Logo Coca Cola : histoire de la marque et origine du symbole

Célèbre société américaine connue pour sa boisson phare le Coca-Cola, The Coca-Cola Company est spécialisée dans la production de boissons non alcoolisées. Son logo au style minimaliste, mais très efficace a connu, même si elles sont minimes, quelques modifications pour être celui qui circule aujourd’hui. Vous êtes un amateur de la boisson Coca-Cola et vous aimeriez en savoir davantage sur l’origine de cette marque ? Le présent article vous présente via son histoire, l’origine et l’évolution du symbole Coca-Cola.

Histoire et évolution de la marque

La création du Coca-Cola débute au milieu de l’année 1880 avec l’idée de mise au point d’une boisson alcoolisée en vue d’aider les patients à se désintoxiquer de la morphine. Cette idée vient de John Stith Pemberton, un pharmacien qui à l’époque avait développé de nombreux médicaments sans succès. C’est donc le fondateur du Coca-Cola qui à l’époque était baptisé le « French Wine Coca ».

A lire aussi : Qui est Hedi Bouchenafa ?

Cette boisson était élaborée à partir de feuilles de coca, de noix de kola et de damiana. Cependant, du fait que la vente de boissons alcoolisées fut interdite dans la ville d’Atlanta, John Stith Pemberton va alors décider de décliner sa boisson en version non alcoolisée. C’est ce qui a donné naissance à une boisson aromatisée gazeuse au goût unique.

Ayant fait déguster la boisson à ses amis et clients dans sa pharmacie, il décide de la commercialiser suite à leurs retours positifs. Ainsi, pour être commercialisée, la boisson obtint le nom « Coca-Cola ».

Lire également : Melanie2web : Comment Bénéficier d'une Assistance Technique 24/7

Partenaire en affaires de John Stith Pemberton, Frank Robinson est celui qui s’est chargé de lui attribué ce nom. En 1891, Asa Griggs Candler rachète les droits de la boisson contre 2300 (56 000 dollars actuels). C’est à partir de lui que Coca-Cola est devenu une marque.

Les premiers logos Coca-Cola

La première version du logo Coca Cola résulte du travail de Frank Robinson, qui l’a écrite à la main. Ce dernier a imaginé une typographie incurvée visuellement attrayante et mettant en avant les deux premiers « C » du nom. Il rédigea donc l’inscription « Coca Cola » dans la police « Spencer ». De 1890 à 1891, les designers de la société ont expérimenté une nouvelle police.

Celle-ci était stylisée avec beaucoup de boucles avec les premières lettres « C » qui se tordaient comme une spirale. En dépit de cette originalité, ce nouveau logo Coca Cola n’a duré qu’un an. Un nouveau logo est vite mis en avant et celui-ci n’est rien d’autre qu’une version révisée du premier logo de 1887. Les lettres en rouge étaient finement dessinées et de manière très précise. Au bas du mot, était écrit « AT SODA FOUNTAINS » et le tout était contenu dans un cadre rectangulaire sur fond blanc.

À partir de 1941, le nouveau logo utilisé par la société devient la marque qui sera utilisée jusqu’à présent. La bordure rouge du précédent logo fut supprimée et les lettres sont mises en italique. Ce qui donne naissance à une option plus compacte du mot-symbole « Coca-Cola ». Par la suite les concepteurs ont apporté des modifications mineures en réduisant la pente des lettres et en augmentant la largeur des lignes.

C’est cette version du logo Coca Cola qui fut utilisée jusqu’en 2003 sur toutes les étiquettes et aussi de 2006 à 2009 dans le cadre de la campagne « The Coke Side of Life ».

À partir de 2003, le logo introduit il y a 60 ans (en 1941) est redevenu le principal symbole inscrit sur tous les produits dérivés Coca Cola.

Origine et signification du symbole Coca Cola

Le nom « Coca-Cola » provient en réalité des produits naturels entrant dans sa première production. Il s’agit notamment des feuilles de coca et des noix de kola. Pour ce qui est de la couleur, le rouge a été adoptée pour faciliter aux douaniers la différenciation des fûts du Coca Cola à ceux des boissons alcoolisées. Ces dernières étaient lourdement taxées aux États-Unis.

C’est depuis cette période que le rouge devint la couleur maîtresse de la marque. De plus, le rouge Coca-Cola d’aujourd’hui n’existe pas en couleur Pantone. Il est donc impossible de se procurer ce rouge vu que sa formule reste un secret bien gardé, comme la recette de la boisson d’ailleurs.

ARTICLES LIÉS