collègues via les canaux respectifs.

Pensez à bien noter que toutes les fonctionnalités des applications mobiles sont également disponibles sur la version Web : messagerie instantanée, partage de fichiers et même vidéoconférence ! Grâce à cette dernière option notamment, il devient plus facile de discuter avec ses collaborateurs sans avoir besoin d’une application tierce spécialement dédiée.

Nous tenons à rappeler l’utilité d’un tel outil de communication. Effectivement, il facilite le travail en équipe et permet une collaboration plus fluide entre les différents membres d’une entreprise ou d’un projet. Cela permet aussi de gagner du temps en évitant les allers-retours inutiles par e-mail ou téléphone.

L’utilisation de Framateam/Mattermost est un précieux atout pour toute personne cherchant à optimiser sa communication avec ses collègues et partenaires professionnels. Grâce aux différentes configurations que nous avons présentées, vous pouvez désormais vous connecter facilement au service chat sur vos appareils mobiles ainsi que sur votre navigateur web préféré !

Les fonctionnalités avancées de Framateam / Mattermost à connaître pour une utilisation optimale

Maintenant que vous avez appris à vous connecter et à utiliser Framateam/Mattermost, il est temps de découvrir les fonctionnalités avancées qui peuvent être utilisées pour une utilisation optimale.

Premièrement, il est possible d’envoyer des messages directs (ou DM) à un collègue en particulier. Pour cela, il suffit de cliquer sur son nom dans la liste des membres et de sélectionner ‘Nouveau message direct’. Vous pouvez aussi effectuer cette action depuis n’importe quelle conversation avec un membre en particulier. Effectivement, si vous souhaitez envoyer un message direct à l’un des membres présents dans une conversation groupée par exemple, cliquez simplement sur son nom affiché au-dessus du champ de saisie.

Vous pouvez aussi créer des canaux privés. Ces canaux permettent aux membres d’une équipe spécifique d’avoir une discussion privée sans avoir besoin de créer une nouvelle équipe. Pour créer un canal privé, cliquez sur le bouton à côté de l’onglet ‘Canaux’, sélectionnez ‘Nouveau canal privé’ et choisissez les membres que vous souhaitez y inviter.

Une autre fonctionnalité intéressante est celle des raccourcis clavier personnalisés. Les raccourcis clavier sont très utiles pour gagner du temps lorsqu’on utilise fréquemment certaines commandes ou fonctionnalités telles que la recherche rapide dans ses conversations ou encore la mise en forme rapide du texte grâce aux options disponibles dans la barre d’édition. L’utilisation personnalisée permettra notamment de rajouter vos raccourcis préférés parmi les fonctionnalités proposées.

Framateam/Mattermost propose une intégration avec de nombreux outils tiers. Par exemple, il est possible d’intégrer des liens vers Google Drive ou Dropbox pour partager rapidement des fichiers dans la conversation, d’intégrer des services de gestionnaire de tâches tels que Trello ou encore d’ajouter un calendrier partagé grâce à l’outil Google Calendar.

En connaissant ces différentes fonctionnalités avancées et en apprenant à les utiliser correctement, cela peut grandement contribuer à optimiser votre communication avec vos collaborateurs. N’hésitez pas à explorer davantage toutes les options disponibles sur le service de chat pour maximiser son utilité au quotidien.

ARTICLES LIÉS