Comment devenir préparateur de commandes ?

Le préparateur de commandes est un spécialiste de la logistique qui se charge de la préparation des marchandises commandées par des consommateurs afin de les expédier à ceux-ci. Ainsi, ce chargé en logistique travaille en général dans des magasins et des entrepôts affiliés aux domaines du transport.

Après avoir reçu les bons de commande, il récupère les marchandises et les regroupe afin de les préparer à l’expédition. Si vous voulez devenir préparateur de commandes, alors ce guide est fait pour vous.

A découvrir également : I need research for a specific case

Présentation

À l’ère des services de livraison et du e-commerce, le préparateur de commandes représente un acteur essentiel pour le bien-être économique des entreprises. Intervenant lors de la dernière étape de la procédure logistique, il s’assure de la conformité ainsi que de la qualité de chaque commande avant l’expédition.

Les postes de cariste et de préparateur de commandes sont un peu similaires, car ils ont des tâches en commun. D’ailleurs, le préparateur est appelé à manipuler des engins (chariots automoteurs à conducteur porté, etc.) afin de transporter de lourdes charges avant de les emballer pour la livraison.

A lire également : Quel est le rôle d’un téléconseiller ?

Études

Même si la profession de préparateur de commandes est accessible à tous les niveaux d’études, il existe beaucoup de formations certifiantes et diplômantes qui facilitent l’insertion des jeunes diplômés dans le milieu professionnel ainsi que le recrutement. L’apprenant peut entamer sa formation après sa troisième année afin de préparer un bac ou un Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP).

CAP opérateur logistique

En temps partiel ou à plein temps, la formation dure deux ans. La CAP opérateur logistique enseigne aux étudiants comment administrer les flux entrants et sortants et manipuler les chariots automoteurs à conducteur porté. D’autres matières sont également incluses dans le programme comme le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, etc…

Titre professionnel

Le titre de de préparateur de commandes en entrepôt prépare l’apprenant au poste de chargé de commandes en entrepôt, mais également dans la grande distribution. Le programme se compose de cours pratiques et théoriques. À la fin de la formation, les étudiants seront en mesure d’assurer la gestion des stocks, de réaliser la préparation des commandes, etc.

devenir préparateur de commandes

Bac professionnel logistique

La durée de la préparation du bac professionnel logistique est de trois ans et peut être suivie après la troisième année. Les cours dispensés par les formateurs préparent aux professions de la logistique et comportent des matières générales et techniques (réception, préparation et envoi des commandes).

Missions du préparateur de commandes

Récupérer les produits : le préparateur de commandes sélectionne les marchandises dont il a besoin dans les zones de stockage. D’ailleurs, il peut aussi recourir à des chariots élévateurs afin de déplacer les produits lourds ou placés en hauteur.

Contrôle de la quantité et la qualité des produits : le préparateur de commandes s’assure que les marchandises qu’il prépare sont bien celles commandées par le client. Il marque ensuite à l’aide d’étiquettes les colis avec les bonnes références.

Regroupage et emballage des produits : le choix des marchandises en stock et la préparation des marchandises sont les fondamentaux du travail de préparateur de commandes.

Qualités du préparateur de commandes

Le préparateur de commandes doit avoir une bonne maîtrise des engins de manutention. Dans un entrepôt, il est amené à utiliser des chariots élévateurs afin de transporter les marchandises lourdes. Aussi, il doit pouvoir lire de manière rapide les bons de commandes et préparer les produits sans se tromper sur la quantité pour respecter les délais de livraison.

Le préparateur de commandes doit également s’adapter au rythme de travail. Au quotidien, plusieurs centaines de bon de commandes sont reçus par cet expert en logistique. Il a donc plusieurs tâches à accomplir et se déplace beaucoup durant la journée.

Enfin, il doit maitriser les logiciels de gestion des commandes. C’est une compétence nécessaire pour la réception des commandes et le bon suivi de l’expédition des produits.

Le cadre où travaille le spécialiste en préparation de commandes peut être inhospitalier. En saison hivernale, il fait très froid à l’intérieur d’un immense entrepôt qui ne possède pas de chauffage. En plus, la poussière peut polluer l’air et nuire aux personnes à la santé fragile. Aussi, le bruit constant peut vite devenir insupportable, même si le préparateur peut s’y habituer avec le temps.

ARTICLES LIÉS