5 bonnes raisons de manger du chocolat

Vous adorez manger du chocolat avec une bonne tasse de café à l’heure de votre pause-déjeuner ? Saviez-vous que le cacao est particulièrement riche en vitamines, en minéraux, mais aussi en fibres ? Il renferme plusieurs vertus très bénéfiques pour votre santé.

Tout ce dont l’organisme a besoin pour fonctionner de façon optimale et vous fournir l’énergie qu’il vous faut pour vaquer à vos occupations. Pour cela, optez pour le chocolat contenant au moins 70% de cacao en vue de profiter de ses nombreux bienfaits. Voici 5 bonnes raisons qui vous motiveront à manger du chocolat.

A lire en complément : Quel médicament pour arrêter de boire de l’alcool ?

Le chocolat : bon pour le cerveau

Le chocolat concentre de grandes vertus dont celle de stimuler le cerveau grâce à ses antioxydants. Il s’avère ainsi très utile pour lutter contre le vieillissement cellulaire qui est d’ailleurs la cause de la maladie d’Alzheimer.

En plus de cela, le cacao combat les maladies cardiovasculaires à l’aide des flavonoïdes qu’il contient. Ceux-ci permettent de réduire le taux du mauvais cholestérol contenu dans le sang (LDL). Il assure ainsi la protection de l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme.

A voir aussi : Méthodes efficaces pour prévenir les maladies et favoriser la santé

Le chocolat pour accroître la concentration

Si vous préparez des examens, le chocolat se présente comme étant un allié de taille puisqu’il permet de booster votre concentration tout au long de vos révisions. En effet, il contient au moins 60% de cacao renferme un acide aminé appelé Théanine permettant de stimuler la détente ainsi que l’attention.

D’un autre côté, les flavonols contenus dans le cacao augmentent l’afflux du sang vers l’hippocampe, la zone du cerveau reliée à la mémoire. Consommer du chocolat noir riche en antioxydant participe dès lors à l’entretien de la mémoire. De nombreuses études réalisées sur ce sujet ont démontré que le chocolat offre une meilleure mémoire visuospatiale, de travail de même qu’un raisonnement optimisé.

bonnes raisons de manger du chocolat

Ralentir le vieillissement de la peau avec le chocolat

Le chocolat renferme de la vitamine E ainsi que des polyphénols éfficaces contre la formation des radicaux fibres. Vous l’ignoriez peut-être, mais ces derniers sont responsables du processus de vieillissement prématuré de la peau.

Par ailleurs, le cacao contient du flavonoïde, des catéchines ainsi que des épicatéchines favorisant l’hydratation de l’épiderme. C’est la raison pour laquelle de nombreux instituts de cosmétiques proposent des masques du visage faits à base de chocolat.

Le chocolat : un excellent antidépresseur

Le chocolat a aussi un effet direct sur votre cerveau, puisque vous éprouvez du plaisir pendant sa consommation. En plus de cela, le cacao participe à la lutte contre la fatigue tout en contribuant à la récupération nerveuse grâce à sa forte teneur en minéraux (magnésium, potassium, phosphore, fer).

De nos jours, de plus en plus de Français font face au stress dans leur quotidien, qu’il soit relatif à la vie personnelle ou professionnelle. Néanmoins, il y a un moyen simple et naturel pour détendre l’organisme : un carré de chocolat.

Le magnésium qu’il renferme permet de détendre l’organisme en réduisant le taux de cortisol plasmatique dans le sang. Ayez l’habitude de privilégier du chocolat noir en vue d’activer la production d’endorphines qui est l’hormone lié au plaisir.

Le chocolat regorge de magnésium et améliore la qualité du sommeil

Le chocolat se classe parmi les aliments les plus riches en magnésium. Et plus il est riche en cacao, plus sa teneur en magnésium sera importante. 100 grammes de chocolat noir apportent donc près de 100 mg de magnésium contre environ 60 mg pour le chocolat au lait et environ 30 mg si c’est du chocolat blanc.

Il vous est donc conseillé de consommer du chocolat noir contenant au moins 80% de cacao ou de la poudre de cacao non sucrée. Le manque de magnésium peut responsable d’un sommeil agité. Il convient de rappeler que l’un des vertus du chocolat est sa teneur en minéraux en fonction de la quantité du cacao.

Consommer du chocolat contribue de ce fait à satisfaire votre carence en magnésium et par la même occasion de retrouver un sommeil de qualité. Néanmoins, le chocolat contient aussi de la caféine de même que de la théobromine, des stimulants pouvant affecter le sommeil si vous en consommez le soir.

Le chocolat noir, une source d’antioxydants pour booster l’immunité

Le chocolat noir est aussi une excellente source d’antioxydants, ces fameuses molécules qui combattent les radicaux libres et préviennent le vieillissement prématuré des cellules. Plusieurs études ont montré que le cacao contenait des antioxydants capables de lutter contre les maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancer.

Les flavonoïdes, présents en grande quantité dans le chocolat noir, sont connus pour leur effet anti-inflammatoire et leur capacité à améliorer la circulation sanguine. Ils aident aussi à réguler la tension artérielle grâce à leur action vasodilatatrice. En plus de renforcer votre système immunitaire, ils peuvent donc avoir un impact positif sur votre santé cardiovasculaire.

Pensez à bien prendre en compte que tous les chocolats ne se valent pas du point de vue nutritionnel et qu’une quantité importante de sucre est présente dans le chocolat industriel, ce qui réduit considérablement son pouvoir antioxydant.

Consommer du chocolat noir avec modération peut donc être bénéfique pour votre santé en améliorant notamment la qualité du sommeil, en satisfaisant vos carences nutritionnelles ou encore en renforçant votre système immunitaire grâce à sa forte teneur en antioxydants. N’oubliez pas toutefois qu’une alimentation équilibrée reste essentielle pour une vie saine et en pleine forme.

Le chocolat, un allié pour la santé cardiovasculaire grâce à ses flavonoïdes

Parlons maintenant de la relation entre le chocolat noir et la santé cardiovasculaire. Comme mentionné précédemment, les flavonoïdes présents dans le cacao ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine. En allant plus loin, ils agissent aussi sur l’ensemble du système cardiovasculaire en diminuant le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’infarctus.

En réalité, les flavonoïdes permettent une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins en favorisant ainsi une circulation plus fluide du sang dans l’organisme. De nombreux experts soulignent aussi leur rôle important pour maintenir un taux de cholestérol optimal tout en limitant l’apparition de plaques d’athérome qui bouchent progressivement les artères.

Les résultats d’une étude menée par des scientifiques suisses ont montré que manger régulièrement du chocolat noir pouvait réduire jusqu’à 39 % le risque d’accident vasculaire cérébral chez les femmes. Une autre étude a mis en évidence que les personnes consommant régulièrement du chocolat noir avaient un risque moins élevé de développer des maladies cardiaques.

Toutefois, vous devez noter qu’il faut privilégier une alimentation variée et équilibrée plutôt que de se concentrer uniquement sur cette gourmandise sucrée pour prévenir ces maladies. Il faut aussi prendre garde à ne pas abuser du chocolat industriel qui contient souvent des additifs néfastes pour la santé. Le chocolat noir peut s’avérer un allié précieux dans la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à ses flavonoïdes protecteurs, mais il doit être consommé avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

ARTICLES LIÉS