Comment faire suivre son courrier gratuitement ?

Pour suivre un courrier, il existe en effet de nombreuses méthodes. Par contre, tous les services ne vous donne pas la possibilité de suivre gratuitement un courrier. À cet effet, il s’agit de la Poste. La Poste offre à ses clients des méthodes gratuites de suivi de courrier. Dans la suite de cet article, vous saurez ce qu’il faut faire pour suivre votre courrier gratuitement.

Étapes pour suivre votre courrier gratuitement

Il est important de savoir qu’aucun service de courrier ne vous offrira une réexpédition de courrier gratuitement. Par contre, s’il s’agit d’un déménagement, c’est une tout autre histoire. Vous pourrez souscrire à un pack de déménagement. Afin de vous aider à économiser durant cette période pesante et difficile, la Poste vous fournira des astuces et des conseils avisés.

A lire en complément : Qui est Anne-Sophie Koh-Lanta ?

En effet, la Poste est le seul service de courrier qui offre à ses clients un suivi de courrier gratuit. Mais cette offre ne concerne que la période de déménagement.

Pour vous faire économiser de l’argent et gagner du temps, vous pouvez faire une demande de réexpédition de courrier en ligne. Avec cette méthode, vous n’aurez pas à payer les frais de déplacement. Mais avant que votre courrier ne soit réexpédié, vous devez suivre des étapes obligatoires.

A découvrir également : Comment savoir où en est mon forfait Bouygues ?

Tout d’abord, créez votre espace personnel sur le site « réexpédition.laposte.fr« . Ensuite, renseignez-vous sur le cheminement indiqué. Puis, pour compléter votre contrat, des notices vous seront communiquées. Vous devrez ensuite payer par carte bleue un montant équivalant au délai de réexpédition de votre courrier. Enfin, il suffira de valider et enregistrer votre contrat. Une fois terminé, vous recevrez un code d’activation par courrier 3 jours après votre demande de suivi du courrier.

Méthodes pour suivre votre courrier gratuitement lors des vacances

La Poste vous permettra de recevoir votre courrier même si vous êtes en vacances et que vous êtes à des kilomètres de votre maison. Même en dehors de la France, vous avez la possibilité de recevoir votre courrier grâce à la Poste.

Pour ce faire, optez pour une redirection temporaire de votre courrier. De ce fait, vous recevrez votre courrier dans les DOM ou via votre adresse principale située en France Métropolitaine vers le lieu où vous séjournez.

Cette option est avantageuse dans certains cas où par exemple, vous êtes en stage dans une entreprise loin de votre maison. De même, dans le cas où vous seriez en vacances loin de chez vous alors que vous attendez un courrier important. Vous avez également la possibilité de faire garder à la Poste votre courrier afin de le récupérer une fois rentrée de vos vacances.

Méthodes pour suivre gratuitement un courrier déménagement

Afin de suivre gratuitement votre courrier déménagement, vous devez déclarer à l’administration fiscale votre changement d’adresse. Cela vous garantit une continuité de réception du courrier et vous évite d’éventuelles pertes de courrier. La durée est d’un an maximum. Vous devrez remplir un formulaire sur le site internet du « servicepublic.fr »

De plus, vous devrez vous rendre sur le site internet officiel de la Poste afin de bénéficier d’un accès aux différentes offres existantes. À l’aide de l’ancienne et de la nouvelle adresse, renseignez vos coordonnées comme cela se doit.

Cliquez tout d’abord sur l’onglet « Boutique » ensuite, faites la même chose sur « Vous déménagez« . Puis remplissez convenablement les champs du contrat avant de valider votre commande. Ainsi, vous pourrez recevoir un code de validation par courrier pour ensuite l’envoyer à votre précédente adresse.

Documents et pièces à modifier

Changez votre carte grise à la préfecture de police ou à la mairie de votre nouvelle localité. Cette procédure doit obligatoirement être faite au bout d’un mois maximum. Vous pouvez réaliser cette modification soit par correspondance, soit par procuration. Changez votre carte d’électeur auprès de la mairie qui se chargera de radier votre ancienne inscription.

Mettez à jour votre permis de conduire auprès de la préfecture de votre nouvelle adresse. Modifiez votre carte de séjour au plus tard 8 jours après que le déménagement soit terminé. Renouvelez gratuitement votre Carte d’Identité Nationale (CIN) auprès de la mairie ou de la sous-préfecture. En ce qui concerne le passeport, la procédure est la même que celle de la CIN.

 

ARTICLES LIÉS