Quel est le meilleur moment pour acheter un scooter ?

Vous envisagez acquérir un scooter, mais vous ne savez pas exactement quand le faire ? Pas d’inquiétude. Il est en fait possible pour la première année de bénéficier d’une assurance gratuite ou d’une remise à l’achat de votre moto. Trouvez ici, les informations relatives au moment idéal pour s’acheter un scooter.

Pourquoi faut-il s’acheter un scooter ?

La pandémie du coronavirus a affecté tous les secteurs d’activités. On comprend donc aisément, l’affluence qui se voit dans les entreprises de concession de moto. Les motos sont en effet ce vers quoi l’on peut se tourner pour se prémunir contre le retard au service. Ou une éventuelle grève des conducteurs de transports en commun.

A lire aussi : Choisissez les meilleures pièces pour votre voiture avec Winparts

Afin de répondre aux besoins des uns et des autres, les concessionnaires proposent une alternative en mettant à la disposition des usagers, des motos avec des avantages commerciaux à court terme. Le scooter fait partie de ces motos. Avec un scooter, il est facile de vaquer aux occupations journalières. Vous ne serez plus contraint à une attente devant l’arrêt de bus ou à une pression pour rattraper le bus en cas de retard.

Quand faut-il acheter un scooter ?

Neuf ou d’occasion, il est préférable de prendre sa moto en été ou au printemps. Ces deux périodes, contrairement à l’hiver, vous permettent de profiter pleinement de votre moto. Mais si vous n’arrivez à réunir le budget qu’en hiver, il est conseillé de prendre une moto neuve. Vous bénéficierez ce faisant d’une remise sur le prix de vente. Plusieurs concessionnaires proposent des remises lors de l’achat d’une moto.

A découvrir également : Les voitures semi-autonomes : avantages et limites

Il s’agit de certaines offres qui vous permettent de faire des économies. Nous vous proposons toutefois de prendre un scooter neuf. Cela vous garantit l’accès à un service après-vente. Contrairement à un scooter d’occasion, vous dépenserez moins en réparation.

Pourquoi faut-il faire un essai avant de prendre un scooter neuf ?

Exigez toujours un essai lorsque vous êtes sur le point de prendre un scooter neuf. Cette demande ne vous sera pas refusée. Aussi, un essai reste l’une des meilleures solutions pour s’assurer que l’engin est en état de rouler. C’est aussi l’occasion pour vous d’avoir des informations nécessaires sur l’entretien de votre scooter. Surtout si ce dernier est d’un modèle moins conventionnel.

Selon la période, printemps, été ou hiver, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il suffit de transmettre les informations nécessaires et le concessionnaire viendra vers vous avec la moto pour l’essai. C’est vous qui décidez du circuit de votre essai. N’oubliez pas que le scooter peut avoir de grandes ou de petites roues. C’est sur la puissance et la vitesse qu’il faut le jauger.

Les avantages de l’achat d’un scooter d’occasion

Si vous êtes en quête d’un scooter mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune, l’achat d’un scooter d’occasion pourrait être la solution. Il existe plusieurs avantages à acheter un scooter d’occasion. Tout d’abord, le prix est considérablement réduit par rapport à un modèle neuf.

Quand on sait que le marché des deux-roues reste très concurrentiel, il n’est pas rare de trouver des modèles en parfait état pour des prix attractifs. Contrairement aux idées reçues, les scooters sont conçus pour rouler longtemps et résister aux aléas du quotidien. Les vendeurs honnêtes proposeront toujours une documentation complète sur les entretiens déjà réalisés sur leur engin.

L’autre avantage est qu’il sera possible de se procurer un modèle haut de gamme ou qui a été spécialement équipé sans avoir à payer les frais inhérents au processus ‘tout neuf’. Pourtant, attention ! Avant toute chose, il faut prendre certaines précautions lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’achat d’un scooter d’occasion. Le meilleur moyen pour éviter les pièges consiste à vérifier minutieusement tous les détails techniques ainsi que l’état général du véhicule : freins, pneumatiques, éclairage… Et surtout, faire appel à un mécanicien expert si nécessaire !

Comment négocier le meilleur prix pour un scooter neuf ou d’occasion

Si vous avez finalement décidé d’acheter un scooter neuf ou d’occasion, il faut négocier le meilleur prix possible. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre région et en ligne pour des modèles similaires à celui que vous souhaitez acheter. Cela vous donnera une idée du ‘juste prix’. Lorsque vous visitez le concessionnaire ou le vendeur privé, soyez franc et demandez s’il faut savoir que certains magasins offrent souvent leurs services gratuitement lorsqu’un client leur apporte une recommandation pertinente : prenez donc toujours soin de bien entretenir vos contacts afin qu’ils puissent intervenir en temps voulu si besoin ! N’hésitez pas non plus à faire appel aux sites internet proposant des services de comparaison de prix. Ces plateformes sont souvent très utiles pour recueillir toutes les informations nécessaires avant une négociation.

Il faut être ferme mais courtois tout au long du processus de négociation. Gardez toujours en tête que vous avez un objectif précis et que vous devez obtenir le meilleur accord possible sans froisser l’autre partie. En suivant ces astuces simples, vous êtes sûr d’acheter votre scooter neuf ou d’occasion au prix le plus juste !

ARTICLES LIÉS