Qu’est-ce que le Masago ?

Avez-vous déjà mangé des sushis et vous êtes-vous demandé quelle était l’origine de ces petites sphères orange qui ornent les différents types de rouleaux ? Elles sont appelées masago et constituent un ingrédient de marque non seulement dans la cuisine japonaise, mais aussi dans de nombreuses autres cultures alimentaires dans le monde. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le masago.

Qu’est-ce que le masago ?

Le masago est un ingrédient très populaire provenant des œufs de capelan. Le capelan appartient à la famille des éperlans et les œufs de masago sont parfois appelés « œufs d’éperlan ». Le masago est facile à ajouter au plat et très populaire dans la cuisine japonaise, notamment pour les sushis. Non seulement le masago a une belle couleur et un goût unique, mais il contient aussi beaucoup de protéines, de graisses saines et de nutriments essentiels comme la vitamine B12 et le magnésium.

A découvrir également : Comment utiliser la photographie pour influencer les comportements d'achats ?

D’où vient le masago ?

Le poisson-capelan n’est pas très connu, mais très commun. Il est considéré comme un poisson-fourrage. Cela signifie qu’il constitue une source de nourriture importante pour d’autres prédateurs comme la morue, les phoques, les baleines et les oiseaux de mer. Le capelan est un poisson de l’Atlantique et de l’Arctique, qui vit dans les eaux froides au large des côtes du Groenland, de la Norvège et de l’Islande. Contrairement à d’autres espèces d’éperlans, le capelan ne pénètre pas en eau douce pour pondre ses œufs, mais les dépose près des côtes, parfois sur les graviers des plages. Comme les autres éperlans, le capelan est mince et élancé, avec un dos vert olive et un ventre blanc argenté. Il peut ressembler à une sardine.

Le masago est-il bon pour la santé ?

Le masago, comme les autres types d’œufs de poisson, est faible en calories, mais riche en nutriments importants. Les œufs de poisson vous apportent beaucoup de protéines et de graisses saines. Même si le masago est généralement consommé en petites quantités, vous obtiendrez un grand nombre de nutriments essentiels.

A lire aussi : Comment savoir où en est mon forfait Bouygues ?

Par exemple, les œufs de poisson contiennent des acides gras oméga 3, du sélénium, du magnésium et de la vitamine B12. En général, les œufs de poisson sont très riches en vitamine B12. La B12 doit impérativement provenir des aliments que vous consommez, car votre organisme ne peut pas la produire lui-même.

Avantages du masago

1. Source naturelle de vitamine D

Le masago est l’une des rares sources alimentaires naturelles de vitamine D, essentielle à l’absorption par l’organisme du calcium nécessaire aux os et aux muscles. Une carence en vitamine D augmente le risque d’ostéoporose, de dépression et d’insomnie.

2. Une teneur élevée en oméga-3

Comme plusieurs autres poissons et aliments liés au poisson, le masago est riche en acides gras oméga-3, qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Ces graisses régulent l’inflammation et contrôlent la coagulation du sang. Un apport alimentaire plus élevé en graisses oméga-3 peut aider à soutenir les conditions cardiaques.

3. Faible teneur en mercure

Certains poissons comme le maquereau ont un niveau élevé de mercure, mais comme le capelan est un petit poisson, le niveau de mercure est beaucoup plus faible. Les œufs de poisson comme le masago peuvent être consommés avec modération par les femmes enceintes.

Les inconvénients du masago

Tout n’est pas parfait dans la consommation de masago. Sachez quels sont les inconvénients et ce que vous devez savoir sur la consommation de la laitance.

1. Teneur élevée en sodium

Le niveau de sodium est relativement élevé dans le masago et cela vaut également pour les œufs d’autres poissons. De plus, le masago est souvent mélangé à des ingrédients salés comme la sauce de soja et le sel pour en rehausser le goût. Cela augmente encore la teneur en sodium du produit final. Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques, le masago sera probablement l’un des éléments à réduire.

2. Risque de réactions allergiques

Le masago est un produit de la mer et, naturellement, les personnes allergiques aux poissons et aux crustacés doivent l’éviter. Pour certaines personnes, le masago peut provoquer des réactions allergiques sans pour autant être allergique aux fruits de mer. Il s’agit notamment d’éruptions cutanées, de rétrécissement des voies respiratoires et d’hypotension artérielle.

ARTICLES LIÉS