Quand faire un parallélisme ?

La géométrie de votre véhicule motorisé est responsable du bon fonctionnement de ce dernier. En effet, la disposition de vos pneus détermine la qualité de votre expérience au volant, car ce sont ces dernières qui permettent l’accélération, le freinage et le contrôle de la direction du véhicule. En ce sens, le parallélisme des roues de votre véhicule doit être au point afin d’éviter l’endommagement des pneus et la déviation impromptue de votre automobile en circulation. La vérification de la géométrie de votre véhicule se fait généralement à intervalle régulier, cependant certains évènements imprévisibles suscitent un diagnostic automobile immédiat afin de procéder au rétablissement du parallélisme de votre voiture. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons vivement de poursuivre votre lecture.

Le contrôle de la géométrie des pneus de votre véhicule : parallélisme, carrossage et chasse

Lors de l’exécution annuelle de votre diagnostic automobile, votre véhicule sera soumis à trois principales vérifications dans le cadre du contrôle de la géométrie des pneus. En effet, le mécanicien sera amené à vérifier 3 angles en particulier : la chasse, le carrossage et le parallélisme.

A lire également : Qui paye en cas d'accident de voiture ?

Le parallélisme

C’est un procédé mécanique qui consiste à mesurer la distance séparant de pneus situés sur le même essieu. Le parallélisme a pour but principal de limiter la déviation du véhicule quand celui-ci est en mouvement, et donc les risque d’usure de la bande de roulement des roues. Le mécanicien vérifie le parallélisme des pneus en mesurant l’angle existant entre les parties avant des pneus du même train. 

Cet angle doit être égal à celui séparant les parties arrière des pneus afin de garantir une trajectoire rectiligne au moment de la circulation du véhicule. Quand la distance séparant les parties supérieures est plus petite que celle séparant les parties arrière des pneus, nous parlons de pincement. À l’inverse, si la distance entre les parties arrière est inférieur à celle séparant les parties avant, nous parlons d’une ouverture.

A découvrir également : Où les voitures sont-elles moins chères en France ?

La chasse

La chasse, en géométrie des voitures, correspond à l’angle séparant l’axe du pivot de la roue de la verticale de celle-ci. La chasse est l’élément qui permet de maintenir le système de suspension de votre voiture intact. Elle assure un alignement des roues directrices au niveau de l’axe de déplacement de la voiture.

C’est pour cette raison précise que la chasse doit être réglée à la perfection et, ce, en toute circonstance. Il est néanmoins important de noter que certains modèles de voitures ne bénéficient pas d’une chasse ajustable. Après le parallélisme, la vérification de la chasse est le service de contrôle de géométrie le plus demandé.

Le carrossage

Le carrossage est l’un des composants de la géométrie des pneus de votre voiture. Il désigne l’angle formé par le plan de roulement de la roue d’un véhicule et le sol. Le carrossage est considéré comme étant négatif (contre carrossage) quand la partie supérieure de la roue se rapproche de la carrosserie de la voiture. À l’inverse, si la partie inférieure penche vers la coque du véhicule, il s’agit d’un carrossage positif. Un carrossage positif ou bien négatif endommage fortement les pneus.

À quel moment faut-il vérifier la géométrie de votre véhicule ?

Un diagnostic automobile trimestriel ou bien annuel est préconisé afin d’entretenir votre véhicule. Cependant, certains signes alarmants rendent la vérification de la géométrie de vos pneus urgente.

  • L’instabilité du volant : quand ce dernier n’est pas totalement doit, ou bien tire d’un côté en particulier, cela peut signifier qu’une difficulté est survenue au niveau de l’alignement des pneus.
  • Une dégradation inhabituelle des pneus : une usure soudaine de la bande de roulement des roues de votre voiture peut s’expliquer par un problème lié à la géométrie de vos pneus.
  • Une manipulation mécanique mal effectuée : cela peut survenir lors du remplacement de vos pneus, ou bien une vérification de la géométrie de vos roues. Si cela est le cas, nous vous invitons à vous orienter vers d’autres professionnels.

Il est à noter que la vérification de vos roues est obligatoire suite à un accrochage, ou bien un accident de voiture.

ARTICLES LIÉS