Comment résilier son assurance habitation chez Smacl Assurances ?

L’assurance d’un habitat est primordiale pour assurer la sécurité de votre milieu de vie et pour les personnes de votre entourage. Il existe cependant des situations que peuvent vous amener à procéder à la résiliation de votre assurance habitation. Chez Smacl Assurance, il est bien possible de procéder à la résiliation de son assurance habitation en respectant certaines étapes.

Identifier les motifs de résiliation

SMACL Assurance a pour mission de vous aider, à la fois dans le choix et dans vos démarches sur votre assurance habitation, mais également dans vos préparatifs à la résiliation de votre contrat à travers des conseils pratiques et des guides pour vous aider. Il existe des raisons variées de résiliation de contrat habitation. Celles-ci varient en fonction de votre situation vis-à-vis de l’habitat. Que vous soyez propriétaire, locataire seul ou en famille, en collocation, ces motifs peuvent vous permettre de résilier rapidement un contrat d’habitation.

A lire en complément : Quel code APE pour prestation de service ?

Le déménagement

C’est une raison de résiliation de contrat. Elle prend effet dès que vous quittez votre ancien appartement. Cela est tout de même difficile à faire si vous ne souhaitez pas quitter votre demeure. Toutefois, si le besoin de changer votre cadre de vie coïncide avec la volonté de résilier votre contrat habitation, ce serait excellent pour vous.

La découverte d’une meilleure offre

Si vous souhaitez économiser de l’argent pour un quelconque projet et que dans la foulée vous faites la découverte d’une nouvelle offre d’assurance beaucoup plus rentable, il est bel et bien normal de procéder à une résiliation de votre assurance actuelle et de recourir à la nouvelle. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire appel à cette nouvelle assurance pour qu’elle s’en charge ou de le faire vous-même en envoyant une lettre recommandée à l’adresse de votre compagnie d’assurance.

Lire également : Comment présenter les comptes annuels ?

La modification du contrat

Une modification dans les clauses du contrat chez vous peut entraîner la résiliation du contrat. Si vous apportez des modifications alors que votre contrat n’est pas à terme, ce dernier peut être rompu par votre assureur. Généralement, des réajustements se font au niveau du contrat pour vous permettre de mieux vivre de nouvelles situations comme l’ajout d’une pièce à la maison, l’augmentation du nombre d’enfants, etc.

Pour cause budgétaire

En cas d’augmentation des cotisations de votre contrat, vous pouvez faire la demande par lettre recommandée à votre assureur. La résiliation du contrat sera effective un mois à compter du jour de votre envoi du courrier recommandé à l’assurance.

Retard d’avertissement de l’assureur

Depuis la loi Châtel, la SMACL est dans l’obligation de vous avertir qu’il est possible de résilier leur contrat en respectant le préavis de 2 mois. Lorsque votre assureur vous envoie le courrier tardivement, cela jouera en votre faveur. Vous pourrez résilier le contrat à tout moment sans vous justifier tout en envoyant une lettre recommandée. La résiliation de votre contrat est effective et prend effet à partir de la date indiquée sur le courrier.

Résiliation du contrat d’assurance habitation SMACL

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation à la SMACL, vous devez adresser une lettre de demande recommandée au service de SMACL Assurance. Cette dernière n’est valable que si les risques garantis par SMACL Assurance sont en lien direct avec la situation antérieure à votre décision de procéder à une résiliation en comptant le fait que ces risques ne se retrouvent pas dans la nouvelle situation. Lorsque cette condition est remplie, vous pouvez ensuite faire une demande par lettre recommandée à l’adresse de SMACL Assurance dans un délai de deux semaines. Lorsque votre lettre recommandée est reçue de la part de SMACL Assurance, votre résiliation devient effective un mois après l’accusé de réception du courrier.

Vous pouvez également faire une demande de résiliation après la première année de votre contrat, sans justification particulière. Vous devez cependant respecter la condition de faire un préavis 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat. Vous pouvez effectuer la démarche par téléphone en contactant le service SMACL Assistance. Il est disponible 7j/7 et 24h/24. Si vous êtes en France, vous pouvez appeler le 0800 02 11 11. L’appel est gratuit depuis un poste fixe. Si vous êtes par contre à l’étranger, vous pouvez également appeler le +33 549 34 83 38, le prix de l’appel est variable selon l’opérateur téléphonique que vous utilisez.

ARTICLES LIÉS