Comment faire un dégradé long homme ?

En tant qu’homme, vous pouvez vous permettre de faire une coupe dégradée, surtout quand votre chevelure devient de plus en plus abondante. Il s’agit d’une coupe assez courte en bas et qui prend progressivement de la longueur sur le dessus de la tête. Sa réalisation ne nécessite pas forcément de se rendre chez un coiffeur.  Il vous est tout à fait possible de vous couper les cheveux et faire un dégradé à la maison.

Cela peut vous permettre d’économiser sur vos coupes ou d’apprendre à couper les cheveux avec le bon matériel et un peu d’entraînement. Si vous êtes intéressé par un dégradé long homme, poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment procéder.

A lire en complément : Comment s’habiller en jupe crayon ?

Se munir des outils adéquats

Lorsque vous décidez de vous couper les cheveux à la maison, il faut tout de même disposer d’un minimum de matériel. La réalisation d’une coupe dégradée nécessite de se munir d’une tondeuse électrique accompagnée d’au moins trois sabots de différentes tailles (1, 2, 3…). C’est grâce à ces derniers que vous obtiendrez une zone courte, intermédiaire ou longue sur votre coiffure. Il vous faudra également un peigne ainsi qu’une paire de ciseaux.

Vaporiser ou mouiller les cheveux

Avant de commencer le travail, vaporisez d’abord les cheveux d’eau, afin de faciliter leur façonnage et leur découpage. Ils devraient juste être humides et non imbibés d’eau. Tamponnez-les à l’aide d’une serviette afin qu’ils puissent sécher légèrement. Prenez ensuite un peigne et faites des raies. Le tracé de ces dernières dépendra du style de coiffure recherché et du résultat escompté pour ce dégradé. Qu’il s’agisse d’un dégradé avec des cheveux longs, mi-longs ou courts, il est conseillé de faire deux raies.

Lire également : Quelles sont les marques de montres haut de gamme ?

Déterminer le niveau des démarcations

Les démarcations détermineront à quel endroit les cheveux passeront d’une longueur à une autre. Elles partiront d’une oreille à une autre en faisant le tour de la tête. La position des démarcations est à choisir selon vos goûts personnels. Elles peuvent être placées juste au-dessus des oreilles ou à 5 ou 6 cm plus haut.

Passer à la séparation de la section supérieure des cheveux

À l’aide d’un peigne, dessinez un rectangle au-dessus de l’arrondi de votre crâne et faites en sorte que ses lignes puissent entrer dans le prolongement des coins externes des sourcils. Cela permettra de séparer les cheveux plus longs qui se trouveront dans le rectangle, des cheveux plus courts situés sur les côtés. Maintenez les cheveux de la section tracée à l’aide d’une pince ou d’un élastique pour qu’ils ne vous gênent pas.

faire un dégradé long homme

Commencer à tondre

Munissez-vous d’abord d’un grand sabot comme un numéro 3, pour tondre entièrement les côtés et l’arrière de la tête. Vous recommencerez plus tard avec un sabot plus petit comme un 2, qui servira à travailler le pourtour de la tête. En ce qui concerne la partie supérieure de votre chevelure, il n’est pas obligatoire de la couper, car elle peut être laissée à cette longueur. Vous pouvez toutefois la raccourcir à l’aide d’une paire de ciseaux si vous y tenez.

Lorsque vous commencez à tondre, déplacez verticalement la tondeuse vers le haut. Quand vous atteignez les côtés, évitez de travailler horizontalement. Faites plutôt de petits mouvements d’arc en partant de la partie extérieure vers la nuque. Arrivé au niveau des cheveux situés derrière les oreilles, il faudra faire un découpage en biais. Tirez le haut de l’oreille vers le bas et coupez les cheveux bien droit en partant du point où l’oreille est rattachée à la tête.

Pour faire disparaitre les démarcations et peaufiner votre dégradé, prenez un peigne que vous positionnerez à 45° de l’une des démarcations. Peignez ensuite vers le haut en ne déplaçant que sur 3 ou 4 cm le peigne dans les cheveux. Coupez enfin les cheveux qui dépassent des dents, en passant la tondeuse vers le haut par-dessus le peigne. Le même processus sera répété sur toute la démarcation. Si vous vous appliquez bien, vous obtiendrez un dégradé uniforme, sans aucune démarcation visible.

Effectuer les touches finales

Pour finaliser votre coiffure, il est important de faire quelques dernières touches.  À l’aide d’un rasoir ou d’une tondeuse sans sabot, rasez les cheveux du bas qui pourraient déborder. En outre, la suppression des démarcations peut encore laisser certaines vestiges visibles de ces dernières. Essayez de trouver les endroits où vos cheveux sont irréguliers et passez une nouvelle fois la tondeuse dessus afin d’unifier votre coupe. Il vous sera peut être nécessaire de positionner la tondeuse de biais pour éliminer les cheveux de trop.

Maintenant que vous avez fini d’établir la limite du bas, éliminez les cheveux qui se trouvent en dessous en nettoyant la base du coup. Servez-vous d’un rasoir droit pour supprimer les éventuels poils du cou, en vous assurant que chaque bord de la coupe soit bien net. Pour faire usage d’un rasoir droit, mettez de la mousse à raser sur la partie que vous souhaitez raser. Tapotez-la ensuite à l’aide d’une serviette chaude et humide. Après avoir éliminé les cheveux coupés, terminez le tout en coiffant le dessus avec un gel ou une pommade.

ARTICLES LIÉS