Quelle entreprise pour un BTS NRC ?

Vous venez d’avoir un BTS NRC ou vous souhaitez exercer. Mais avant, vous aimeriez connaître les débouchés de cette filière. En effet, le BTS NRC est désormais désigné par BTS NDRC, c’est-à-dire Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Un détenteur d’un BTS NRC a pour rôle la conversion et la fidélisation de la clientèle pour des ventes opérationnelles. Voici les entreprises dans lesquelles vous pouvez travailler avec ce genre de diplôme.

Entreprise pour un BTS NRC : les grandes distributions

La formation étant basée sur la relation clientèle, les détenteurs d’un BTS en NRC sont souvent sollicités par les entreprises commerciales. Dans ces milieux, ils se retrouvent pleinement dans leur rôle et apportent leur appui pour le développement de l’activité commerciale de l’entreprise. Ainsi, l’expertise des détenteurs d’un diplôme de BTS en NRC est demandée par de milliers d’employeurs chaque année dans les grandes distributions telles que les supermarchés et hypermarchés.

A découvrir également : Quel code APE pour prestation de service ?

Certaines options, dont l’e-commerce, la cosmétique ou le web marketing sont notamment les plus visés. Cependant, elles ne sont disponibles que dans quelques établissements. Avec un BTS NRC, vous pouvez postuler dans les entreprises de grandes enseignes telles que Carrefour, Leclerc, Magasins U, Intermarché, etc.

Les institutions bancaires

Les établissements bancaires demeurent l’un des pionniers de ce secteur qui recrutent le plus de jeunes diplômés. En effet, les grades de BTS représentent pratiquement la moitié des travailleurs périodiques qu’ils embauchent. Ce qui ramène ainsi le taux d’insertion professionnelle des détenteurs de BTS à 90 %. Toutefois, les personnes ayant un BTS en banque ont la priorité lors des recrutements et celles ayant le BTS NRC sont également très convoitées.

A lire également : Comment créer sa propre société de nettoyage ?

Il faut noter que le besoin en assistants commerciaux de vente, en négociateurs et en autres chargés d’accueil est remarquable au sein de ces structures. Vous pouvez tenter votre chance du côté de la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, Allianz, Groupama et autres.

Les compagnies d’assurance

Besoin d’une entreprise pour un BTS NRC ? Malgré la crise financière, l’assurance est l’un des secteurs qui n’ont pas arrêté de recruter. Mais, elle a surtout recours au mode de l’alternance. Cette stratégie y est en constante augmentation.

Comme qui dit assurance, parle de recherche et fidélisation de clientèle, la majorité des recrutements dans le milieu s’oriente vers les commerciaux. Il s’agit surtout de ceux qui possèdent un profil BTS NRC spécialisé en assurance. Toutefois, l’option banque n’est pas écartée.

Par ailleurs, il faut aussi préciser que les courtiers embauchent également des travailleurs saisonniers. La politique de ces types de postes est basée sur la proximité avec le client. De ce fait, ils ont besoin des diplômés en BTS NRC pour mener à bien leurs activités. En effet, au-delà de tout, le titulaire d’un BTS NRC est un agent commercial de terrain.

Le secteur de l’immobilier

Si vous recherchez une entreprise pour un BTS NRC, vous pouvez vous tourner vers l’immobilier. C’est aussi l’un des secteurs qui recrutent le plus de commerciaux en alternance principalement les BTS spécialisés dans les professions immobilières.

Cependant, les détenteurs de BTS en NRC ne sont pas exceptés encore que leur formation initiale les rende évidemment aptes à vendre. Pour maximiser leur chance de décrocher un poste au sein d’une agence immobilière, il leur faudra juste renforcer leurs capacités en droit. Ceci leur permet de mieux exercer ce qu’ils ont appris et d’en vivre pleinement.

Entreprise pour un BTS NRC : l’événementiel

L’événementiel est un secteur d’activités qui nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire composée entre autres des :

  • administrateurs ;
  • financiers ;
  • programmateurs ;
  • communicateurs, etc.

Le BTS NRC étant un diplôme polyvalent, son détenteur a donc la possibilité de s’adapter à ce type de secteur. Il intervient plus précisément dans le cadre de tout ce qui a rapport avec la vente et le management. Ainsi, avec un diplôme de BTS en NRC, vous pouvez travailler dans l’événementiel culturel comme sportif.

Les postes à pouvoir dans une entreprise pour un BTS NRC

En tant que titulaire d’un BTS NRC, vous pouvez occuper les postes suivants dans l’une des entreprises susmentionnées :

  • chargé de clientèle ;
  • attaché commercial ;
  • animateur de réseau ;
  • chargé d’affaire ;
  • assistant-manager, etc.

Les postes sont variants, mais les missions ne le sont pas pour autant. Entre la négociation de contrats commerciaux et la gestion de la relation client en passant par la fidélisation de la clientèle et le management des équipes, les activités d’un tel profil sont nombreuses.

ARTICLES LIÉS